Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi je vous invite à découvrir ma chronique concernant : "QUAND ON NE PEUT OUBLIER"

« QUAND ON NE PEUT OUBLIER »

Tamara McKINLEY

alias Ellie DEAN

Editions de l'ARCHIPEL

13 novembre 2019

377 pages

 

Présentation

 

L'AMOUR LES UNIT, UN OCEAN LES SEPARE...

 

Décembre 1941. Le père de Sarah Fuller, 19 ans, dirige une plantation d'hévéas en Malaisie, où sa famille mène une vie de riches colons. Mais le conflit qui secoue l'Europe gagne cette partie du monde.

 

Quand les Japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah est contrainte de quitter sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. La longue traversée vers le vieux continent s'annonce périlleuse. Or, ni elle ni sa sœur Jane -qui requiert une attention constante- ne savent si leur grand-tante, censée les accueillir, est toujours de ce monde...

 

Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre, les deux sœurs s'installent à la pension du Bord de Mer, tenue par la chaleureuse famille Reilly.


Bien décidée à participer à l'effort de guerre, Sarah se voit offrir un surprenant travail... qui ne lui permet toutefois pas d'occulter les mauvaises nouvelles en provenance de Singapour, et la crainte de ne jamais plus revoir Philip...

 

 

 

L'auteure

 

Née à Launceston (Tasmanie) Tamara McKINLEY vit sur la côte sud-est de l'Angleterre, où se déroule l’action de ce cinquième volume de la « saga du Bord de Mer ». Tous ses romans ont paru aux Editions de l'Archipel, dont « La Dernière Valse de Mathilda », son best-seller traduit dans plus de vingt pays.

 

« Depuis 10 ans, cette saga captive les Britanniques.

Et on les comprend ! (Babelio).

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir adressé ce service de presse. Etant une fan inconditionnelle de Tamara McKinley, grande fut ma joie lorsque j'ai découvert, dans ma boîte aux lettres, le cinquième opus de la saga du bord de mer : « Quand on ne peut oublier ».

J'avais bien évidemment déjà lu les quatre premiers tomes et j'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir certains protagonistes tels que les pensionnaires de la maison du bord de mer et la famille Reilly.

 

Comme à son habitude, l'auteure nous fait voyager mais dans un genre différent de celui de ses précédents romans qui se déroulent dans l'Outback Australien où grands espaces et chaleur torride sont présents. En effet, cette saga se passe en Angleterre sur des terres ô combien opposées mais dans un contexte tout aussi captivant.

 

Tamara McKinley nous transporte donc en 1941 en Malaisie où nous découvrons la famille Füller. La Seconde Guerre Mondiale est déclarée en Europe et alors que les Japonais bombardent Singapour, M. Füller décide de mettre sa famille à l'abri en envoyant son épouse qui est enceinte et ses deux filles Sarah et Jane en Angleterre chez une de leurs grands-tantes qu'elle n'ont jamais vues.


Sarah notre héroïne, jeune fille courageuse et déterminée est contrainte de quitter Philipp son fiancé. Quand Sarah et Philipp se reverront-ils ?

 

Nous suivons le long et tumultueux voyage entrepris par les jeunes femmes pour se rendre à Cliffehaven, leur arrivée à la pension du bord de mer et leur lutte quotidienne pour survivre et s'adapter à une vie totalement différente de celle qu'elles ont connue en Malaisie.

 

Les personnages sont authentiques, attachants et hauts en couleur : Ron le grand-père braconne pour trouver de la nourriture en cette période de rationnement, Jim son fils et Jenny forment un très beau couple, très humain et fort sympathique, Cornellia leur pensionnaire a vieilli mais se rend malgré tout toujours très utile et effectue certaines tâches dans la pension de famille. Tout ce petit monde tente d'occulter la noirceur de la guerre en profitant des petits plaisirs de la vie et œuvre au quotidien, pour le bien être des autres.

 

L'auteure décrit à merveille les caractères des protagonistes de son roman mais également les lieux et les situations dans lesquels ils se trouvent. On imagine donc aisément Jenny prenant le thé avec Cornellia dans la cuisine de la pension, bien au chaud, tout en donnant à manger à Daisy le bébé, pendant que les sirènes et les bombardiers viennent perturber ces moments de quiétude...

 

 

J'ai ADORE ce roman qui comme les précédents, véhicule beaucoup d'émotions, faisant passer le lecteur du rire aux larmes. J'attends avec impatience la suite de cette très belle saga historique romancée que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :