Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant "LA FUREUR DOUCE"

« LA FUREUR DOUCE »

Léa BRAUN

2018

Auto-Edition

228 pages

 

Présentation

 

« Le roman retrace la vie d'une femme qui se cherche, qui essaie d'avancer sans cesse rattrapée par son passé et les blessures qu'il lui a causées. Les expériences de la vie et le hasard des rencontres vont la conduire peu à peu à entrevoir la lumière.


La profondeur de ce personnage principal, ses émotions et réactions face aux aléas de la vie vont amener le lecteur au questionnement :

L’incompréhension est-elle intérieure ou est-elle un produit créé par la société ? La codification des comportements et la mise en avant de certaines valeurs ne sont-elles pas des marques d'intolérance ?

Pourquoi la différence nous fait peur ? Qu'est-ce qui marginalise les différences au lieu de les valoriser comme sources de diversité ? Le rêve est-il simple fruit de notre imagination, production de notre cerveau ou est ce une réalité différente de celle que notre société appelle réalité ? Le rêve n'est-t-il pas la seule manière de s'évader ? Est-ce une évasion que l'on peut s'autoriser ou induit-elle forcément un jugement ?

Toute personne, quel que soit son milieu social, son âge ou son parcours de vie, a été, à un moment donné, confronté à un questionnement, à la comparaison aux autres, à l'impression d'être différent, d'être anesthésié par le temps qui passe, à l'envie d'avancer sans savoir quelle direction prendre.
C'est pourquoi je pense que mon roman peut créer l'identification ou du moins le partage de certaines expériences.

Il propose un regard authentique, sincère, dénué de tout artifice, d'une personne qui cherche à se construire et aspire à un avenir meilleur.
La combativité du personnage transmet au lecteur une certaine force intérieure et un espoir intemporel. Sa sensibilité à fleur de peau fera passer le lecteur d'une émotion à l'autre : le désir, l'amour, la haine, la violence et la foi. »

 

L'auteure

 

Née en région parisienne, Léa BRAUN s'est intéressée d'abord au théâtre et au cinéma avant de devenir écrivain. Passionnée par les différentes cultures, elle a vécu à l'étranger et notamment à Majorque, une île paradisiaque au milieu de la méditerranée. Professeur à la fois de français et d'espagnol, elle est aussi traductrice interprète assermentée.


Son goût pour l'écriture, sa double culture franco-espagnole, son habilité à incarner différents personnages, leur donner une dimension psychologique transparaissent dans ce captivant roman. 'La Fureur douce » crée ainsi toutes sortes d'émotions chez le lecteur. Bon voyage !

 

Mon avis

 

Je remercie Léa BRAUN de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « La Fureur douce ».

 

Que rajouter de plus que ce qui est relaté sur la quatrième couverture de cet ouvrage, si ce n'est que Léa BRAUN nous offre un grand moment d'émotions en partageant avec nous le destin de son héroïne Léa Mayer.

 

L'auteure nous plonge dans le monde du cinéma, évoque la culture Juive et de nombreux sentiments tels que l'amour intense, l'amitié, la haine, la passion. Elle nous fait voyager en France, en Espagne aux Etats-Unis et en Israël et dresse des descriptions précises de ces lieux,  rendant ainsi son récit fort intéressant.

 

Les protagonistes de ce roman sont très bien décrits tant physiquement que psychologiquement, tellement vrais et attachants que je me suis demandée à plusieurs reprises, si cette histoire n'était pas autobiographique..

 

J'ai beaucoup aimé ce roman poignant, explosif, excessif et empli d'espoir, aux nombreux rebondissements parfois tristes puis plus gais comme dans la vie.. Les dialogues alertes et naturels tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

Très bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :