Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "INQUIETUDES"

« INQUIETUDES »

Philippe THOMAS

Chemins Littéraires

18 décembre 2019

365 pages

 

 

Présentation

 

« Inquiétudes » est un roman écrit à la manière et en hommage à Jane Austen, auteur anglais du début du XIXème dont le style, plein de verve et d’humour, illustre à la fois une satire sociale mordante et des études psychologiques pleines de finesse. UN CHATEAU QUI SUSCITE DES ENVIES. Le château de Souci, merveille de la Renaissance, a été cédé aux premières heures de la Révolution par le comte de Choisy, son propriétaire, à un intermédiaire chargé de le lui restituer lorsque les temps redeviendraient meilleurs. Or, cet intermédiaire a revendu le château à un colonel de l’Empire, le marquis de Villebourg, qui est loin d’imaginer qu’une condition de retour pèse sur la propriété dont il vient de se porter acquéreur.UNE FAMILLE COURTISEE En 1814, époque où l’Empire s’effondre, la famille de Villebourg éprouve à son tour de grandes difficultés financières, ce qui n’empêche pas la marquise de mener grand train en vue d’assurer à sa fille, Henriette, un riche mariage.Plusieurs candidats s’empressent autour d’elle, dont le jeune de Taverny, promis aux plus belles destinées, et le fils du notaire qui a conclu la vente autrefois et qui ne désespérerait pas d’ajouter le château à son abondant patrimoine.S’installe alors un défilé de candidats aux ridicules sans nombre, jusqu’à ce qu’un personnage inattendu complète cette compagnie hétéroclite, le fils du comte de Choisy qui, profitant de la paix retrouvée, ose réclamer la restitution du château. LES EPREUVES D’HENRIETTE Bien qu’elle s’en défende, Henriette ne peut s’empêcher d’éprouver autre chose que de l’aversion pour le jeune de Choisy qui, malgré le rôle ingrat qu’il doit tenir, fait preuve d’une attention sincère et de sentiments délicats. Son trouble évolue en attachement véritable, d’autant plus douloureux qu’il est en conflit avec les intérêts de sa famille et sa fierté. « Trouvez-lui plutôt des défauts, cela donnerait une excuse à mon amour-propre ».UNE AFFAIRE D’ETAT Au fil du temps, l’attribution de la propriété du château remonte au roi Louis XVIII, contraint d’envoyer en Touraine son favori, le cardinal de Chamblay, chargé de régler ce conflit et de trouver une solution honorable à des intérêts aussi opposés. Le cardinal saura-t-il apaiser les passions ? Henriette saura-t-elle faire un choix raisonnable parmi cette « infinité de maris » qui recherchent sa main ?

 

 

L'auteur

Né près de Besançon, vieille ville espagnole, le siècle ayant cinquante et un ans, Philippe THOMAS éprouve très tôt un goût littéraire contrarié comme bien d'autres par les obligations de la vie et les nécessités alimentaires, dévoreuses de vocations.
Le prosaïque l'emportant pour un temps, il écarte les Lettres au profit du Droit, hante plusieurs administrations et fréquente les cercles du pouvoir local.
L'existence ayant pourtant sa morale, comme la fable, il finit par retourner à l'écriture et à s'y consacrer à plein temps: les Lettres ont toujours le dernier mot.
Il s'est fait une spécialité du roman historique dans la période comprise entre la Révolution française et le milieu du XIXème siècle.
Il est l'auteur de dix volumes dont une trilogie sur les grandeurs et misères des corsaires bretons sous l'Empire.
S'il n'est pas de la force d'un Hugo ou d'un Balzac dont il fréquente les bancs de la même école, il louche néanmoins du côté de leur copie et s'efforce d'imiter leur style.
Il ne néglige pas pour autant les auteurs d'Outre-Manche et, le temps d'une histoire écrite à sa manière, a suivi les pas de Jane Austen.

Mon avis

 

Je remercie Philippe THOMAS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Inquiétudes ». J'ai découvert la plume précise, fluide et majestueuse de cet auteur récemment lors de la lecture de « Ballade Irlandaise » tomes 1 et 2.

 

Le titre très original dont j'ai trouvé l'origine au fil des mots de l'auteur et la jolie couverture m'ont de suite interpellée.

 

Il n'y a pas grand chose à ajouter sur l'histoire, la quatrième de couverture étant, à mon avis, très détaillée sur le sujet.

 

Etant fan de Jane Austen, je n'ai pu qu'être séduite par ce très beau roman qui est vraiment proche du style de la grande femme de lettres anglaise.

 

J'ai apprécié ce voyage dans le temps et dans le Val de Loire mais aussi côtoyer les protagonistes de ce roman qui, tellement bien décrits par l'auteur, m'ont semblé proches et authentiques.

 

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien écrit, ponctué d'une touche d'humour, qui aborde divers thèmes tels que la place de la femme à cette époque et celle de l'église, la position des bourgeois après la chute de l'Empire et les mentalités, en province, au XIXème siècle.

 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je recommande aux amateurs du genre.

 

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :