Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique : "POLDARK T 1"

«POLDARK »

Les Falaises de Cornouailles - tome 1

Winston GRAHAM

EDITIONS DE L'ARCHIPEL

ARCHIPOCHE

11 janvier 2017

398 pages

 

 

Présentation

 

1783. Après avoir pris part à la Guerre d'Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l'armée britannique et l'Amérique pour retrouver les siens. C'est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre... Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers quitte à se brouiller avec ses proches et l'aristocratie locale. Un jour, lors d'une foire aux bestiaux, il prend la défense d'une fillette de treize ans, Demelza, qu'il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.

 

Les années passent, Demelza s'épanouit. Et ce qui devait arriver... Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n'écoutera que son coeur.
 

 

L'auteur

 

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 30/06/1908
Mort(e) à : Londres , le 10/07/2003

Winston Graham, OBE FRSL, est un écrivain britannique.
Il publie son premier roman, "The House with the Stained Glass Windows", en 1933.

Il atteint la célébrité avec son cycle romanesque "Les Poldark". "Ross Poldark", le premier roman du cycle, paraît en 1945, et est suivi par onze autres titres, dont le dernier, "Bella Poldark", en 2002.

Outre les Poldark, le roman le plus connu de Winston Graham est "Marnie" (1961), un thriller filmé par Alfred Hitchcock en 1964 (titre français: Pas de printemps pour Marnie), avec Tippi Hedren et Sean Connery.

Cinq autres romans de Graham sont devenus des films, dont "The Walking Stick" (1970) (Qui veut la fin), "Night Without Stars" (1951) et "Take My Life" (1947) (Prenez ma vie).

Winston a également écrit de nombreux thrillers.

Il a publié son autobiographie, "Memoirs of a Private Man", en 2003.

 


Mon avis

 

J'ai acheté récemment « POLDARK » - Les Falaises de Cornouailles tome 1- de la saga familiale historique de Winston GRAHAM. Etant férue de littérature Anglaise je n'ai pu qu'être séduite par cette magnifique histoire dont j'ai vu récemment l'adaptation à la télévision.

 

Nous sommes en Angleterre fin du XVIIIe siècle. Ross POLDARK rentre de la guerre et trouve « Nampara » le domaine familial à l'abandon depuis le décès de son père. Il apprend également que sa fiancée Elisabeth le croyant mort, va se marier avec son cousin Francis..

 

L'auteur décrit à merveille la beauté des paysages et l'on entend aisément le souffle du vent sur les falaises Il nous fait partager les bons et les mauvais moments de la vie de la famille Pokdark en cette période où la misère est grande face à la richesse des bourgeois.

 

Winston GRAHAM dresse une fine analyse des traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant attachants pour certains détestables pour d'autres. J'ai beaucoup aimé Ross qui est un homme de parole, très bon, hors du commun, simple, à l'écoute des mineurs qu'il emploie ainsi que Delmeza, jeune femme qui n'a pas eu une enfance heureuse et qui est courageuse, déterminée, passionnée faisant tout pour le bonheur des autres. Il en est de même pour Vérity, la cousine de Ross qui est une très belle personne et pour le Docteur Enys qui se révèle être un excellent médecin faisant passer la santé de ses patients avant sa vie personnelle. Je n'ai pas trop apprécié Francis le cousin de Ross ni Elisabeth qui me semblent être pour le premier un être faible et fourbe et pour l'autre une personne intéressée et superficielle. J'ai détesté George Warleggan, ennemi juré de Ross, mais vous en comprendrez aisément les raisons lorsque vous aurez lu ce roman !

 

Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine et l'on tourne les pages à une vitesse vertigineuse tant l'histoire est belle et passionnante.

 

J'ai ADORE cette épopée majestueuse, palpitante et émouvante et n'ai pu résister à la tentation de lire le second tome dont je vous parlerai très bientôt.

 

Voilà une saga historique romancée à découvrir sans hésitation pour les amateurs du genre afin de passer un excellent moment de lecture fort dépaysant.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :