Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi de Pâques voici ma chronique concernant : "SOEURS DE LAIT"

« SOEURS DE LAIT »

Frédérique-Sophie BRAIZE

EDITIONS DE BOREE

15 mars 2018

288 pages

 

 

Présentation

 

Nées de mères différentes, les sœurs Baud ne partagent pas un lien fraternel profond. L'aîné, Ferdinande, veuve de guerre, est entrée en condition à Paris. Zoé et Anthelmette, si dissemblables et malgré tout jumelles, accompagnent leurs époux qui innovent pour participer à la grande aventure de l'or blanc. Coqueline, la cadette, est fascinée par la haute société venue en villégiature dans la station, mais elle ne veut pas la servir, elle veut en être. Séduite par Côme, un jeune voyageur qui vante les vertus médicales du radium, elle fonce dans les écueils de l'existence avant de découvrir que des intrigues sournoises sont menées au détriment de son entourage. Les quatre sœurs seront-elles capables de s'unir pour piéger ceux que rien n'arrête ?

 

 

Extraits

 

« - Oui, il était temps qu'une fille Baud accédât au bonheur.

Et tant pis s'il fallait désobéir pour cela ! »

 

« Coqueline reconnaissait tout ignorer du monde des affaires, tandis que Côme voyait ses œuvres de bienfaisance louangées par beaucoup. Comment ne pas être en admiration devant quelqu'un capable sinon de soigner tous les siens, en tout cas d'améliorer leur quotidien ? Comment ne pas être en extase devant un homme propre à faire de vous une princesse en un claquement de doigts ? Elle décida que, s'il revenait, elle agirait différemment. Coqueline, plus hardie dans ses pensées que dans la vie, le deviendrait aussi dans ses manières. De cette façon, il ne pourrait plus faire autrement que de s'engager. Ce n'était pas qu'elle attendait le bonheur. Non. Elle n'était pas naïve à ce point. Elle cherchait juste un moyen d'échapper à sa condition de femme captive d'une société ancrée dans le passé. »

 

 

L'auteur

 

De son enfance en Haute-Savoie, Frédérique-Sophie BRAIZE a retenu les coutumes et traditions d'une région dont elle connaît tous les reliefs et paysages. Elle y a côtoyé des hommes et des femmes aux prises avec les malheurs de l'histoire et les tourments du cœur. Ils ont raconté leur quotidien, effrois et bonheurs mêlés, qu'elle restitue sous une forme romanesque. Des récits justes, à l'émotion intacte. Elle est l'auteur de recueils de nouvelles remarqués par la critique, pour lesquels elle a reçu les prix Vedrarias 2012 et Gaston Welter 2013. Elle publie ici son troisième roman.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Soeurs de lait », roman de Frédérique-Sophie BRAIZE et de découvrir ainsi la plume fluide et élégante de cet auteur.

 

La très belle couverture et le résumé fort alléchant de ce roman m'ont de suite interpellée.

 

Frédérique-Sophie BRAIZE nous emporte en 1922 en Haute-Savoie puis à Paris et nous conte le destin des quatre sœurs Baud : Ferdinande, Anthelmette et Zoé (jumelles très différentes) et Coqueline.

 

Ces sœurs, peu liées sur le plan fraternel, parviendront-elles à faire éclater le scandale sanitaire vécu par leur famille ?

 

 

L'histoire inspirée d'un fait réel est très intéressante et bien écrite. Elle est également extrêmement bien documentée tant sur les recherches scientifiques des époux Curie que sur les traditions à la Belle Epoque, la vie quotidienne de la haute société et la naissance de la villégiature et des sports d'hiver.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire de femmes, courageuses et déterminées qui, avec amour et solidarité, ont du faire face aux intrigues de l'industrie pharmaceutique.

 

Très bon moment de lecture !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :