Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERVIEW REALISEE CE SOIR AVEC EMMANUELLE FRIEDMANN SUR MON GROUPE FB

INTERVIEW AUTEURE

Emmanuelle FRIEDMANN
 

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Notre amie Emmanuelle FRIEDMANN a gentiment accepté   de se soumettre, récemment, à mes questions.

 

Je partage cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Emmanuelle qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Emmanuelle

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Emmanuelle : Oui avec un grand plaisir !

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Emmanuelle : Originaire de Paris et j’habite aujourd’hui à Montrouge.

Après des études d’histoire économique et sociale contemporaine qui devait me mener au professorat, j’ai pris des chemins de traverses. J’ai travaillé plusieurs années dans l’édition, je suis encore journaliste et je partage maintenant mon temps entre l’écriture de romans et de documents et je suis également prête plume.

Je suis aussi maman de jumeaux, deux garçons qui viennent de fêter leur 4 ans.

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

Emmanuelle : Passionnée d’histoire et d’actualité, mes romans ont souvent des thématiques autour de l’enfance de la mémoire, de la recherche des origines et les ravages provoqués par les conflits mondiaux.

En tant que journaliste je me suis intéressée aux thématiques de l’époque, des problématiques contemporaines comme les relations hommes/femmes, le machisme en politique, la question du logement, la souffrance au travail, la maltraitance gynécologique, le cyberhacelement et l’environnement.

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Emmanuelle : Je suis en train d’écrire un roman historique contemporain ou il y aura beaucoup flash-back. C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui sont à la recherche de leurs origines. Ce roman doit paraître aux presses de la cité.

A la fin de l’année dernière j’ai également travaillé avec David Fritz Goeppinger, un rescapé du Bataclan sur son livre qui doit sortir chez Pygmalion en novembre prochain, je suis très fière de ce témoignage.

Enfin, je suis très contente, j’ai un projet de roman graphique avec une illustratrice que j’aime beaucoup Sophie Ruffieux.

Enfin j’envisage d’écrire la suite de Jacques l’enfant caché, mais rien n’est fait pour le moment.

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou connais-tu la fin de tes histoires avant d'en commencer l'écriture ?

 

Emmanuelle : En générale, c’est l’idée du thème qui vient en premier. Je me documente, je lis tout ce qui peut s’y rapporter. Et puis, les personnages viennent, je ne sais pas si je les crée ou s’ils viennent me voir d’eux-mêmes. L’histoire prend forme dans ses grandes lignes. Mais j’aime beaucoup me laisser surprendre par les personnages de mes romans, comme si c’était eux qui décidaient de leurs destinées.

 

 

JM : Comment procèdes-tu pour écrire tes romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Emmanuelle : Je commence par écrire le synopsis du livre et le portrait de mes personnes principaux. Ensuite, je prends beaucoup de notes sur la thématique et sur la période, les recherches sont en continue, surtout pour les romans historiques, parfois pour un détail, pour respecter la véracité des faits, de détails parfois, je feuillette des tonnes de documentations. Tout est consigné sur mon ordinateur. J’ai laissé tomber les carnets, je note sur mon téléphone quand une idée me vient et que je ne suis pas chez moi. Et j’écris directement sur ordinateur.

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ?

 

 

Emmanuelle : La journée idéale, je relis ce que j’ai écrit la veille le matin et j’écris l’après-midi. Mais c’est souvent compliqué parce que j’ai d’autres livres ou activités en cour. Lorsque je travaille sur un livre de type journalistique, je peux travailler quelques heures et être interrompue. Pour un roman j’ai besoin de m’immerger complètement, de retrouver les personnages et donc, d’au moins d’une demi-journée.

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement (après le confinement bien sûr..) et où ?

 

 

Emmanuelle : Plusieurs salons en septembre et novembre, sans doute Nancy et Brive, mais à voir avec l’actualité.

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits en première lecture (amie, membre de ta famille, bêta lecteur) ? Qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

Emmanuelle : C’est souvent ma mère qui est ma première lectrice, ensuite mon éditrice. Jacques l’enfant caché est le premier livre que j’ai publié aux presses de la cité et j’ai beaucoup apprécié de travailler avec Clarisse. Pour les couvertures, c’est la maison d’édition qui s’en charge et me fait plusieurs propositions.

 

 

JM : Si ma mémoire est bonne, tu as écrit un recueil de recettes de cuisine et des romans, des témoignages historiques. Pourquoi ces choix et envisages-tu d'écrire dans un tout autre registre ?

 

 

Emmanuelle : j’aime changer de registres, travailler sur des questions d’actualités, rencontrer des gens, investiguer, exercer mon travail de journaliste et c’est pour cela que je travaille sur des thématiques contemporaines ou que j’aime être prête plume, mais j’adore aussi me retrouver seule pour écrire un roman, j’apprécie beaucoup de pouvoir alterner. Le livre de cuisine est venu de ma passion pour cet art… bon j’avoue que depuis la naissance de mes enfants, j’ai un peu moins de temps pour ca, mais je m’y suis remise durant le confinement.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Emmanuelle : Ils sont trop nombreux les principaux sont, Camus, Sartre, Robert Merle.

 

 

JM : - Écrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?

 

Emmanuelle :

Il est difficile de répondre à cette question. Je pense que devenir auteur n’est possible que si l’on est passionnée. Effectivement, je ne connais pas d’auteur ou autrice qui exercerait ce métier sans y croire, sans s’y consacrer, mais en revanche, je trouve qu’il serait dommage de se réfugier derrière cette notion de passion pour ne pas évoquer le statut des auteurs ; tout le monde a besoin d’un minimum de revenus pour vivre !

 

 

JM : Lis-tu ? Si oui quel genre ?

 

Emmanuelle : La aussi je suis assez éclectique. Romans, romans graphiques, documents, tout ce qui me fait envie ou m’intéresse ! J’ai eu la chance lorsque j’étais journaliste littéraire de lire et de rencontrer énormément d’auteurs. Je lis aussi des documents sur des problématiques actuelles, des portraits, des autobiographies.

 

JM : - Quel livre lu dans ton enfance t'a particulièrement marquée ?

 

Emmanuelle : L’île ne m’a pas quittée durant plusieurs années, d’autres romans de Robert Merle aussi d’ailleurs, comme Derrière la vitre ou La mort est mon métier. J’ai été totalement happée aussi pas la série des Thibault, et j’ai été complétement bouleversée par Mauss d'Art Spiegelman et plus récemment par son Méta Mauss.

 

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Emmanuelle : J’ai fait beaucoup de théâtre d’improvisation et j’ai adoré aussi bien la spontanéité qu’il fallait avoir que les gens qui j’ai rencontrés.

J’aime beaucoup cuisiner, passer du temps avec mes amis.

 

 

JM : - Si tu devais organiser un dîner littéraire, quelles personnes aimerais-tu convier à ta table ?

 

 

Emmanuelle : Delphine de Vigan, Élise Fischer, Florence Roche, Nina Bouraoui, Clarisse Enaudeau, Valérie Gans…, je ne sais pas il y a tellement de gens que j’aime !

 

 

JM : - Quel est ton plus beau rêve ?

 

Emmanuelle : Mes enfants avaient 6 mois au moment des attentats du 13 novembre 2015 ; 4,5 ans quand le confinement a commencé. Mon rève est qu’ils connaissent une actualité moins terrible, une vie, une planète, une économie, une société plus apaisés.

 

 

JM : - Quel est ta citation préférée ?

 

Emmanuelle :

Il y en a deux

- May the force be with you

- Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen

 

 

JM : - Quel endroit es pour toi source d'inspiration ? (pièce de ta maison, une région, un pays, à la mer, à la campagne, à la montagne ) ?

 

Emmanuelle : J’ai été bouleversée par un voyage que j’ai fait dans l’ouest Américain, ces vues sur les canyons plus magnifiques les unes que les autres, ce sentiment de plénitude m’obsède encore aujourd’hui. Mais, j’avoue qu’avec un peu de calme je peux écrire partout, mais j’adore la mer, en particulier la Normandie et Cabourg.

 

 

JM : - Si tu étais : une couleur, un fruit, une fleur – tu serais ?

 

Emmanuelle : Mauve, une mangue, de la lavande.

 

 

JM : - As-tu des animaux de compagnie ?

 

 

Emmanuelle : J’ai eu un chat, et je pense que j’en réadopterai un !

 

 

JM : - Quel est ton film culte et quel genre de musique écoutes-tu ? Ecris-tu en musique ?

 

 

Emmanuelle : J’ai adoré Au revoir les enfants et quelques séries m’ont également beaucoup marquée, notamment Six feet under, hatufim, Walking dead, The big tree.

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Emmanuelle : Merci de ton accueil ! je suis ravie de pouvoir répondre à vos questions !!!

 

 

JM : - Merci Emmanuelle FRIEDMANN pour ce très agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Emmanuelle qui vous répondra avec plaisir, sous ce post.

 

 

 

https://www.facebook.com/emmanuellefriedmannauteur/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :