Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "ET SOUDAIN LA VIE BASCULE"

« ET SOUDAIN LA VIE BASCULE »

Perrine MARCHE

Auto-Edition

4 mai 2018

306 pages

 

Présentation

 

 

Maeva est une jeune adolescente de treize ans pleine de vie. Elle déborde d'énergie et pratique intensément le sport depuis quelques années. Elle a commencé à l'âge de cinq ans, emplie de motivation et talentueuse, elle a intégré une section Sport Études ayant pour objectif d'accéder au plus haut niveau, c'est-à-dire le pôle France. Ses disciplines de prédilection sont le hand-ball, et l'athlétisme, c'est bien plus qu'une passion, c'est sa raison de vivre. Un jour, elle surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère qui va la bouleverser. Elle quitte le domicile précipitamment et en une fraction de seconde sa vie, ainsi que sa famille, va voler en éclat.

 

L'auteure

 

 

Perrine Marche, l'auteur vit dans le sud de la France. Elle aime la lecture, l'écriture et le sport.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Perrine MARCHE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Et Soudain la vie bascule ».

 

La jolie couverture et le résumé très intéressant m'ont de suite interpellée.

 

L'auteure nous présente Maeva, jeune fille âgée de 13 ans qui vit heureuse avec sa mère, son frère et sa sœur jumelle dans le sud de la France.

 

Maeva rêve de devenir athlète de haut niveau, pratique le sport intensément et en parallèle a intégré la filière sport études.

 

Elle surprend un jour une conversation échangée entre sa maman et sa grand-mère qui la bouleverse et elle quitte la maison. Il suffira d'une malencontreuse rencontre avec un chauffeur ivre pour que sa « vie bascule »...

 

J'ai bien aimé Maeva qui est une personne passionnée, forte, têtue, impulsive. Elle fait ressortir sa colère en se rebiffant souvent mais elle a bon cœur.

Il en est de même pour sa mère Nina, une super maman très généreuse qui, malgré ses obligations professionnelles très prenantes, s'occupe sans relâche, avec abnégation de ses trois enfants seule puisqu'elle est divorcée et que son époux semble s'intéresser peu ou pas à ses enfants.

 

Perrine MARCHE raconte le quotidien ô combien difficile d'une personne handicapée en nous faisant partager les émotions, les doutes, les peurs, les espoirs, les douleurs, le combat de tous les jours de Maeva pour continuer à vivre suite à cet accident terrible et se tourner vers l'avenir.

 

L'auteure écrit avec ses mots certes, dans un langage jeune, mais surtout avec son cœur et l'on sent une part de vécu dans cette histoire. Beaucoup d'émotions sont palpables face à cette belle leçon de vie et l'on ne peut rester insensible aux épreuves endurées par Maeva. J'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux embués de larmes..

 

J'ai beaucoup aimé ce premier roman poignant et fort prometteur, empli d'espoir, qui fait réfléchir sur le handicap et la différence, que j'ai lu d'une traite et me donne envie de vite découvrir la suite de l'histoire de Maeva.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :