Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici mon avis concernant : "L'Arménie, un passé sans sépulture"

« L'ARMENIE, UN PASSE SANS SEPULTURE »

Chérif ZANANIRI

Auto-Edité

14 mars 2018

384 pages

 

Présentation

 

Nous avons là, le récit d'une fuite, terrible exode d'une famille arménienne originaire de Turquie au début du vingtième siècle et qui se trouve contrainte, pour sauver ses quatre enfants, de fuir des persécutions. Elle traverse du nord au sud l'Asie Mineure pour se rendre à Alep et tente de s'y installer. Toutefois, la politique européenne concerannt cette partie du monde, oublie les Arméniens, ballotés, sacrifiés, massacrés et qui sont contraints de quitter le Levant pour s'installer en France.

 

C'est cette odysée que nous relatons.

 

Nous suivons Gaya, la fille de la famille, de 1915 à nos jours. En dépit de son âge – aujourd'hui elle est centenaire – elle demeure souriante, primesautière, maligne, pimpante comme une jeune fille de quinze ans. Elle nous racontera sa longue traversée, ainsi que son installation près de Marseille, puis à Issy-les-Moulineaux.

 

Son histoire commence à cinq ans et nous la suivrons jusqu'à la libération en 1945.

 

L'auteur

 

Chérif ZANANIRI s'est toujours intéressé aux récits qui s'appuient sur des éléments de l'Histoire : locale au départ, générale et mondiale par la suite. Il en est à son douzième roman. A la lecture de ses romans, on apprécie l'authenticité et la vivacite de l'écriture, on reconnaît un plaisir de plume et une voix propre.

 

Mon avis

 

Je remercie Chérif ZANANIRI de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « L'Arménie : un passé sans sépulture ». J'ai découvert la plume légère et précise de cet auteur lors de la lecture de « Mado retour de l'enfer » et « L'Etrange village de Monsieur Labiche », romans que j'ai beaucoup aimés.

 

Chérif ZANANIRI relate la rencontre entre Simon et Gayané Léorian, au cours de laquelle la veille dame Arménienne lui livre ses souvenirs. Au fil des mots nous découvrons l'enfance de Gaya avec sa famille en Anatolie puis leur fuite sur les routes en compagnie des réfugiés, en charrette ou à pied et ce dans des conditions dangeureuses, tragiques et face aux aléas climatiques. Cette exode les ménera en Syrie puis à Marseille et enfin en banlieue Parisienne.

 

Au travers du récit de cette dame âgée, l'auteur narre avec beaucoup de précisions le martyre vécu par le peuple Arménien, l'horreur du génocide et fait ressortir la volonté et le courage de ces personnes chassées de leur pays et ce malgré les persécutions dont ils ont été victimes, de survivre, espérant une nouvelle vie meilleure dans un autre pays...

 

L'écriture est très belle et l'histoire de Gaya, triste certes mais fort intéressante et les multiples rebondissements de la vie de notre héroïne et celle des siens tiennent vraiment le lecteur en haleine .

 

J'ai beaucoup aimé ce roman extrêmement bien documenté sur l'Histoire de l'Arménie et j'espère pouvoir lire très bientôt la suite des révélations de Gaya, car il me semble que celle-ci n'a pas terminé son récit.....

 

Merci Chérif pour cet excellent moment de lecture.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :