Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "Madame S"

« MADAME S »

Sylvie LAUSBERG

Editions MONPOCHE

3 mars 2022

496 pages

 

 

Présentation

 

L’anecdote est célèbre : alors que le président Félix Faure agonise, sa « connaissance » s’est sauvée par l’escalier de service. Cette mort en épectase va changer le cours de l’affaire Dreyfus et bouleverser le destin de celle que l’on surnomme depuis la « pompe funèbre »...


Intriguée par cette « putain de la République », une journaliste recluse décide d’enquêter sur cette si mystérieuse Madame S. et sur les secrets d’un État français toujours aux prises avec les mêmes démons : antisémitisme, antiféminisme, petits arrangements entre amis et journaux avides de scandales.

Sylvie Lausberg livre un passionnant thriller historique sur les traces volontairement effacées de Marguerite Japy-Steinheil, personnalité troublante qui sauvera sa tête grâce à un art virtuose du mensonge, un charme dévastateur et une profonde intelligence politique, restés ensevelis sous des torrents d’injures misogynes qui en disent long sur notre rapport au sexe, au pouvoir et aux femmes qui en jouent.


L'auteure


 

Sylvie Lausberg est historienne et psychanalyste, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles, où elle enseigne actuellement la psychologie. En parallèle, elle poursuit depuis plusieurs années une carrière de journaliste indépendante. Également très impliquée dans la lutte pour l’égalité des sexes, elle est présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique et membre du Conseil fédéral de l’Égalité des chances entre les Femmes et les Hommes. Madame S est son premier roman.


 

Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Madame S », roman de Sylvie LAUSBERG et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.


 

Sylvie LAUSBERG nous offre une très bonne biographie romancée et nous conte le destin de Marguerite Steinheil née Japy, femme intrigante issue de la bourgeoisie qui a eu une vie tumultueuse, collectionnant de nombreux amants et évoluant dans les hautes sphères de l'Etat...


 

L'auteure aborde dans cet ouvrage outre la place et la condition des femmes au XIXème siècle, la vie parisienne, les manipulations, les secrets d'Etat, l'affaire Dreyfus..


 

J'ai beaucoup aimé cette histoire passionnante, captivante, très bien écrite et documentée sur le plan historique et également sur la vie de Meg (Mme S), que j'ai lue d'une traite tant elle me passionnait.


 

Un très bon moment de lecture.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

 


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :