Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour voici mes chroniques concernant : "NEMI" et "NEMI FILLE DE LA PREHISTOIRE"

« NEMI »

Sandrine LE GOFF

Editions Plume Libre

27 décembre 2022

279 pages

 

 

 

Présentation

 

Némi nous invite à un fabuleux voyage dans la Préhistoire. Il y a environ 20000 ans, dans le sud-ouest de ce qui s'appellera un jour la France, des hommes et des femmes, nomades, vivent en société organisée. Et si ces Homo Sapiens, tellement éloignés de nous dans le temps, nous ressemblaient plus que nous le pensions ?

 

Et si la jalousie, la convoitise, la folie meurtrière, mais surtout l'Amour, avaient su traverses les millénaires pour arriver jusqu'à nous ? Némi, jeune fille muette, courageuse et déterminée, nous entraine sur le chemin de sa vie, semé d'embûches et d'émotions fortes.

 

 

L'auteure

 

« Avec un nom aux consonances bretonnes, originaire de la région parisienne, landaise d’adoption, amoureuse de la Touraine et de la Dordogne, je me sens bien et à ma place dans chaque recoin de France. J’explore régulièrement notre bel hexagone, à la découverte des richesses naturelles et culturelles qui en sont les fondations et les sources de mon inspiration. Enseignante en école élémentaire depuis 1997, j’essaie de transmettre à mes petits élèves mon intérêt pour l’Histoire et la Préhistoire en particulier.
Némi est mon premier roman.
Je suis enseignante en école élémentaire depuis 25 ans et passionnée d’Histoire, de Préhistoire en particulier. Je me suis lancée cette année dans l’écriture et j’ai choisi de situer mon premier roman, pour adultes, à mon époque de prédilection, le Paléolithique. Inspirée par Marilène Patou-Mathis, « L’Homme préhistorique est aussi une femme » et l’ouvrage collectif « Lady sapiens », j’ai voulu mettre en avant des femmes évoluant dans une société spontanément égalitaire, fortes et déterminées, occupant des fonctions souvent mises de côté par les préhistoriens du XIXème siècle. Une de mes héroïnes, par exemple, est la peintre de Lascaux. Si j’ai pris, je l’avoue, de grandes libertés avec les dates en particulier, j’ai essayé de restituer le plus possible un fond historique. Mes personnages en revanche sont volontairement dotés d’une façon de penser et de s’exprimer moderne, actuelle, et passent également par tout le panel des émotions que nous connaissons nous-mêmes. Car après tout, ce sont des Homo sapiens… comme nous. »


 

Mon avis


 

Je remercie Valérie CHOPIN et Sandrine LE GOFF pour l'envoi de « Némi », roman gagné récemment lors d'un concours sur le groupe « lire, rêver et partager ». La gentille dédicace de Sandrine m'a beaucoup touchée.


 

La férue d'Histoire et de récits se déroulant pendant la Préhistoire et ayant lu tous les ouvrages de Jean M. AUEL, n'a pu qu'être séduite pas cet ouvrage. J'ai ainsi découvert avec grand plaisir la très jolie plume, précise et fluide de Sandrine LE GOFF.


 

L'auteure nous emporte à environ 20 000 ans de notre époque dans le Sud Ouest. Elle nous conte l'histoire de Némi, jeune fille muette, courageuse, volontaire et déterminée qui, malgré son handicap et le fait d'être une femme, réussit à occuper une place importante dans une tribu d'Homo Sapiens.


 

Sandrine LE GOFF aborde avec brio les thèmes tels que l'amour, l'amitié, la jalousie, la vie d'une tribu nomade et leurs croyances, la vengeance meurtrière, l'art préhistorique, la différence. ..


 

J'ai ADORE cet ouvrage romancé certes mais se déroulant à une époque de notre Histoire tellement éloignée de la nôtre, ô combien fascinante.

Voici un premier roman fort prometteur que je recommande vivement aux amateurs du genre.


 

Un très bon moment de lecture.


 

« NEMI FILLE DE LA PREHISTOIRE »

livre JEUNESSE

Sandrine LE GOFF

Edition Plume Libre

novembre 2022

92 pages


 

Mon avis


 

Je remercie Valérie CHOPIN et Sandrine LE GOFF pour l'envoi de « Némi Fille de la Préhistoire », roman « jeunesse » gagné récemment lors d'un concours sur le groupe « lire, rêver et partager ».


 

Après avoir terminé la lecture de « Némi », j'ai commencé ce second livre de Sandrine LE GOFF, « Némi Fille de la Préhistoire », version adaptée par l'auteure pour des enfants âgés de 8 à 11 ans.


 

J'ai également beaucoup aimé cet ouvrage que je lirai très prochainement avec ma petite fille Sarah, âgée de 8 ans, et ne manquerai pas de vous faire connaître son ressenti.


 

« Némi Fille de la Préhistoire » est un très bon livre qui plaira aux jeunes enfants, leur permettant ainsi de découvrir la vie pendant la Préhistoire.


 

Blog : leslectures de cerise74.over-blog.com


 

Page : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :