Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "DIES IRAE - LES LARMES DE SANG"

« DIES IRAE  -  LES LARMES DE SANG »

Marie NOCENTI

IS EDITION

24 août 2018

392 pages

 

 

Présentation

 

Le 29 décembre 1890, le massacre des Sioux à Wounded Knee marque la fin des guerres indiennes. De passage dans la région, John Parker va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Malgré les préjugés, il épouse une Indienne et deux enfants naîtront de cette union heureuse. Mais en cette fin du dix-neuvième siècle, ceux qui osent se mélanger sont encore l'objet de la haine et de l'incompréhension. Leur bonheur bascule brutalement dans l'horreur quand sa femme est retrouvée morte. Ses assassins ne seront jamais retrouvés. Devenus adultes, la vie des enfants de John sombre à nouveau dans la violence quand le destin met sur leur chemin les meurtriers de leur mère. Déchirés entre deux cultures, rejetés par leurs peuples respectifs, ces jeunes métis, ni blancs ni indiens, vont devoir se battre contre les préjugés pour faire triompher la justice et trouver leur place dans la société.

 

L'auteure

 

Passionnée de lecture depuis l'enfance, Marie NOCENTI a grandi avec Jack London, Mary O(Hara, Jules Verne, Emile Zola, Stephen King et bien d'autres auteurs qui lui ont donné l'envie d'écrire.

Elle a déjà publié plusieurs livres dont ses deux derniers « Dies Irae- Les larmes de sang » et « Le Sourire d'un ange » chez IS EDITION.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Marie NOCENTI et Harald Bénoleil,  IS EDITION de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse «DIES IRAE - LES LARMES DE SANG », roman de Marie et ainsi de découvrir sa plume fluide et précise.

Je la remercie également de m'avoir adressé un très joli marque-page et une gentille dédicace qui m'ont beaucoup touchée.

 

Etant passionnée par les récits historiques relatant l'histoire des indiens d'Amérique, j'avais depuis longtemps très envie de lire cet ouvrage dont la couverture m'avait interpellée.

 

Je me suis immédiatement sentie happée par les mots de l'auteure qui nous plonge dès les premières lignes dans le vif du sujet où nous découvrons l'horreur du massacre perpétré contre des Sioux en 1890 à Wounded Knee.

 

Marie NOCENTI nous offre une magnifique et passionnante histoire, inspirée en partie de faits réels vécus par les Amérindiens morts pour défendre leurs droits et leur liberté.

 

Ainsi nous assistons au destin de Jonh Parker, un homme blanc, fermier et de « Plume légère » une jeune indienne, couple improbable formé par ces deux êtres que tout oppose. Nous découvrons leur vie heureuse avec leurs enfants Winona et Howard puis la tragédie qui marquera à jamais cette famille...

 

L'auteure décrit vraiment à merveille les protagonistes de son roman, les paysages grandioses, la vie dans un ranch ou celle dans une réserve indienne, les différences de cultures et de coutumes. J'ai beaucoup aimé la place importante que les animaux et plus particulièrement les chevaux tiennent dans ce livre.

 

Au fil des jolis mots de l'auteure, on visionne aisément ces images et l'on s'imagine en train de regarder un western.. Certaines scènes sont dures et fort émouvantes et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux humides. J'ai été révoltée par la cruauté, le racisme et le manque de tolérance de certains hommes. Les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

J'ai ADORE ce roman bouleversant, très bien écrit et documenté, empli d'amour et d'espoir, que j'ai lu en deux soirées seulement , ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait.

 

La plume de Marie NOCENTI m'a fait penser à celle de Jim Fergus qui a écrit la saga « Mille Femmes blanches ». BRAVO Marie NOCENTI pour cet excellent moment de lecture qui fut pour moi un gros COUP DE COEUR !

 

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :