Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERVIEW REALISEE CE SOIR AVEC SYLVAIN YARDIN, auteur et responsable EDITIONS ETHEN SUR MON GROUPE FB

INTERVIEW Sylvain YARDIN, auteur et

Responsable Editions ETHEN

___________

 

Notre ami Sylvain YARDIN a gentiment accepté, récemment, de se soumettre à mes questions et je partage donc cet entretien sous ce post.

 

A l'issue vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Sylvain qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

 

 

Bonjour Sylvain,

 

JM : - Comment vas-tu ?

 

Sylvain : Bonjour, je vais très bien merci. J'ai la chance d'avoir pu déménager récemment dans une nouvelle région ou l'air est pur. Une nouvelle ville qui me permet de me ressourcer et d'avancer avec encore plus d'idée.

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Sylvain : Bien sur, j'ai 35 ans et suis originaire de Marseille. Désormais, je suis un haut savoyard. Avant de trouver ma voie dans la littérature et l'écriture, je suis passé par de nombreux métiers comme patissier, vendeur, barman, animateur d'atelier d'écriture.

 

 

JM : - Comme tu as plusieurs casquettes, je vais tout d'abord te poser certaines questions concernant ton métier d'éditeur puis d'auteur.

 

JM : - Peux-tu nous présenter ta maison d'édition ?

 

Sylvain : Les Editions Ethen à été créé, il y a un peu plus de deux ans. Suite à des mauvais souvenirs avec mes anciens maisons d'éditions, on m'a dit : « Pourquoi ne pas ouvrir ta propre ME », après réflexion ma réponse fut rapide : « Pourquoi pas ». En une soirée, nous avons créé la maison d'édition, trouver son nom et même le logo. Et depuis, c'est une très belle aventure.

 

 JM : - Pourquoi avoir choisi d'appeler ta maison d'édition “ETHEN” ?

 

Sylvain : Pourquoi Ethen. En réalité, j'ai toujours aimé écrire mais également chanter. J'ai sorti plusieurs albums, donner de nombreux concert et mon pseudonyme en tant que tel est “Seth Eden”. J'ai voulu faire un mix des deux pour donner un nom à ma ME.

 

JM : - Quelles sont les missions d'un éditeur et comment se déroule une journée type aux Editions ETHEN ?

 

Sylvain : La journée se déroule en traitant tous les mails. Puis tous les traitements des commandes, réalisation des factures, faire la mise en page de l'ouvrage, envoi des manuscrits au comité de lecture suivi d'une relation entre l'auteur(e) et la graphiste pour leur couverture soit à leur image, ce qui est essentiel pour moi. Puis par la suite, mise en ligne du livre sur toutes les plateformes et on finit par la promotion.

 

 

JM : - Combien as-tu de collaborateurs et quelles sont les tâches qui leur sont confiées ?

 

Sylvain : Nous avons une quinzaine de personnes dans le comité de lecture. Entre 4 et 5 par collection. Puis nous avons un partenariat avec Lynea Bijoux pour la réalisation graphique et de nombreux chroniqueurs

 

 

JM : - Comment as-tu fait pour trouver les membres de ton comité de lecture ?

 

Sylvain : Rien de plus simple, un petit appel sur la page officielle des Editions Ethen et on reçoit des propositions que l'on valide ou pas.

 

 

JM : - Dans le cas où des chroniqueurs, blogueurs seraient intéressés par les ouvrages de ta maison d'édition, comment doivent-ils procéder pour présenter leur candidature ?

 

Sylvain : Il suffit d'envoyer un mail en indiquant : « Proposition de partenariat »

Il faut inclure une bio, un logo et les liens des chroniques. Je ne refuse personne car j'estime plus il y a de chroniques mieux c'est pour l'auteur et son ouvrage. La visibilité est importante.

 

 

 

 

 

JM : - Sur quels critères choisis-tu les manuscrits à publier et combien de textes lis-tu par mois ?

 

Sylvain : Le comité de lecture ont une fiche de lecture à remplir pour chaque ouvrage dont les critères sont :

  • Grammaire, orthographe, vocabulaire

  • Style de l'écriture : agréable, pesant, scolaire...) et dialogue

  • Originalité du texte et cohérence

  • Crédibilité et intérêt du texte

  • Les personnes et lieux (s'ils sont bien décrits...)

  • Remarques supplémentaire

  • Et décision de parution

 

 

JM : - Quelles relations entretiens-tu avec tes auteurs ?

 

Sylvain : J'ai une très bonne relation avec les auteurs. J'essaie d'être le plus maximum disponible que ce soit par mail ou par téléphone. Et quand, nous faisons des salons du livre, c'est fou rire assuré. Je n'aime pas la posture auteur-éditeur. C'est ce qui fait également la différence chez Ethen

 

 

 

 

JM : - Peux-tu nous parler maintenant de tes ouvrages ?

 

Sylvain :  J'ai écris mon premier recueil y'a 10 ans « Le pouvoir des maux » puis « Des maux sur mes mots ». Ensuite, il y a eu livre de nouvelle réalisée par des élèves de lycée dont j'ai retravaillé tous les textes. Nous avons même reçu le 3e prix Alain Fournier en 2015. Par la suite, il y a eu « Les maux de la tolérance » qui traite de l'handicap dont j'ai eu le plaisir que ce soit Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes en situation de Handicap qui a réalisée la préface. Le petit dernier s'intitule « Le pouvoir des maux » ou je traite de tolérance, de racisme, des addictions, de l'homophobie et d'autres sujets. Ah oui, j'allais oublié, nous avons avec un lycée réalisé un livre pour enfant « (Ra)contes-moi une histoire de monstres..., un livre qui contient 7 contes philosophiques destinés pour 4-8 ans.

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Sylvain : Je suis actuellement sur l'écriture d'un roman qui s'intitule « Victimus, les essais de l'essais ». C'est un roman qui traite d'une relation psy-patient. Un patient qui a vécu que des relations amoureuses avec des personnes atteintes de pathologie. Les premiers chapitres sont disponible sur le site WattPad. 

 

 

 

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou connais-tu la fin de tes histoires avant d'en commencer l'écriture ?

 

Sylvain : J'avoue que pour « Victimus », je me suis inspiré des personnes qui m'ont entouré et comme je lis beaucoup sur la psychologie, c'est plus facile d'imaginer, romancer ce genre d'ouvrage. Quand j'ai débuté cette histoire, j'avais déjà en tête la fin de l'histoire mais surtout de la dernière phrase qui fera un bon rebondissement dans l'histoire. Je n'en dirai pas plus.

 

JM : Comment procèdes-tu pour écrire tes romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Sylvain : Tout dépend du lieu ou je suis, je peux très bien écrire sur un cahier que j'emporte toujours avec moi et si l'inspiration me vient, j'écris tout ça, ce qui me permet également lors de la retranscription sur l'ordinateur de faire des modifications car d'autres idées peuvent me venir. 

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ?

 

 

Sylvain . : J'essaie surtout d'écrire quand j'ai le temps, car être éditeur prend beaucoup de temps, mais j'aime écrire l'après-midi dans le calme. Dès fois, avec un petit fond sonneur mais c'est très rare.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Sylvain : J'ai une auteure que j'aime beaucoup dont j'ai la chance de rencontrer et d'échanger par courrier c'est Amélie Nothomb. Ce qui a été un honneur pour moi c'est qu'elle a gagné le prix Alain Fournier en 1993 avec « Hygiene de l'assassin » et je me retrouve à gagner le même prix en 2015. Je l'ai tout de suite écrit un courrier et sa réponse m'a énormément touché.

 

 

JM : - Quel a été ton dernier coup de cœur littéraire ?

 

Sylvain : Mon dernier coup de cœur à été « Plus Jamais » de Elixa Vidu. Je ne suis pas très romance, mais j'avoue que son ouvrage est une pure merveille.

 

 

 

 

 

 

JM : - Quel est ton plus beau souvenir de rencontres lors d'un salon du livre ?

 

Sylvain : Je n'ai pas forcément un meilleur souvenir que d'autres dans un salon de livre, car pour moi c'est tous les souvenirs que j'ai sont les meilleurs. Les rencontres avec les auteurs, les lecteurs, les autres maisons d'éditions. C'est un moment de partage tellement essentiel.

 

 

 

 

JM : - À quelle période aurais-tu aimé vivre ?

 

Sylvain : C'est une très bonne question. J'aurai aimé je pense, les années 80 rien que pour la musique car j'adore cette période. 

 

 

JM : - Penses-tu que le livre papier a encore de l'avenir ou que le l'édition numérique va un jour le détrôner ?

 

Sylvain : Bien sur que le papier à toujours de l'avenir. Rien ne vaut que le papier, son odeur, son touché, sa couverture. J'avoue que j'aime aussi le numérique car j'en lis mais seulement un seul genre mais tout le reste n'est que papier.

 

 

JM : En dehors de la littérature quelles sont tes passions ?

 

Sylvain : En dehors de la littérature, j'aime la musique. Je prépare mon 5e album qui devrait être disponible l'année prochaine et j'espère suivi d'un concert. Après j'adore les séries, je suis un fanatique de série.

 

 

JM : - Quels conseils donnerais-tu aux lecteurs qui souhaitent devenir écrivains ?

 

Sylvain : Qu'il n'hésite pas. On a tous cette possibilité de devenir écrivain. Il suffit d'avoir une bonne histoire, des béta-lecteurs qui peuvent donner des conseil. C'est une très aventure qui faut tenter même s'il peut y avoir des refus, ne jamais perdre l'espoir.

 

 

JM : - Quel est ton endroit préféré (pièce de ta maison, une région, un pays) ?

 

Sylvain : Mon endroit préféré c'est mon bureau. Tout simplement car je fais tout avec mon ordinateur. J'écris, je travaille, je regarde les séries. Mon bureau c'est mon lieu favori sans hésitation. Sinon chez mon papa dans le sud de la France. J'aime passer quelques jours la-bas, me ressourcer et le voir car nous avons toujours des crises de fou-rires.

 

JM : - As-tu des animaux de compagnie ?

 

Sylvain : Oui, j'ai deux chihuahuas, une mini chihuahua et deux axolots

 

 

JM : - Quel est ton film culte ? Quel genre de musique écoutes-tu ? Écris-tu en musique ?

 

Sylvain : Mon film culte c'est « Absolument Fabuleux » avec Josiane Balasko et Nathalie Bail, il me fait mourir de rire. Cote musique, je suis très variété française. Ca m'arrive d'écrire sous musique, la preuve je répond à tes questions en écoutant l'album de Julia qui vient de paraître aujourd'hui (le 19 juin 2020)

 

 

JM : - Quelle est ton odeur préférée, ta couleur ?

 

Sylvain : Mon odeur préféré est l'air car l'air c'est la liberté.

 

 

JM : - Si tu écrivais tes mémoires quel en serait le titre ?

 

Sylvain : Qui vient à point à qui sait attendre.

 

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Sylvain : J'aurai dit mon ordinateur mais sur une ile déserte y'a pas de wifi. Je prendrai des photos de ma famille, de mes animaux, de mes amis et mon couple.

 

JM : - Quelle est ta citation préférée ?

 

Sylvain : La tolérance est une vertu qui rend la paix possible

 

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Sylvain : Ambitieux

 

 

 

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Sylvain : Merci beaucoup pour ces questions qui sont très interessantes.

Merci à toutes les personnes qui liront ce questionnaire.

Je souhaite tout le meilleur à tous les auteurs et toute la croyance en eux à ceux et celles qui souhaitent écrire un livre. Vous pouvez le faire.

 

 

JM : - Merci Sylvain pour ce très agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d’autres questions à Sylvain qui vous répondra avec plaisir sous ce post.

 

 

www.leseditions-ethen.com

https://www.facebook.com/editionsethen/

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :