Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant "L'ENFANT DES DEUX TERRES"

« L'ENFANT DES DEUX TERRES »

Martial DEBRIFFE

TERRE D'HISTOIRES

Poche City

23 août 2017

356 pages

 

Présentation

 

MENSONGES ET TRAHISONS

DANS LA TOURMENTE DE L'HISTOIRE

 

 

Paris, 1942. La vie de Frédéric, onze ans, bascule quand son père, membre de la Résistance, est éliminé par les nazis. Le jeune garçon est envoyé en Alsace, chez ses grands-parents où il devrait être plus en sécurité.

 

Dans le petit village, de l'autre côté de la ligne bleue des Vosges, les habitants vivent entre la détestation de l'occupant allemand et la peur d'être arrêtés. Pour se fondre dans la masse, Frédéric devient Fretz et il apprend l'allemand. Tant bien que mal, la vie reprend son cours.

Jusqu'à l'arrivée d'un étrange soldat de la Wehrmacht. Dur et froid, l'homme est là dans le but de démanteler un réseau de résistants. Mais pourquoi s'intéresse-t-il autant au petit Frédéric ? Dans les méandres de son histoire familiale, Frédéric va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie.

 

 

L'auteur

 

Martial DEBRIFFE a publié une dizaine de romans historiques et de terroir, notamment « Le Temps des Illusions « . Membre de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il vit dans un petit village Alsacien, source d'inspiration parfaite pour l'écriture de ses sagas.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Martial DEBRIFFE pour son extrême générosité et de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « L'enfant des deux terres ».

 

L'auteur nous emmène en 1942 à Paris où Frédéric, jeune garçon âgé de dix ans, vit paisiblement avec ses parents Jeanne et François jusqu'au jour où son père est tué par la Gestapo et sa mère portée disparue. Le jeune enfant, accompagné d'une amie de la famille, part en Alsace retrouver ses grands parents.

 

Frédéric (alias Fretz) parviendra-t-il à échapper aux Nazis ? Est-il de confession juive ? Retrouvera-t-il sa maman  et réussira-t-il à connaître les secrets liés à sa naissance?? Telles sont les questions que le lecteur se pose à la lecture de ce roman...

 

Martial DEBRIFFE nous fait vivre l'histoire de ce jeune garçon meurtri, déchiré, bouleversé, se déroulant pendant la période o combien terrible que fut la Seconde Guerre Mondiale, où l'Alsace était annexée par le Reich et au cours de laquelle la Résistance a joué un rôle important pour la libération de la France.

 

L'histoire est belle, triste, émouvante et pleine de rebondissements. Les secrets sont lourds et fort bien gardés, l'auteur dévoilant, au fil des lignes, tout en douceur, quelques indices et réponses à nos interrogations. Comme dans tous les romans de cet auteur, l'écriture est fluide, belle, vivante.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, agréable à lire, fort bien documenté tant sur le plan historique que régional, que j'ai lu d'une traite ne pouvant me décider à le refermer avant d'en connaître la fin.

 

Si comme moi vous aimez les romans du terroir historiques et l'Alsace, ce livre ne pourra que vous plaire. Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :