Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA COULEUR OUBLIEE DE L'ARC EN CIEL"

« LA COULEUR OUBLIEE DE L'ARC EN CIEL »

Martine PILATE

Editions DE BOREE

12 septembre 2019

288 pages

 

Présentation

 

Né d'une mère noire, fille d'anciens esclaves et d’un riche propriétaire terrien blanc, tenanciers d'un cabaret, le Spotted Cat, où se produisent les plus grands noms du jazz naissant, Antoine grandit au sein d'un foyer aimant et protecteur. Mais en ce début de XXème siècle, la mixité raciale n'est pas bien vue. Antoine y est confronté tous les jours dans les rues de La Nouvelle-Orléans, et même auprès de sa famille paternelle. En 1917, il est mobilisé en France : sur ce territoire en guerre, qui le laissera meurtri dans sa chair, le destin va pourtant lui offrir de nouvelles perspectives...
 

Extraits :

«Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et tu te surprendras à réaliser l'impossible. »

 

« On allait danser. Maëlle invita sans a priori Antoine. Elle ignorait que c'était la première fois qu'il tenait dans ses bras une femme blanche autre que celles de sa famille. Il sentait son corps souple contre le sien, son léger parfum aux effluves floraux. Sa spontanéité, ses gestes sans ostentation ni connotation sexuelle lui apportaient un bien-être aussi simple qu'indéfinissable. Propulsé dans un autre monde, un monde sans frontières, il croyait enfin que tout était possible malgré les interdits de l'armée américaine. Au plus profond de la nuit, tandis que la lune éclairait la terre d'une étrange lumière blanche qui envahissait la chambrée, il ne parvenait pas à trouver le sommeil. Il repensait à la phrase d'un de ses compagnons qui avait déclaré, puis écrit à ses parents : -Ici, il faut que je me regarde dans la glace pour me rappeler que je suis noir. Ce soir, il avait complètement oublié sa peau couleur de bronze ».

 

L'auteure

 

Martine PILATE est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une dizaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence. « La Couleur oubliée de l'arc-en-ciel » est son quatrième roman à paraître chez DE BOREE.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Couleur oubliée de l'arc en ciel », roman de Martine PILATE. Je remercie également l'auteure pour sa très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée ainsi que pour le joli marque-page.

 

La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Il faut dire que j'ai découvert la très belle plume de cette auteure lors de la lecture de « Les Roses sauvages du maquis » et « Le Pays de l'impossible hiver » et j'avais hâte de lire son dernier roman.

 

Le titre m'a toutefois intriguée jusqu'à ce que je lise l'anecdote racontée par le grand-père de notre héros et j'ai alors réalisé quelle était « la couleur oubliée de l'arc-en-ciel »..

 

Dès la première page, Martine PILATE nous présente le texte d'une très jolie chanson que j'ai appris au collège et dont je n'ai pas oublié les paroles..

Elle nous emporte ensuite, début du XXème siècle en Louisiane où nous faisons connaissance avec Rosa-Lyn une jeune femme forte et déterminée, fille d'anciens esclaves noirs qui a pour ambition première de devenir une grande dame cultivée et va épouser Philippe, un riche propriétaire terrien blanc. De cette union vont naître deux enfants : Antoine et Lucile.

 

Nous découvrons le destin d'Antoine, sa jeunesse, sa passion pour la musique, ses combats face au racisme et ceux qu'il mènera, lors de la Première Guerre Mondiale, en France.

 

L'auteure nous fait voyager par ses mots de Louisiane à la Nouvelle-Orléans puis en France. Beaucoup d'émotions sont palpables et l'on ne peut que s'attacher aux protagonistes de ce roman qui sont authentiques.

 

Nous partageons quelques moments de la vie de Lucile, la sœur d'Antoine mais j'espère avoir bien interprété la dernière phrase de ce roman et pouvoir connaître très vite la suite de cette très belle saga familiale..

 

J'ai ADORE ce très bon roman fort émouvant et addictif, rythmé au son du jazz, mêlant l'Histoire à celle d'une famille devant faire face à la ségrégation raciale, que j'ai lu pratiquement d'une traite et quitté à regret.

Un très bon moment de lecture.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :