Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LA QUARTERONNE ET LE BERGER"

« LA QUARTERONNE ET LE BERGER »

Danielle BEZIAT de MUNICO

L'HARMATTAN

28 mars 2022

310 pages

 

 

 

Présentation

 

Jeanne Alexandrine Furcine, quarteronne libre née en 1782 à Hispaniola, l'île d'Haïti du XVIIIe siècle, est la fille d'une mulâtresse libre et d'un ancien flibustier. Sa grand-mère, prêtresse vaudoue, était une « bossale ». Une Noire arrivée esclave, par bateau négrier, de son lointain Dahomey. Dominique Lartigau de Loustaunau est un berger béarnais. Il a quitté la France pour faire fortune. Il devient flibustier, négrier, puis maître d'une plantation de riz. Entre traite négrière, culte vaudou, piraterie et révolution haïtienne, les destins croisés de Jeanne Alexandrine et Dominique nous entraînent dans un voyage à travers l'océan et le temps, où se mêlent drames, romantisme, amour et exotisme.


 

L'auteure

Danielle BEZIAT de MUNICO est girondine de naissance. Elle vit près de cet océan Atlantique qui bouleversa la vie de ses aïeux. Ce roman est né d'une envie de sortir de l'oubli ses ancêtres au parcours de vie si atypique.

 

 

Mon avis

 

Je remercie mon amie Marylin MG de m'avoir offert, pour mon anniversaire, « La Quarteronne et le berger », roman de Danielle BEZIAT de MUNICO ainsi que l'auteure pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

Danielle BEZIAT de MUNICO nous conte l'histoire de ses ancêtres et nous emporte en 1849 pour un magnifique voyage de France aux Amériques au cours duquel nous découvrons le destin ô combien mouvementé de Jane Alexandrine, une quarteronne née à Hispaniola et de Dominique, jeune berger béarnais devenu flibustier.

 

L'histoire est belle, très bien écrite , rythmée et addictive. Nous nous laissons donc emporter par les jolis mots de l'auteure, ne pouvant nous résoudre à refermer ce livre tant il est passionnant.

 

 

J'ai ADORE cette saga familiale intéressante, émouvante et authentique qui aborde outre le thème de l'esclavage, l'amour, la passion, l'amitié, la flibuste, la vie dans les plantations, les rites vaudou.... Je l'ai lue en deux soirées et refermée à regret.

 

Je recommande vivement ce roman historique aux amateurs du genre qui comme moi, passeront un excellent moment de lecture.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
 

 




 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article