Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : LE DESTIN DE LOUISE

« LE DESTIN DE LOUISE »

Gérard GLATT

PRESSES DE LA CITE

18 janvier 2018

345 pages

 

Présentation

 

Vaincre l’adversité, renouer le fil cassé de sa vie à la suite de la mort de son mari, élever seule ses enfants… Dans le milieu rude des forestiers, Louise parviendra-t-elle à faire revivre l’entreprise familiale ?

 

Louise Charlannes a un projet fou : remettre à flot la scierie familiale fondée  après la  Grande Guerre dans une petite ville non loin de Clermont-Ferrand. Un jour brûlant de septembre 1997, un terrible incendie a ravagé l’entreprise et lui a ravi son mari Gustave. Dans le brasier éteint, se trouvaient aussi le corps calciné d’une fillette, Emilie, et un troisième cadavre resté non identifié. Grâce à ses biens personnels, Louise souhaite donc reprendre les rênes de la société. Pour tous les ouvriers et employés qu’elle a côtoyés chaque jour, pendant des années, aujourd’hui  désemparés. Pour ses enfants aussi, qu’elle devra élever seule désormais.

 

Elle peut compter sur le contremaître de la scierie mais aussi sur François Chang, avec lequel elle entretient une amitié singulière. François est gardien de parc, malgré son sourire constant on devine qu’il n’a pas été épargné par les coups du sort lui non plus... Aussi tenace et volontaire que soit Louise, le chemin sera long et difficile : il lui faut préserver l’amour des siens et la cohésion familiale. Car son mari, semble-t-il, entretenait des relations qui suscitent la curiosité du commissaire Gagne, désireux de relancer l’enquête sur l’incendie non élucidé…

 

L'auteur

 

Né à Montgeron, Gérard Glatt, romancier et auteur pour la jeunesse, a notamment publié Le Temps de l’oubli (2012), et La Chouette Idée d’Alexandre Pluche (2014). Sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL), il est également membre de l’Association des Ecrivains Bretons (AEB). L’auteur tient très activement un site : www.gerard-glatt.net/. Les Presses de la Cité ont publié Retour à Belle Etoile en 2015 et Les Sœurs Ferrandon en 2017.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Gérard GLATT pour son extrême générosité et les Editions PRESSES DE LA CITE, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le destin de Louise ». J'avais pu apprécier la plume fluide et précise de l'auteur lors de la lecture de « Et le ciel se refuse de pleurer... », roman que j'avais beaucoup aimé.

 

Dès les premières pages, Gérard GLATT nous emmène en Auvergne, à Loupières près de Clermont-Ferrand. Un incendie s'est produit dans la scierie appartenant à la famille Charlannes et Gustave, le patron, est retrouvé mort en compagnie d'une fillette et d'un homme dont le corps ne peut être identifié. Qui est-il ? Que faisait-il là ?

 

Après investigations des gendarmes, enquête des assureurs, le dossier est classé mais les villageois ne manquent pas de commenter et de subodorer les causes et noms des responsables ! C'est avec humour que l'auteur nous narre cette histoire en employant « le nous », représentant les habitants de ce petit village où rumeurs et suspicions se colportent dans les bars !

 

Le personnage de Louise, la veuve est attachant. Avec l'aide de Paul le contremaître, celle-ci va tout faire pour reprendre les rênes de la scierie, seule femme dans un milieu d'hommes, mais également gérer au mieux sa famille.

 

Au fil des pages, l'auteur nous dévoile le passé de François, un vietnamien, gardien de parc ainsi que les liens amicaux qu'il entretiendra avec Louise. Le suspense est rondement mené et les secrets bien gardés jusqu'à la réouverture de l'enquête par le commissaire Gagne...

 

L'histoire se passe en Auvergne mais également dans la région d'Annecy où Antoine, le fils de la famille s'est engagé au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins, régions que l'auteur décrit à merveille.

 

J'ai bien aimé ce roman du terroir moderne, mystérieux et bien écrit, se déroulant dans le monde des forestiers, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :