Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma chronique concernant : "LA NUIT D'APRES"

« LA NUIT D'APRES »

Yves VIOLLIER

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

5 avril 2018

360 pages

 

Présentation

 

Les chênes ne meurent pas, au paradis.

 

Elle a tout de suite aimé les mains de Joseph dans les siennes. C'était i l y a soixante-treize ans lors d'un bal de noces dans la campagne vendéenne. Désormais les mains de Joseph ne la caresseront plus. On vient de l'enterrer, presque centenaire, en ce jour de mai 2016. Au fi des heures d'une longue nuit défilent pour Eglantine tous les souvenirs liés à Joseph : d'abord paysan, il fut tour à tour tonnelier, charpentier, menuisier puis ébéniste ; un artisan respecté qui avait l'amour du bois, de l'ouvrage bien fait.. Ils ont traversé plus d'un demi-siècle d'histoire, auprès de leurs enfants, partageant tout, des plus beaux instants aux blessures indélébiles.

 

A cette vie à la fois modeste et accomplie qu'ils ont forgée à quatre mains, Joseph et Eglantine ont donné sens, amour.

 

Un roman universel et bouleversant. Une histoire de transmission.

 

L'auteur

 

Yves VIOLLIER est né en Vendée, région qui lui a inspiré plus d'une dizaine de romans, dont « Les deux écoles », « Même les pierres ont résisté », « Les sœurs Robin » (prix du roman populaire). Il a obtenu, entre autres, le prix Charles-Exbrayat pour « Les lilas de mer » et le Grand Prix catholique de littérature pour « L'orgueil de la tribu ». Il a publié aux Presses de la Cité « Y avez-vous dansé, Toinou ? », « Le Marié de la Saint-Jean », « Les Pêches de vigne » et « La Chasse aux loups ».

 

 

Mon avis

 

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne et Lætitia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La nuit d'après », roman d'Yves VIOLLIER et d'avoir ainsi pu découvrir la très belle plume de cet auteur.

 

 

Par ce roman, inspiré de la vie de couple de ses parents, Yves VIOLLIER nous conte les souvenirs qui reviennent à la mémoire d'Eglantine la nuit suivant l'enterrement de son époux Joseph.

Ainsi, défilent sous nos yeux, les images de leur première rencontre en Vendée, soixante-treize ans plus tôt, leur mariage, la naissance de leurs cinq enfants, leurs joies et leurs peines.

 

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à l'évocation des souvenirs de cette femme qui, après une longue et belle vie commune, emplie d'amour et de complicité, se retrouve seule dans sa maison vide.... Yves VIOLLIER décrit avec pudeur certes les sentiments d'Eglantine mais la douleur de l'absence de l'être aimé est aisément palpable.

 

L'écriture est belle et fluide. Les personnages sont attachants, simples et vrais et de ce fait nous semblent familiers.

 

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman d'un amour fusionnel que j'ai lu d'une traite et refermé à regret.

 

Très bon moment de lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :