Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LUNE DE TASMANIE"

« LUNE DE TASMANIE »

Tamara McKINLEY

Editions de l'ARCHIPEL

9 avril 2020

365 pages

 

Présentation

 

  • « C’est magnifique, souffla Kathryn. Qu’éprouves-tu à retrouver ta terre natale au bout de toutes ces années ?
    Des larmes piquèrent à nouveau les yeux de la sexagénaire, qui resserra son châle autour de ses épaules.
    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, avoua-t-elle à sa petite-fille. Du bateau, j’ai déjà constaté tellement de changements que j’en viens presque à craindre ce que je vais découvrir une fois que nous aurons accosté à MacInnes Bay ».

    1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie.

    Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens…

 

Avec cette saga mettant en scène une femme courageuse, Tamara McKINLEY signe un roman dans la lignée de ses grands succès, sans doute l'un de ses plus personnels.

 

L'auteure

 

Née à Launceston (Tasmanie) en 1948, Tamara McKINLEY émigre en Grande-Bretagne où elle intègre un pensionnat de jeunes filles du Sussex. De La dernière valse de Mathilda, traduit dans 20 pays et vendu en France à plus de 350 000 exemplaires, à Quand on ne peut oublier, ses romans ont tous paru aux Editions de l'Archipel.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Lune de Tasmanie », roman de Tamara McKINLEY, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume élégante et envoûtante.

 

L'auteure nous emporte en Tasmanie fin 1904 et nous faisons connaissance avec Christy, sexagénaire, veuve depuis peu et qui décide de retourner sur l'Ile de Skye en Ecosse, pays où elle est née.

 

Au fil des mots de Tamara McKINLEY, nous faisons le voyage avec Christy, sa fille Anne et sa petite-fille Kathryn entre deux continents et deux époques

Au cours de ce périple, les souvenirs de son passé ressurgissent à la mémoire de Christy et nous découvrons les épreuves qu'elle et sa famille ont subies lors de leur expulsion forcée d'Ecosse.

 

Certains passages relatant les massacres perpétrés par les Anglais sont durs et fort émouvants mais reflètent la triste réalité de cette période de l'Histoire.

 

Anne a percé une partie du secret que cache sa mère et les relations entre les deux femmes sont tendues. Mais quel est donc ce secret ? Pour le savoir il vous faudra, comme ce fut le cas pour moi, suivre le récit de Christy, les aventures de ses fils et son gendre, face à des menaces de scandale qui pourrait éclater du fait du passé de notre héroïne car le sujet restera vraiment SECRET jusqu'aux dernières lignes....

 

J'ai beaucoup aimé Christy qui est une femme dynamique un peu extravagante mais très attachante et Kathryn, sa petite-fille est elle aussi charmante, douce et compréhensive. Leur complicité est vraiment touchante.

 

L'histoire est passionnante et complètement addictive. Le suspense est constant et très bien mené.

 

Comme à son habitude, l'auteure décrit avec moult détails les paysages de l'Ecosse et de l'Australie et nous nous sentons portés par ses si jolies descriptions. Les images défilent ainsi aisément sous nos yeux : un vrai régal pour le lecteur et une évasion garantie. Il en est de même pour les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de ce roman que pour leurs tenues vestimentaires.

 

J'ai ADORE cette saga familiale aux multiples rebondissements et secrets de famille, mêlant l'histoire d'une jeune femme à l'Histoire de l'Ecosse et qui rend hommage aux petits fermiers de l'Ile de Skye qui, après avoir connu la famine, ont été expulsés de leurs terres aux XVIIIème et XIXème siècles.

 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage qui fut pour moi un gros COUP DE COEUR.

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :