Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui dimanche je vous souhaite un JOYEUX NOEL et vous propose ma chronique concernant : LA FACE CACHEE DES BLOGS (LOL)

« LA FACE CACHEE DES BLOGS (LOL)

Christine CHANCEL

L'ATELIER DU LIVRE

Juin 2011

133 pages

 

 

 

Présentation

 

Clémentine et son époux Louis mènent une existence paisible dans leur petite exploitation agricole. Lucie, amie d'enfance du couple, a perdu son Charles trop tôt. Cette vie des gens de la terre leur apporte un bonheur simple, partage entre voisins lors des veillées.

 

Claudine, fille de Clémentine et Louis, vit et travaille à Paris : elle présente les prévisions météorologiques à la télévision. Claudine décide d'offrir un ordinateur à ses parents. Elle est alors loin de se douter que cette « machine » sera à l'origine de quelques mésaventures et même d'une disparition...

 

 

L'auteur 

 

Romancière, Christine Thomas-Chancel est également relaxologue-sophrologue-analyste et organisatrice de salons du livre.


Présidente de l'Association de Noël des romanciers d'Auvergne (Andra), elle anime aussi une émission littéraire sur les ondes de Radio Coquelicot. 


Elle est auteure de "Pardon à la vie si j'ai survécu" (2005), récit des années 1950 à 1980 dans le Berry, et sa suite pour les années 1980 à 1990, "Une femme de "caractère"" (2007) ainsi que de "La face cachée des blogs (LOL)" (2011), qui narre avec humour l'arrivée chez un couple d'agriculteurs d'un ordinateur.
 

 

 

Mon avis

 

Je viens de lire « La face cachée des blogs (LOL) », roman de Christine CHANCEL et j'ai ainsi pu découvrir la plume tendre et fluide de cet auteur.

 

Christine CHANCEL nous fait partager la vie d'un sympathique couple d'agriculteurs Clémentine et Louis et celle de leur fille Claudine qui  demeure à Paris.

 

Au fil des pages nous découvrons les bouleversements que provoque l'arrivée d'un ordinateur et d'internet dans ce foyer vivant dans un village perdu.

 

Ainsi, Clémentine apprend à se servir de cet outil de communication dont elle devient dépendante et ne peut plus se passer de « la machine », comme elle se plaît à appeler son PC. Elle échange avec ses amies du village mais également avec des «amis virtuels » sur des sites et forums....

Mais toutes ces personnes sont-elles dignes de confiance ou malintentionnées ?

 

J'ai beaucoup aimé ce roman fort distrayant, ponctué d'humour qui fleure bon le terroir mais aussi la confiture, le café-chicoré, les petits plats et pâtisseries préparés avec amour par Clémentine.

 

J'ai également souri à maintes reprises au cours de ce récit qui se lit d'une traite et rappelle les pièges que l'on peut rencontrer sur internet. A mon avis, bon nombre de lecteurs se reconnaîtront dans les personnages si attachants de ce roman.

 

A lire absolument pour profiter d'un bon moment de détente.

 

Bonne lecture !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Merci pour cette belle chronique. Le but de l'écriture de ce roman est de faire sourire tout en ne perdant pas de vue les pièges de la toile.
Répondre
C
Merci pour votre chronique, c'est vraiment très agréable. Bien sûr, j'offre les frais de ports aux lecteurs de votre blog. Une dédicace évidemment, si souhaité. Bien à vous. christine chancel auteur.
Répondre
M
Merci Christine pour votre générosité et bonne fin d'année. Cordialement