Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "BEL AMANT"

« BEL AMANT »

Nathalie THOMAS-VERNEY

LIVIO Editions

août 2021

422 pages

 

Présentation

 

Au décès du comte de Grare, ses enfants Louis-Marie et Blanche se retrouvent héritiers du château ancestral du Pré mais également d’un monceau de dettes.

À Paris, la puissante famille de Brunswick donne le ton. Anne de Brunswick, surnommée la baronne, dirige les deux banques héritées de feu son époux d’une main de fer tandis que Stanislas, son fils, se prend d’amitié pour un certain Monsieur Gustave Eiffel à la recherche d’un financement pour sa tour, attraction phare de la prochaine exposition universelle de 1889.

La riche baronne est aussi mécène et c’est lors de l’une de ses soirées à son hôtel particulier parisien qu’elle invite un peintre alors dans la misère : Auguste Renoir. Elle lui propose un contrat : peindre un nu masculin dont le modèle aura la beauté d’Antinoüs, l’innocence de Ganymède et la perfection de Narcisse.

Auguste Renoir rentre à son atelier de Montmartre avec le sentiment d’avoir été lésé : ce modèle n’existe pas. C’est alors que son chemin croise celui de Louis-Marie. La parfaite beauté du jeune homme trouble le peintre qui lui propose de poser nu pour lui. Il ignore tout de lui mais l’invite chez lui. Entre les deux hommes va naître une grande amitié et une inoubliable complicité.

À l’ombre de la Dame de Fer qui s’élève jour après jour dans le ciel de Paris, des destins vont se croiser, des secrets vont se dévoiler et certains apparaîtront alors sous leur véritable jour.

 

L'auteure

 

Née à Monterau-Fault-Yonne, en Seine et Marne, Nathalie THOMAS-VERNEY a toujours été amoureuse de sa région, entre vallée de la Seine et forêt de Fontainebleau.

 

Son premier roman « L'Exil », premier tome d'une saga intitulée « Chroniques Adaniennes, sort en 2016. En novembre 2016, elle remporte le concours d'écriture du château de La Motte Tilly avec sa nouvelle intitulée : « Le Dernier Chant du rossignol ». Encouragée par les membres du jury, elle décide de se consacrer à l'écriture du roman. Celui-ci, sorti en avril 2018, sera primé au concours internation des rts Littéraires -mars 2019).

 

En 2019, un second roman plus contemporain voit le jour : 'Destins Interdits » (ré éditions en 2021). Une histoire qui s'inspire d'une citation de William Shakespeare : « il n'y a pas de mal qui ne passe pas au bien ».

 

2020 voit la parution de son roman historique « L' Or et le fer », une histoire qui prend place en 1794, au cœur même de la Révolution Française.

2021 sera l'année de « Bel Amant ». Son titre vous rappellera un certain Bel Ami de Guy de Maupassant. C'est en effet en hommage à son auteur préféré que Nathalie a intitulé ainsi son nouveau roman. Une histoire qui vous mènera de la vallée de la Seine à la Butte Montmartre, des Champs Elysées au Champ de Mars où vous accompagnerez celui que le Tout Paris surnomme déjà Bel Amant.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Nathalie THOMAS-VERNEY de m'avoir donné l'opportunité de lire , en service de presse, son dernier roman « Bel Amant ».

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et j'ai su que « Bel Amant » allait me séduire... Il faut dire que j'avais hâte de retrouver la très jolie plume de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages.

 

L'auteure nous transporte en 1887 aux obsèques de Pierre-Marie Beaujouan de Grare où Louis-Marie et Blanche accompagnent leur père en sa dernière demeure. Maître Roche, notaire de la famille, s'est joint à eux.

 

Le comte, depuis le décès de son épouse, a vécu entouré de femmes, a dépensé une fortune aux jeux, laissant à ses héritiers, outre le château du Pré, de nombreuses  dettes...

 

Au fil des jolis mots de Nathalie, nous découvrons le destin de Louis-Marie et Blanche, frère et sœur aux personnalités bien différentes.

Nathalie THOMAS-VERNEY décrit à merveille la vie Parisienne au XIXème siècle et nous offre un très beau roman, très bien écrit et documenté sur les plans historique et culturel.

Ainsi, nous retrouvons avec plaisir des personnalités célèbres : Gustave Eiffel, Pierre-Auguste Renoir...

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage aux nombreux rebondissements qui aborde divers thèmes tels que : l'amour, l'amitié, la trahison, la vengeance, le pouvoir, l'Impressionnisme....

 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :