Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« MEURSAULT CONTRE-ENQUETE »

« MEURSAULT CONTRE-ENQUETE »

Kamel DAOUD

Actes Sud

153 pages

 

 

RESUME :

 

Reclus dans un bar d'Oran, Haroun rumine sa solitude et souhaite donner un nom à « l'arabe » tué par Meursault dont le crime a été relaté dans le roman de Camus. Il s'agissait en fait de Moussa, son frère.

 

Haroun raconte sa vie, il parle, il boit à la terrasse d'un café, il a été le frère du mort coupable d'être en vie aux yeux de sa mère. Haroun est l'étranger à sa vie, au crime qu'il a commis pour venger son frère...

 

 

AVIS :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry et je souhaite vous faire part de mon avis :

 

J'ai beaucoup aimé ce roman sur l'inhumanité, l'indifférence au monde et à Dieu, qui rend un bel hommage à Camus. Ayant lu « l'étranger il y a de nombreuses années je l'ai relu pour pouvoir effectuer les nombreux allers et retour entre les deux romans...

 

UN TRES BON MOMENT DE LECTURE !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :