Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LA DAME DE SAIGON"

« LA DAME DE SAIGON »

Karine LEBERT

Editions de BOREE

20 mai 2020

400 pages

 

 

Présentation

 

L'Indochine est encore française lorsque la petite Marianne débarque avec toute sa famille sur les quais de Saïgon.

 

Venus tenter leur chance dans la colonie française, les Frémont vont à la découverte d'un pays à la fois hostile et attirant.


En grandissant, Marianne s'éprend de ce nouveau monde et de sa culture tout autant que du jeune Anh Dung à la beauté énigmatique. Amoureux fous, ils se marient contre l'avis de tous.


Au-delà des conventions, leur passion vécue au grand jour sera rattrapée par l'Histoire.


 

 

L'auteure

 

Karine LEBERT a la passion de l'écriture. Biographe pour des particuliers et correspondante de presse pour Paris Normandie, elle a donné la mesure de son talent de romancière dès son premier livre, Nina et se sœurs. Ses héroïnes sont à son image et c'est grâce à l'écriture qu'elle sait redonner aux femmes une place prépondérante dans l'Histoire.


 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Dame de Saïgon », roman de Karine LEBERT, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante.

 

 

L'auteure nous présente l'histoire d'une famille Normande, Les Frémont qui sont, comme grand nombre de Français, partis en 1906 en Indochine afin d'essayer de faire fortune...

 

Nous assistons à leur découverte de ce pays fascinant mais hostile et partageons les difficultés qu'ils vont rencontrer pour exploiter leur plantation d'hévéas.

 

Karine LEBERT décrit avec précision les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant vrais mais également les paysages de cette colonie Française.

 

Marianne Frémont, qui à l'arrivée de la famille à Saïgon n'est encore qu'une enfant, est un personnage déterminé et très attachant. Nous partageons ses joies, ses peines, ses espoirs, son histoire d'amour avec Anh Dung.

 

J'ai beaucoup aimé cette saga familiale fort dépaysante et émouvante, qui mêle amour, passion, différences de culture et de coutumes, colonialisme, Histoire, et avec laquelle j'ai passé un très bon moment de lecture, d'évasion et de détente. Je le recommande aux amateurs de voyages exotiques et de belles histoires d'amour.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :