Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui c'est vendredi et voici ma chronique concernant LES ROSES SAUVAGES DU MAQUIS

« LES ROSES SAUVAGES DU MAQUIS »

Martine PILATE

EDITIONS DE BOREE

24 août 2017

240 pages

 

Présentation

 

Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un coupe d’agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l’horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d’abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de « Valentin », le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer « Clarisse », pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David.

 

A la libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée.

 

 

Il n'avait pas encore réalisé  qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ?

 

A présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d’entretien. Il était déjà prêt à retrousses ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan.


Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !

 

 

 

L'auteur

 

Martine PILATE est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après les études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.

 

Mon avis

 

Merci aux Editions DE BOREE et particulièrement à Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les roses sauvages du Maquis », roman de Martine PILATE et ainsi que découvrir la belle plume de cet auteur.

 

Martine PILATE nous transporte dans un autre temps et nous invite à découvrir le monde créatif des rosiéristes et nous conte l'enfance et le destin de Vincent alias Valentin qui se révèle être un personnage bouleversant très attachant avec ses faiblesses et ses points forts. Nous assistons à ses bonheurs, ses douleurs, ses découvertes, les sentiments qu'il partage avec les trois femmes qui vont marquer sa vie : Mariette, son épouse, Clarisse, la jeune maquisarde et enfin la mystérieuse femme juive déportée...

 

L'histoire est touchante, envoûtante et fort belle. Beaucoup de sentiments et d'émotions sont palpables et les personnages sont vrais. L'intrigue rythmée tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages que l'on tourne avec gourmandise afin d'en connaître le dénouement.

 

Par ce récit se déroulant après la seconde guerre mondiale, Martine PILATE nous invite au devoir de mémoire face à ces événements sombres de l'histoire de notre pays qui se sont déroulés à une période que l'on connaît peu.

 

Au fil des mots de l'auteur, joliment ponctués de poésie, nous pouvons aisément sentir les délicieux parfums des roses et des plantes du maquis Varois

 

J'ai beaucoup aimé ce roman triste et émouvant qui mêle intrigues familiale et historique et que j'ai dévoré pratiquement d'une traite ! Bonne lecture !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :