Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA MONTAGNE DES AUTRES"

« LA MONTAGNE DES AUTRES »

Georges-Patrick GLEIZE

Editions CALMANN-LEVY

15 septembre 2021

336 pages

 

 

 

Présentation

 

De terrifiants secrets dorment sur les pentes des estives…

C’est au fond d’une vallée de la Haute-Ariège, dans la vieille maison d’une tante éloignée, que Laura Farges vient s’isoler pour terminer enfin sa thèse. La jeune professeure espère bien que personne ne viendra perturber son travail dans ce coin reculé, entouré de magnifiques montagnes. Mais les familles du hameau qui se partagent les terres environnantes depuis toujours la voient arriver d’un oeil méfiant, sinon hostile. Toutefois, Laura peut compter sur son étrange voisine, Elena, une Hollandaise, que les gens du pays appellent « la Louve ».
La paix que Laura venait chercher cède pourtant très vite la place à un climat menaçant : victime d’actes de malveillance, elle découvre bientôt qu’une omerta pèse dans la vallée sur plusieurs disparitions.


La curiosité de Laura n’est pas du goût de tout le monde et ce qui se voulait une studieuse retraite vire peu à peu au cauchemar. Quels redoutables secrets cachent les habitants de ce hameau perdu ?



Sur ces terres pyrénéennes dont il célèbre mieux que personne la beauté, Georges-Patrick Gleize construit avec La Montagne des autres un roman au suspense haletant, riche en émotions et en rebondissements.

 

L'auteur

 

Georges-Patrick Gleize est un écrivain français né à Paris le 20 février 1952.

Originaire d’une vieille famille ariégeoise, Georges-Patrick Gleize suit des études secondaires au lycée Pierre de Fermat à Toulouse et poursuit des études supérieures d’histoire qui le conduisent à un DEA d'histoire méridionale. Professeur d'histoire, spécialiste des sociétés rurales du sud de la France, sa carrière le conduit à enseigner successivement en lycée à Aiguillon en Lot et Garonne, à Dunkerque puis à Guéret où il anime un B.T.S tourisme avant de revenir vivre en Ariège en 1991.
Après des publications professionnelles sur le tourisme vert et une biographie sur Charles De Gaulle, il se tourne vers la littérature et publie un premier roman, Le Temps en héritage, paru chez Albin Michel en 2002 et édité en livre de poche en 2005. En s'appuyant sur sa connaissance des sociétés rurales, il publie à partir de cette date aux Éditions Albin Michel un roman d'histoire chaque année en prenant pour cadre les Pyrénées : Le Chemin de Peyreblanque en 2003 (Livre de poche, décembre 2006), La Vie en plus en 2005 (Éditions De Borée, Terre de poche 2007). Après un triptyque consacré à la mémoire des hommes, il commence en 2006 une nouvelle thématique consacrée aux luttes d’espérance avec Le Forgeron de la liberté (Éditions De Borée, Terre de poche 2008), un roman d'histoire sur la Commune de Paris et le vignoble d'Ariège Albin Michel puis Un brin d'espérance en 2007, une œuvre consacrée à l'épopée des paysans ouvriers du textile puis en 2008 " Le sentier des Pastelliers " sur la réintroduction du pastel, cette plante magique dont l'or couvrait jadis les collines du Lauragais assurant la prospérité du « Pays de Cocagne ». En 2009, il débute avec Le destin de Marthe Rivière, un roman du grand sud plein de couleurs et de passions, une autre thématique, celle des vies marquées par le souffle de l'histoire qui bouleverse les destins tracés. Fidèle à cette thématique, en 2010, Georges-Patrick Gleize fait paraitre " L'Auberge des Myrtilles ", une œuvre qui plonge les lecteurs à l'époque de l'occupation, au cœur des mystères de la Résistance. Tout en continuant d’exercer son métier d’enseignant, à se passionner pour la géopolitique, Georges-Patrick Gleize consacre l’essentiel de son temps libre à sa passion de l’écriture.

Source : Wikipedia

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Mélanie pour l'envoi, en service de presse, du dernier ouvrage de Georges-Patrick GLEIZE : « La Montagne des autres ». Je remercie également Georges-Patrick pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

J'ai retrouvé avec grand plaisir la très belle plume de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les romans.

 

Georges-Patrick GLEIZE nous emmène en Haute-Ariège où Laura, professeure en région parisienne, passionné de haute montagne, se réfugie dans une maison de famille afin d'y écrire tranquillement sa thèse.

 

Bien que notre héroïne se lie d'amitié avec Elena, dite « la louve », elle n'est pas la bienvenue sur ces terres où les voisins voient son arrivée d'un mauvais œil.
La montagne semble leur appartenir et tout étranger à la région doit la quitter. Ils vont donc tenter de la faire fuir, mais y parviendront-ils ?

 

 

Comme à son habitude, l'auteur décrit à merveille la beauté des paysages et nous offre un très joli voyage en Occitanie. Il nous transporte au fil de ses mots en pleine montagne, à une époque où les mentalités et les mœurs sont encore fort arriérées.. L'intrigue se déroule en milieu rural, elle est bien ficelée et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman mystérieux, au suspense constant, très bien écrit et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je le recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :