Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : ET PUIS UN JOUR ON S'EN FOUT ET CA FAIT DU BIEN"....

« ET PUIS UN JOUR ON S'EN FOUT

ET CA FAIT DU BIEN »

Virginie-Sarah LOU

Editions RAMSAY

15 septembre 2020

227 pages

 

Présentation

 

 

Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s’empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l’âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef. Le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ?


Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L’homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps. C’est comme ça, le grand Amour n’existe pas, c’est un gros mythe raconté aux enfants pour leur faire croire que la vie d’adulte est chouette. Preuve en est : ses ex. Même Marc, le père de ses enfants était un choix de raison. Franck, l’actuel petit ami ? Il est sympa, mais attend un peu trop de leur histoire sans saveur. Bref.


Mathilde est seule face à elle-même et navigue dans cette existence sans surprise. C’est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis.

 

L'auteure

 

Virginie-Sarah LOU – Maman comblée, cadre dans la fonction publique territoriale dans le sud de la France. Cette jeune femme est une raconteuse d'histoires optimistes. Elle les dépeint avec humour, suspense, émotion et même un soupçon d’imaginaire. Elle signe là son troisième roman.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Virginie-Sarah LOU et les Editions RAMSAY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Et Puis un jour on s'en fout et ça fait du bien », roman de Virginie-Sarah dont j'ai découvert la plume légère et fluide lors de la lecture de « Et Si on oubliait l'avenir ».

 

La première phrase de cet ouvrage : « Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie », m'a de suite interpellée.

 

Virginie-Sarah LOU nous emmène à Marseille en 1999 où nous faisons connaissance avec Mathilde, jeune fille qui planche sur un formulaire de vœux à remplir sur la manière dont les lycéens imaginent leur vie dans vingt ans...

 

Comme tous les jeunes, Mathilde avait des rêves bien précis et deux décennies plus tard, nous la retrouvons dans sa nouvelle vie. Elle prend alors conscience que ses rêves ne se sont pas vraiment réalisés et que le destin en a décidé tout autrement.

 

En effet, elle souhaitait avoir un bon métier et occupe un poste peu intéressant et rébarbatif. Sa vie sentimentale n'est pas au beau fixe, elle a toutefois deux enfants mais ne croit plus au prince charmant.

Elle qui rêvait de voyager, ne le fait que par la pensée et ce grâce au blog de voyages qu'elle a créé. Jusqu'au jour où elle reçoit, sur ce blog, un message surprenant d'un inconnu..

 

Mais qui se cache derrière le profil de « Antoine85 » ?

 

 

L'histoire est agréable, addictive, très bien écrite et ponctuée d'une touche d'humour.

 

J'ai apprécié le personnage de Mathilde qui est authentique, naturelle, déterminée, rêveuse, à laquelle tout le monde peut s'identifier, ce qui la rend attachante.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman feel-good émouvant, empli d'espoir qui invite à « lâcher prise » et vivre les moments présents sans prise de tête. Je l'ai dévoré en une soirée et j'ai ainsi passé un très bon moment de lecture et de détente.

 

Je lirai assurément d'autres romans de cette auteure dont les mots font un bien fou au lecteur !

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :