Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi je vous invite à découvrir ma chronique concernant : "LE MYSTERIEUX SECRET DE JANE AUSTEN"

« LE MYSTERIEUX SECRET DE JANE AUSTEN »

Lhattie HANIEL

Auto-Edition

2017

326 pages

 

 

Présentation

1775, Steventon -- Écoutez... Entendez-vous le tic-tac de l'horloge du grand salon qui se fait entendre ? Moi aussi je l'entends dans un bruit sourd avant que maman pousse un dernier cri sauvage qui couvre ce petit bruit. Silencieusement, je prends de l'air dans mes poumons, puis je crie. J'apparais enfin à la vie et l'on me nomme tout de suite Jane...

Message de l'auteure : Je n'ai pas la prétention d'avoir le fin talent de la très célèbre Jane Austen, mais il me tenait à cœur de vous raconter cette histoire poussée par mon admiration pour les écrits et par la vie de cette grande romancière anglaise. Au fil des pages, vous serez certainement saisie par les émotions en parcourant les premières années de sa vie et de celles de son écriture. Cependant, attendez-vous à être surpris par la mystérieuse romance qui s'est animée sous le sceau de ma plume. Il se pourrait même que vous ne vous en remettiez jamais ! Et si d'aventure, vous souhaitiez poursuivre cette lecture, il vous faudrait le faire sans soulever le moindre sourcil. Alors, peut-être qu'il vous sera dévoilé l'un des mystérieux secrets de Jane Austen : pourquoi ne fut-elle fiancée qu'une seule nuit à Harris Bigg-Wither ? Et seule cette histoire saurait vous le dire...

 

L'auteure

 

Née en France, Lhattie Haniel est bercée par la Bibliothèque Rose de la Comtesse de Ségur. Après avoir lu plus de cent fois Les malheurs de SophieLes petites filles modèle sainsi que Les caprices de Gisèle, elle s’évade avec Victor Hugo ainsi que les Lettres de Madame de Sévigné et bien d’autres grands auteurs français tout en s’attachant aux personnages d’un roman qu’elle affectionne particulièrement, Les Quatre Filles du docteur March de l’écrivaine américaine Louisa May Alcott. Lhattie Haniel finit par tomber dans la littérature anglo-saxonne et c’est dans l'univers de Jane Austen que son esprit romanesque se manifeste. Pourtant, c’est à plus de quarante ans que Lhattie Haniel écrit sa première romance portant sur l'univers étendu d'Orgueil & Préjugés Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre… À la suite de la publication de celle-ci, cette romancière indépendante ne repose pas sa plume. C’est ainsi que naissent cinq autres romances historiques dont la dernière, Saint Mary’s Bay, est écrite sous un air de Downton Abbey et se déroule entre l’Angleterre, les États-Unis et Paris, à la Belle Époque.

En 2016, Lhattie Haniel est lauréate lors du speed-dating organisé par Amazon France au salon Livre Paris avec l’un de ses ouvrages, Un Accord Incongru !

Chacune de ses romances est attendue avec impatience par ses lecteurs et sa prochaine histoire sera une première pour Lhattie Haniel qui se prête à l’écriture d’une romance purement contemporaine !

 

 

Mon avis

 

Je remercie Lhattie HANIEL de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le mystérieux secret de Jane Austen ». J'ai découvert la plume légère et majestueuse de cette auteure lors de la lecture de « Lord Bettany » roman que j'ai beaucoup aimé.

 

Etant une fan de Jane Austen, dont j'ai lu tous les romans dans ma jeunesse, la jolie couverture et le titre de ce livre m'ont de suite interpellée.

 

C'est sous forme de journal intime et d'échanges de correspondances que Lhattie HANIEL nous présente la biographie romancée de Jane Austen. Ainsi, dans la première partie de l'ouvrage, l'auteure nous conte la vie de Jane de 1775 à 1802.

 

Nous découvrons son enfance heureuse entourée de ses proches, ses premiers pas en tant qu'écrivain puis les périodes où elle a écrit « Raisons et sentiments », « Emma », Orgueil et préjugés » qui, bien que rédigés dans un langage châtié, étaient, comme leur auteure, très en avance pour l'époque. Nous partageons ses joies, ses espoirs, ses déceptions, son attachement à sa sœur Cassandra, la passion qu'elle a éprouvée pour Thomas Lefroy.

 

Je me suis donc laissée bercer par les si jolis mots de Lhattie, dont j'aime beaucoup l'écriture qui est très addictive et je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce très beau roman..

 

Dans la seconde partie de ce livre, l'auteure transporte Jane Austen dans le temps, en 2017, et nous la retrouvons dans "Fragment d'un rêve dans le futur ». J'avoue avoir été quelque peu intriguée et perturbée par ce voyage imprévu et improbable faisant vivre notre héroïne à notre époque mais j'ai finalement bien réussi à adhérer à cette histoire très originale.

 

J'ai dévoré ce magnifique roman en deux soirées tant il me passionnait et je ne suis pas prête d'oublier cette pépite littéraire qui séduira tous les « Austéniens » et qui fut pour moi un gros COUP DE COEUR.

 

Je lirai assurément d'autres romans de Lhattie HANIEL.

 

Excellent moment de lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :