Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "RIEN NE T'EFFACE"

« RIEN NE T'EFFACE »

Michel BUSSI

Editions PRESSES DE LA CITE

4 février 2021

448 pages

 

Présentation

 

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.

Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.

2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait.

Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s’y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance.

Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?

Ou ce garçon qui lui ressemble tant.

Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger.
Et qu’elle seule peut le protéger.


 

L'auteur

 

Professeur de géographie, 2e auteur français le plus lu en France en 2019 (Palmarès Le Figaro-GFK). Ses ouvrages sont traduits dans 36 pays et trois romans ont été adaptés à la télévision. Il est l’auteur aux Presses de la Cité (puis Pocket) de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011, Un avion sans elleNe lâche pas ma mainN’oublier jamaisGravé dans le sableMaman a tortLe temps est assassinOn la trouvait plutôt jolieSang familleJ'ai dû rêver trop fortTout ce qui est sur terre soit périrAu soleil redouté et, aux éditions Pocket, de T’en souviens-tu, mon Anaïs ? Plusieurs romans sont adaptés en BD : Nymphéas noirsGravé dans le sableMourir sur SeineN'oublier jamais (2021). Il a publié Les Contes du réveil matin (Delcourt) ainsi que trois albums de contes, Le Grand Voyage de GoutiLe Petit Pirate des étoilesLe Petit Chevalier naïf (Langue au Chat) et La Chute du soleil de fer, premier volume de NEO, sa tétralogie est paru chez PKJ.


 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Rien ne t'efface », roman de Michel BUSSI. Je remercie également Michel pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Etant fan inconditionnelle de l'auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis sentie, dès les premières lignes, happée par ses mots.


 

Michel BUSSI nous offre un thriller, comme lui seul sait le faire, qui nous embarque dans une histoire incroyable, palpitante se déroulant en Auvergne.

Il nous dévoile le drame de Maddi, médecin généraliste qui ne parvient pas à faire le deuil de son fils Esteban disparu mystérieusement en 2010 sur une plage de St-Jean-de-Luz.

C'est alors que dix ans plus tard, elle rencontre Tom un jeune garçon âgé de dix ans, qui ressemble trait pour trait à Esteban et bien que cela semble impossible, Maddi voudrait croire en la réincarnation de son fils disparu.


 

Par amour pour Esteban, de quoi Maddi serait-elle capable de faire pour le retrouver ?


 

L'histoire est passionnante, le suspense très addictif et extrêmement bien mené. Il faut dire que, comme à son habitude Michel BUSSI nous entraîne sur de fausses pistes et lorsque nous pensons avoir trouvé l'énigme, il nous distille avec parcimonie quelques indices nous entraînant dans une autre direction.

Les nombreux rebondissements nous font voyager entre Pays-Basque et Auvergne et nous tiennent vraiment en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant mais toutefois rationnel.


 

J'ai beaucoup aimé ce roman vertigineux,  palpitant, touchant, émouvant, ponctué d'une touche de paranormal qui outre l'amour filial, aborde divers thèmes ; la perte d'un enfant, le deuil, la maternité.


 

Je recommande vivement ce dernier Bussi avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et qui séduira les amateurs du genre.


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

la réincarnation d'Esteban.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :