Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LES SILENCES DE JULIEN"

« LES SILENCES DE JULIEN »

Gilles LAPORTE

Editions PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

26 août 2021

450 pages

 

 

Présentation

 

Le roman d'un couple qui s'aime, puis se perd avec l'arrivée d'un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s'ouvrir peu à peu à la vie.
Un roman sensible et plein d'espoir.


 

Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas… Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l’ambition, lui quitte les Vosges et sa famille.


Pleine d’amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot ” autisme ” vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l’épaule au mieux pour l’éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d’initier l’enfant à son art et à l’apprentissage de son métier.
Dans l’atelier riche de toute l’histoire musicale de l’humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l’artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d’un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d’amour…

 

Inspiré de faits réels, un roman tout en sensibilité, émotions, espoir mêlés.

 

L'auteur

 

Né dans les Vosges, Gilles Laporte a notamment publié aux Presses de la Cité Le Loup de Métendal (prix de Littérature des Conseils généraux de Lorraine 2010), La Fontaine de Gérémoy, Des fleurs à l’encre violette, La Clé aux âmes, L’Etendard et la Rose, Un parfum de fleur d’oranger et La Fiancée anglaise.

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier ouvrage de Gilles LAPORTE : «Les Silences de Julien ». Etant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.

Dès les premières lignes, nous faisons connaissance avec un couple de Vosgiens Marianne et Léopold qui semblent très amoureux. Toutefois, à la naissance de leur fils, Julien, le père, un homme égoïste, carriériste avant tout et avide de liberté, quitte sa famille sans remords.

Marianne se retrouve donc seule pour élever Julien qui présente des troubles du comportement. La jeune maman reporte tout son amour sur son enfant.

 

Comme à son habitude, Gilles LAPORTE décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant vrais, attachants pour certains et détestable pour Léopold, personnage que je n'ai pas aimé du tout..

 

L'auteur nous offre un magnifique roman contemporain, inspiré de faits réels, dur et tendre à la fois, qui se déroule dans les Vosges, région si chère à son cœur.

 

Il aborde avec tact, délicatesse et humanité un sujet actuel tabou : l'autisme que connaissent les parents dont les enfants sont considérés aux yeux des autres comme « différents » mais qui en réalité sont tellement touchants et intelligents.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre très émouvant, empli d'espoir et très bien documenté sur le métier de luthier et sur l'autisme, qui invite le lecteur à la réflexion sur « la normalité », le handicap et le pouvoir incontestable de la musique sur l'être humain.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Voir les commentaires

INTERVIEW CHRONIQUEUSE CORINNE BERTRAND REALISEE CE JOUR SUR MON GROUPE FB

GROUPE FB :

LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

-----------

 

INTERVIEW

CHRONIQUEUSE

Corinne BERTRAND

 

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

Notre amie Corinne BERTRAND a, récemment, accepté de répondre à mes questions.

 

  • Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Corinne qui y répondra selon ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonsoir Corinne

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ?

 

Corinne : Je vais très bien, merci ! Et toi ? Je répondrai à tes questions avec plaisir Joelle ! Merci à toi de me donner cette opportunité.

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Corinne : J’ai 57 ans, maman de 3 grands garçons et mamie d’un petit garçon de 3 ans et d’une petite fille d’un an. Je suis lyonnaise mais je vis de plus en plus souvent en Ardèche.

 

 

 

 

JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?

 

Corinne : Je partage mes retours de lecture depuis moins de deux ans. J’ai toujours beaucoup lu, mais je ne pensais même pas à mettre un avis sur des plateformes d’achat. Lorsque j’ai commencé à aller sur des groupes Facebook, je laissais des réponses du style « j’ai aimé » ou « je n’ai pas accroché ». Et puis une amie m’a dit lance-toi ! Alors j’ai essayé. Je suis loin d’être parfaite, j’apprends tous les jours. Je fais de mon mieux pour susciter l’envie de lire le livre dont je parle et j’espère y parvenir. Mes retours sont parfois mitigés, on ne peut pas tout aimer, mais mes mots sont toujours écrits avec un grand respect pour le travail de l’auteur.

 

JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?

 


Corinne : Oui, je prends des notes. Les traits de caractères des personnages principaux, leurs noms, le contexte, l’histoire ou des choses qui m’interpellent. Une fois ma lecture terminée, je fais un retour « à chaud », un brouillon que je laisse mijoter 2 ou 3 jours avant de le reprendre pour le finaliser et le poster.

 

JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?

 

Corinne : Même si on n’adhère pas à une histoire, ce qui est humain, il y a toujours des points positifs. C’est ce que j’essaye de mettre en avant. Donc oui, des retours mitigés parfois. Totalement négatifs jamais. Si vraiment je n’arrive pas à aller au bout de ma lecture, j’envoie un message privé à l’auteur en lui expliquant pourquoi. La plupart le comprennent, d’autres m’ont bloquée. C’est dommage.

Je ne reste jamais sur un « échec », je tente toujours un autre livre du même auteur. On peut très bien ne pas accrocher à un roman et en adorer un autre.

 

 

JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?

 

 

Corinne : M+ éditions, Legacy. Récemment j’ai reçu des ouvrages des éditions de Borée ou de Cairn ou de La Châtaigneraie.

 

 

JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?

 

Corinne : Je publie sur Lecteurs-Auteurs : la passion des mots, bien sûr, mais aussi sur Le comptoir de la culture, Les mordus de thrillers, les mordus de fantastique, Thriller et vous et d’autres encore. Je poste aussi sur Amazon, Babelio et Booknode.

 

 

JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Corinne : Dès que j’ai su. Même avant, j’avais plaisir à feuilleter des livres illustrés.

 

 

JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?

 

Corinne : mon tout premier « roman », un Fantômette. J’avais à peine 6 ans. Chaque élève de la classe avait reçu un livre pour Noël. Je l’ai toujours.

 

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?

 

Corinne : Jules Verne qui m’a fait voyager, et que j’ai toujours plaisir à relire, Maxime Chattam, Franck Thilliez, Guy-Roger Duvert et tant d’autres que je découvre au cours de mes lectures.

 

 

 

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Corinne : J’avoue….

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?

 

Corinne : Librairie, FNAC ou sites marchands. Mon plus grand plaisir, les acheter lors d’un salon du livre !

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Corinne: J’aime les deux, même si j’ai une petite préférence pour le papier. Le numérique a ses avantages également.

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Corinne : Les deux. Neufs quand ce sont des sorties que j’attends (je n’ai pas de patience pour ça !) ou pour un achat coup de tête, ou lors d’un salon. Mais j’aime faire les vide-greniers et les bouquinistes pour trouver des livres qui ne sont plus édités.

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Corinne : euh… tu peux répéter la question ?

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Corinne : Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel, un polar historique. Je ne citerai que celui-ci, parce que j’en ai 5 ou 6 autres qui me font de l’œil et je ne veux vexer personne.

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Corinne : Je lis un peu de tout, même si j’ai une préférence pour les thrillers/polars et la SF. J’aime découvrir, et j’ai eu de très bonnes surprises avec des livres que je ne pensais pas vraiment faits pour moi. Donc pas de restriction. Enfin si, une : je n’aime pas les textes érotiques.

 

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Corinne : Rarement. Et dans ce cas, toujours deux genres très différents.

 

 

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Corinne : J’ai la chance d’avoir du temps et une vitesse de lecture assez élevée. En moyenne, je dirais entre 18 et 20. Cela dépend de la grosseur des livres bien sûr !

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

Corinne : Parfois oui ! « je finis ma page » se transforme en « je finis mon chapitre » puis en « il ne me reste pas beaucoup de pages pour terminer, je ne peux pas laisser les personnages dans cette situation »…

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?

 

Corinne : Tout d’abord la couverture. Il faut qu’elle me parle. Puis le titre. Ensuite seulement je regarde la 4ème de couverture. C’est là que je me décide.

Le nom de l’auteur fera que je vais regarder l’accroche, oui, mais il n’est pas forcément synonyme d’achat.

Les avis des chroniqueurs ? Pas forcément. Les goûts diffèrent. Mais oui, si je reconnais un titre, alors je regarde le roman de plus près.

 

 

JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?

 

Corinne: Rarement. Et seulement à des personnes en qui j’ai confiance. J’ai eu de mauvaises surprises deux ou trois fois…

 

 

 

 

JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?

 

Corinne : Les mots croisés, le chant en chorale

 

 

 JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Corinne : Timide

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ?

 

Corinne : les années soixante

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Corinne : Star Trek sans hésiter, même si j’en aime beaucoup d’autres.

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Corinne : A part la santé pour ma famille et mes amis , j’aimerais que la tolérance et la bienveillance ne soient pas de vains mots.

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Corinne : un livre bien sûr. Sinon côté pratique un couteau.

 

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

 

Corinne : Un fruit : la framboise

Une fleur : des giroflées

Une couleur ; le bleu ou le vert

Un animal : un chien

 

  

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Juste ceci : un livre c’est un univers qui s’ouvre à son lecteur. Peu importe le genre, peu importe le temps passé à le lire. L’essentiel c’est d’en tirer du plaisir. Un livre est un ami fidèle qui répondra toujours présent.

 

JM : Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...

 

https://www.facebook.com/coetseslivres/

 

 

JM : -Merci Corinne pour cet échange fort intéressant et sympathique.

 

Corinne : Merci à toi Joelle.

 

Les amis je vous laisse poser vos questions sous ce post à Corinne qui y répondra dès que possible.

 

INTERVIEW CHRONIQUEUSE CORINNE BERTRAND REALISEE CE JOUR SUR MON GROUPE FB

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LA BELLE CREOLE"

« LA BELLE CREOLE »

Isabelle ARTIGES

Editions de BOREE

TERRE DE POCHE

2 septembre 2021

472 pages

 

 

Présentation

 

SCARLETT O'HARA EN GUYANE !

 

 

Née en 1757 à Cayenne, la petite Rose-Gabrielle grandit choyée par Solitude, la plus fidèle servante de sa mère décédée peu après sa naissance. Envoyée dans un couvent à Toulouse dès l'âge de 8 ans, c'est pour elle un premier exil, loin de sa chère nourrice et de sa terre natale. Quand elle rentre en Guyane dix ans plus tard, Solitude est partie, son père s'est remarié et elle se voit forcée d'épouser le frère de sa belle-mère, un homme déjà vieux mais néanmoins conciliant. Son véritable amour, elle le voue au jeune Alexandre de Sérigny... mais l'agitation grandissante qui secoue la colonie la pousse à quitter à nouveau la Guyane, cette fois pour Boston. Pourra-t-elle enfin un jour retrouver ses racines et goûter à une vie paisible aux côtés de l'homme qu'elle aime ?

 

L'auteure

 

Périgourdine d'origine, Isabelle ARTIGES est une insatiable conteuse. Après une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre désormais à sa passion : l'écriture. L'académie des Arts et des Lettres du Périgord, dont elle est aujourd'hui membre, a salué son talent et lui a attribué son prix de littérature en 2015 pour La Belle Créole.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Belle Créole », roman de Isabelle ARTIGES. J'ai découvert la très jolie plume de cette auteure lors de la lecture de « Le Secret de la forge », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

 

L'auteure nous transporte à Cayenne en 1757 et nous conte le destin de Rose-Gabrielle. Celle-ci a perdu sa maman peu après sa naissance et a été élevée par Solitude, une esclave. Lorsqu'à l'âge de 8 ans la petite fille doit partir faire son éducation dans un couvent à Toulouse, c'est un véritable déchirement pour la nounou et sa protégée..

 

A son retour en Guyane, dix ans plus tard, son père lui réserve un mariage arrangé avec un homme âgé et au physique repoussant qui est le frère de sa belle-mère.

 

Rose-Gabrielle parviendra-t-elle à vivre le grand amour avec Alexandre le jeune scientifique qu'elle a rencontré lors de la traversée en mer et dont elle est tombée follement amoureuse ??

 

 

Isabelle ARTIGES dresse un très beau portrait de femme courageuse, déterminée et avide d'indépendance en nous contant une page de l'Histoire de la France en Outre-mer.

 

J'ai ADORE cette saga familiale, très bien écrite et documentée sur le plan historique, qui fait voyager et dont les multiples rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

Si, comme moi, vous êtes férus de romances historiques et si vous avez aimé lire « Autant en emporte le vent », cet ouvrage ne pourra que vous séduire.

 

Un excellent moment de lecture et un COUP de COEUR pour moi.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "L'Amour est une bulle de savon"

« L'AMOUR EST UNE BULLE DE SAVON »

Maud BRUNAUD

Editions RAMSAY

31 août 2021

213 pages

 

 

Présentation

 

Amandine, Parisienne overbookée et fashionista jusqu'aux bouts des ongles, décide de s'installer à la campagne dans la ferme de sa tante après avoir découvert les charmes d'une vie bucolique lors de ses dernières vacances.... Elle découvre alors la réalité d'une vie qu'elle n'imaginait pas : au lieu du sac dernière tendance, elle empoigne la pelle et la fourche ; la chèvre Jacotte devient sa nouvelle confidente.


Même si notre héroïne est une véritable experte pour faire les choses en dépit du bon sens, avant de tout larguer, elle aurait dû faire une toute petite CHOSE ! RE FLE CHIR ! Amandine est-elle vraiment équipée pour vivre cette vie ? Pas sûr ! La campagne, pour elle, c'est comme Koh-Lanta pour Chantal Thomas, The Voice pour Assurancetourix, Qui veut gagner des millions pour Mister Bean ! Bref, un défi.


Survivra-t-elle dans cet environnement plein de " codes incompris " ou retourna-t-elle à sa vie de Parisienne glamour ?

 

L'auteure

 

Maud Brunaud est journaliste et écrivain.

Elle a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur le Berry, dont elle est native.

Auteur de "Talons aiguilles et chapeau de paille" (2016), roman pétillant et plein d'humour, elle se lance avec "Face à elle" (2016) dans un autre style littéraire, celui du polar.

Maud Brunaud est originaire de Châteauroux où elle vit et travaille.

page Facebook : https://www.facebook.com/maud.brunaud

 

 

Mon avis

 

Je remercie Les Editions RAMSAY et Maud BRUNAUD pour l'envoi en service de presse de son dernier roman « L'Amour est une bulle de savon ». J'avais lu « Alice au pays des casseroles » ouvrage que j'ai beaucoup aimé et j'ai ainsi retrouvé la plume pétillante et drôle de cette auteure.

 

Maud BRUNAUD nous conte l'histoire d'Amandine, jeune Parisienne, reine du shopping qui décide de quitter Paris, sa vie et son travail et s'installe en pleine campagne dans le Berry....

 

Malgré des difficultés d'adaptation fort prévisibles à cette existence totalement opposée à ce qu'elle aime plus que tout, notre héroïne parviendra-t-elle à trouver l'amour et un sens à sa vie ?

 

 

L'auteure décrit à merveille les personnages de son roman, les rendant ainsi authentiques et attachants.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre frais, empli d'humour et d'espoir qui réussit à faire passer le lecteur du rire aux larmes en évoquant des situations que tout un chacun peut connaître et ainsi s'identifier.

 

Voici un très bon feel-good qui fait un bien fou et avec lequel j'ai passé un très agréable moment de lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 


 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW CHRONIQUEUSE Corinne BERTRAND - VENDREDI 8 OCTOBRE dans la journée SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS
Bonsoir les amis,
Je vous annonce donc ma 3ème interview chroniqueur-chroniqueuse et vous donne rendez-vous le VENDREDI 8 OCTOBRE 2021 (dans la journée) pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Corinne Bertrand, chroniqueuse littéraire.
A l'issue, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Corinne qui y répondra selon ses disponibilités.
A bientôt.

 

Voir les commentaires

INTERVIEW CHRONIQUEUR PATRICE COCHE REALISEE CE JOUR SUR MON GROUPE FB

GROUPE FB :

LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

-----------

 

INTERVIEW

CHRONIQUEUR

Patrice COCHE

 

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

Notre ami Patrice COCHE a, récemment, accepté de répondre à mes questions.

 

  • Il n'y aura pas de questions/réponses mais cet échange vous permettra de connaître Patrice.

 

 

JM : - Bonsoir Patrice

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prêt à « passer sur mon gentil gril » ?

 

Patrice : Bonjour, être cuisiné pour un passionné de gastronomie c’est un rêve !

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Patrice : J’ai 64 printemps, je suis un professeur des écoles retraité sosie de Brad Pitt. Athlète de haut niveau, je suis passionné de lecture depuis toujours. Je suis entré au CP en sachant déjà lire… (il y a 2 informations inexactes dans ce paragraphe… à vous de choisir)

 

 

 

JM : Tu es chroniqueur littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?

 

Patrice : Je suis devenu blogueur en novembre 2019 avec ma complice Marina Giacalone. Nous nous sommes rencontrés dans un groupe de lecteurs fans de Gilles Legardinier 2 ans auparavant. Je faisais déjà de petits retours de lecture dans ce groupe formidable, et puis un jour on s’est dit : pourquoi pas un blog ? Je dois beaucoup à Marina sans qui le blog ne serait pas ce qu’il est. Elle se charge de tout ce qui est technique (je suis une buse), elle déborde d’idées, et nous nous complétons sur les compétences utiles, sur le type de lectures… et grâce à elle j’ai fait connaissance avec des auteur(e)s dont nos parrains et marraine de blog. Sans elle le blog serait bien pauvre…

 

JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?

 


Patrice : Avant de rédiger un blog, je trouvais ridicule de prendre des notes. Maintenant c’est systématique pendant ma lecture pour ne pas oublier de dire telle ou telle chose, ou au contraire de ne surtout pas la dire. Je note aussi les références qui me viennent à l’esprit, les sentiments que le texte m’inspire, les souvenirs que cela m’évoque…

 

JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?

 

Patrice : Lorsque je n’ai pas aimé du tout, ou pas fini le livre, je ne fais pas de chronique. J’avertis l’éditeur de mes raisons par respect pour le service de presse qu’on m’accorde. Je ne veux pas « flinguer » le résultat d’un ou deux ans de travail parce que je ne suis pas « client ». Je ne suis pas un pro, juste un amateur (que j’espère éclairé). Si j’ai des réserves, je le dis en laissant la possibilité au lecteur de me contredire…

 

 

JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?

 

 

Patrice : Albin Michel, Malo Quirvane, Syros, La manufacture de livres, Pocket, Fleuve, Héloïse d’Ormesson, Statskine, j’en oublie peut-être..

 

 

JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?

 

Patrice : Lecture et créations, Le cercle littéraire de Franck Thilliez, Mes auteurs, Lecteurs-auteurs la passion des mots, Mordus de Thrillers, Et si nous lisions ?, Thrill’Eure et Loir, Mon petit coin lecture, Le comptoir de la culture, Culture partage amour bien-être, Les lectures de Flo, Encore une histoire lectures enfants

 

 

JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Patrice : 5 ans

 

 

JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marqué et pourquoi ?

 

Patrice : Il y en a trop pour les citer. J’ai dévoré toute la Bibliothèque verte, Rouge et Or… Jules Verne, Dumas, Bob Morane, tous les Barjavel, mais aussi énormément de classiques Chateaubriand, Proust, Voltaire, Montaigne, Colette, Pagnol…

 

 

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?

 

Patrice : Colette, Proust, Sacha Guitry, Dumas, Jules Verne, Proust, Simenon, Léo Malet, Proust… pour les contemporains, lisez mes chroniques… je ne veux pas me fâcher avec celui ou celle que j’oublierais involontairement… ah oui, j’oubliais Proust.

 

 

 

 

JM : - Es-tu un acheteur compulsif de livres ?

 

Patrice : J’essaie de ne pas l’être….

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?

 

Patrice : En librairie, à la FNAC

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Patrice: Papier ! J’ai beaucoup de mal avec la lecture sur écran. Et rien ne remplace le poids, l’odeur d’un livre, la texture du papier…

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Patrice : majoritairement neufs, à l’occasion des…occasions… quand je fais une rencontre avec un livre sur une brocante

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Patrice : aujourd’hui 22

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Patrice : dans ma PAL, 1794 de Niklas Natt och Dag, DUST de Sonja Delzongle, SKIATOOK LAKE de Jubert et Séverac

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Patrice : tout sauf les livres de développement personnel, les livres politiques, la philosophie

 

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Patrice : Ca m’arrive plus rarement maintenant

 

 

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Patrice : 2 à 3 par semaine

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

Patrice : Plus maintenant

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?

 

Patrice : dans l’ordre d’abord l’auteur, puis le titre, la 4e de couverture, les avis de chroniqueurs que j’estime, les conseils d’amis

 

 

JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?

 

Patrice: à ceux qui en prennent soin

 

 

 

 

JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?

 

Patrice : La cuisine, la musique classique, enseigner, l’opéra, le théâtre

 

 

 JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Patrice : Passionné

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ?

 

Patrice : le classique de Monteverdi à Olivier Messiaen

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Patrice : série Game of Thrones, Ma sorcière bien aimée, Belle et Sébastien, Thierry la Fronde

Films : tous les Star Wars, Amélie Poulain, tous les Jacques Tati, Les demoiselles de Rochefort…

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Patrice : une maison sur l’ile d’Oléron pour y recevoir mes amis

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Patrice : un truc pour faire du feu ! et de quoi écrire…

 

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

 

Patrice : difficile… je ne me vois pas comme ça. Mess préférés… pomme, gâteau au chocolat, jaune d’or, chat

 

  

 

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Patrice : Vous ai-je dit que j’adore Proust ?

 

 

JM : - Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...

MGbooks33.blogspot.com

 

 

JM : - Merci Patrice pour cet échange fort intéressant et sympathique.

 

Patrice : Merci à toi !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2