Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lecture

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA MAISON DE VIOLETTE"

« LA MAISON DE VIOLETTE »

Françoise BOURDON

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

12 octobre 2023

416 pages

 

Présentation


1967. Cap Ferret. C’est un lieu chaleureux, caressé par les vagues de l’océan, rempli d’âme et de souvenirs, dont ceux de la doyenne, Charlotte. Elle aime recevoir son clan sous la treille de sa demeure, point d’ancrage et de retrouvailles. Il y a notamment Violette, sa petite-fille, fragilisée par sa maladie ; Iris, talentueuse architecte bordelaise, qui a tant œuvré pour sauvegarder la maison.


Trois femmes soudées par les épreuves et les joies, que la vie va surprendre encore. Quand Charlotte veille sur tous, dignement, malgré le poids des ans, Violette craint pour son mari photographe parti pour son Espagne natale sous régime franquiste. Iris, elle, souffre dans sa chair de ne pouvoir fonder une famille avec Paul.


Et, au gré des nouveaux arrivants, de nouveaux secrets se dévoilent le temps d’une saison dans la sublime maison du Cap…

Une saga généreuse, romanesque, à l’intense parfum d’été.

 

L'auteure

 

Françoise Bourdon est née dans les Ardennes. Professeur de droit et d'économie, elle décide, après dix-sept ans d'enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion pour l'écriture. Dans ses premiers romans, Françoise Bourdon s'est inspirée de sa région natale, puis c'est en Provence, sa terre d'adoption, qu'elle a poursuivi son œuvre qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers.


Auteure majeure et incontournable des Presses de la Cité, tous ces romans connaissent un vif succès critique et public. Parmi ses plus grands romans, nous retrouvons La Maison du Cap, suivi de La Maison de Charlotte, La Fontaine aux violettes, Les Héritières de la Salamandre, La Roche au Loup, tous parus dans la collection Terres de France.

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « La Maison de Violette, roman de Françoise BOURDON. Ayant lu « La Maison du cap » et « La Maison de Charlotte » j'avais hâte de découvrir la suite de cette saga familiale.

 

Françoise BOURDON nous emporte en 1967 dans la maison du Cap où vit Charlotte, âgée de quatre vingt quinze ans. Le dimanche, elle reçoit sa petite fille Violette, atteinte de la sclérose en plaque et son mari Diego, photographe de guerre réfugié Espagnol mais également toutes les personnes qui comptent pour la vieille dame qui est toujours très dynamique.

 

J'ai rencontré quelques difficultés de compréhension du fait d'un grand nombre de protagonistes dans cet ouvrage mais les arbres généalogiques des trois familles que l'auteure a eu la bonne idée d'insérer dans les premières pages, m'ont aidée à mieux comprendre qui était qui.

 

C'est avec son don habituel de conteuse que Françoise BOURDON nous offre une très belle saga familiale romanesque, sur fond historique, aux multiples rebondissements qui tiennent vraiment le lecteur en haleine.

Ainsi, au fil des mots de l'auteure, secrets et drames se dévoilent et nous découvrons les destins bouleversants des membres de ces familles .

 

J'ai beaucoup aimé ce roman émouvant, mettant en scène des femmes fortes et déterminées, des personnages attachants et authentiques, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me tardait d'en connaître le dénouement.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article