Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 HELOISE, OUILLE ! »

 HELOISE, OUILLE ! »

Jean TEULE

JULLIARD

5 MARS 2015

352 pages

 

RESUME :

En l'an 1118, le célèbre théologien Pierre Abélard est sollicité par un influent chanoine pour parfaire l'éducation de sa ravissante nièce, Héloïse. D'une réputation irréprochable, Abélard n'a qu'une seule et unique maîtresse : la dialectique. Mais les charmes irrésistibles d'Héloïse s'apprêtent à lui faire découvrir une dimension jusqu'alors inconnue : l'amour fou, quel qu'en soit le prix à payer. Le plus grand logicien de son temps et sa jeune et brillante élève se laissent alors emporter par une passion au-delà de toute rationalité. Partant du principe que l'essentiel de l'amour tient dans la rencontre entre deux corps - idée trop souvent occultée par la bienséance, y compris par Héloïse et Abélard dont la célèbre correspondance n'évoque qu'entre les lignes l'aspect charnel de leur liaison - Jean Teulé, plus rabelaisien que jamais, s'est donné pour but de combler certaines lacunes. Et qui mieux que ce trouvère d'aujourd'hui pour chanter la folie de ces deux amants éternels ? Qui mieux que lui pour oser s'emparer du couple le plus mythique de l'histoire médiévale et relater, avec la joyeuse obscénité de l'époque, leurs pratiques érotiques ? Car il en fallait du courage, du talent, de la rage d'écrire pour faire naître un tel texte, transgressif, débridé, ambitieux et pétri de l'amour de ces deux amants légendaires, à jamais enlacés dans le même tombeau du Père Lachaise. Grâce à cette version punk de la romance d'Héloïse et Abélard, Jean Teulé nous met en bouche un amour qui touche au divin, et nous fait, à nous, simples mortels, entrevoir l'absolu.
 

L'AUTEUR :

Jean Teulé est un auteur français de romans et bandes dessinées, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.

Entre 1978 et 1989 il s'est consacré à la bande dessinée, qu'il élabore à partir de photographies retravaillées.

Parallèlement il s'est lancé dans la télévision dans "L'assiette anglaise" de Bernard Rapp et "Nulle part ailleurs" sur Canal+.

Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre en 1990 à l’écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, "Rainbow pour Rimbaud" (1991), "L'Œil de Pâques" (1992), "Ballade pour un père oublié" (1995), "Darling" (1998), "Bord cadre" (1999), "Longues Peines", "Les Lois de la gravité", "Ô Verlaine!" (2004), "Je, François Villon" (2006) (adapté en bande dessinée), "Le Magasin des suicides" (2007) (adapté en film d'animation par Francis Leconte en 2012), "Le Montespan" (2008) (adapté en bande dessinée), "Charly 9" (2011, adapté en bande dessinée avec Richard Guérineau), "Fleur de Tonnerre" (2013, adapté au cinéma en 2014), "Héloïse ouille !" (2015 - Prix Trop Virilo 2015), "Comme une respiration..." (2016).

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au théâtre : Les Lois de la gravité, Darling et Mangez le si vous voulez.

À la ville, Jean Teulé est le compagnon de l'actrice Miou-Miou. 
 

AVIS :

J'avais lu « Le Montespan » du même auteur et j'ai eu envie de découvrir « Héloïse, ouille ».

 

Il s'agit d'un roman historique très érotique ! Rabelaisien en diable, l'auteur revisite les amours d'Héloïse et d'Abélard. Dans leurs écrits les amants sont restés pudiques mais l'histoire d'un coup de foudre et d'une liaison très érotique, est crue....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :