Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi je vous commenterai ce roman : « AMOUR ET DESOLATION »

« AMOUR ET DESOLATION »

Angéla HUTH

Editions LA TABLE RONDE

25 avril 2003

352 pages

 

RESUME :

 

George Elkin, jeune diplômé d'Oxford, ne gérera pas le cabinet d'avocats de son père qui vient de mourir.


Depuis toujours il rêve de reprendre la ferme familiale. Il va se lancer dans cette aventure bucolique avec l'aide de deux amis d'enfance qui exploitent une proprio voisine : Prodge et sa sueur Nell. C'est au moment l'amour de Nell pour George s'épanouit qu'il reçoit visite de Lily, une copine d'université. Lily va s'installer. Rêves et désirs vont tourner à la pire confusion tant que l'Angleterre rurale affronte une crise dramatique.


A la fois dramaturge habile et fine aquarelliste des âmes. Angela Huth livre, dans ce huis clos mouvementé, un roman sur la confusion des sentiments, sur fond de crise de la vache folle.

L'AUTEUR :

Nationalité : Royaume-Uni 
Né(e) à : Londres , le 29/08/1938
Fille d'un peintre, Angela quitte l'école à seize ans pour peindre et part étudier l'Art en France et en Italie. A dix-huit ans, elle voyage seule à travers les Etats-Unis, et à son retour travaille avec divers magazines et journaux. 

Dans les années 1960, elle épouse un journaliste avec qui elle a une fille, Candida Crewe, écrivain également. A cette époque elle présente des programmes sur la BBC. Huth a publié trois recueils de nouvelles et onze romans. Elle a adapté elle-même deux de ses premiers romans pour la BBC (' Virginia Fly Is Drowning', 1972 et 'Sun Child', 1975). 

Outre ses romans, Angela a également écrit des pièces de théâtre (' The Trouble with Old Lovers', 1995, 'The Understanding', 1982) ainsi que des pièces pour la radio et la télévision. 

Ses romans traduits en français sont : 'Invitation à la vie conjugale' (1998), 'Tendres silences' (1999), 'Une Folle passion' (2001), 'Amour et désolation' (2003), 'De toutes les couleurs' (2005) et 'Un fils exemplaire' (2006). 

Également journaliste pour Vogue, Harper's, Queen, Cosmopolitan et le Times de Londres, sa seconde fille, Eugénie, écrit pour The Telegraph.

Son roman 'Land Girls' (' Les Filles de Hallows Farm', 1997) a été adapté à l'écran avec Rachel Weisz et Anna Friel. 

Elle est mariée à l'historien britannique James Howard-Johnston depuis 1978.

 

AVIS :

J'ai lu plusieurs romans de cet auteur et j'ai donc emprunté celui-ci à la médiathèque de mon village.

Angéla HUTH nous conte l'histoire d'un homme aisé, fils d'avocat mais également fermier qui est écartelé entre deux femmes et qui va rencontrer de gros problèmes sanitaires dont la vache folle...

J'ai bien aimé ce roman poignant, triste mais tellement réaliste, écrit dans le même style que les livres de Jane Austen, auteur que j'aime beaucoup et dont j'ai lu toutes les oeuvres, mais se situant à une autre époque.

Bonne lecture !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :