Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "LA MANGEUSE DE GUEPES"

« LA MANGEUSE DE GUEPES »

Anita NAIR

Editions MON POCHE

10 février 2022

368 pages

 

 

Présentation

 

 

Le 25 octobre 1965, Sreelakshmi, une femme de 35 ans, autrice primée mais dont les écrits ont un parfum de soufre - parce qu’elle ose parler du désir féminin en termes crus -, se suicide. Personne ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant Markose qui vient après la crémation récupérer parmi les cendres l’os d’un de ses doigts. Il l’enferme ensuite dans une armoire, privant ainsi de son repos l’âme de l’autrice.

Cinquante ans plus tard, une fillette cachée dans l’armoire déloge cet os et libère le fantôme de Sreelakshmi. L’os, que tout le monde prend pour un bout de plastique, passe alors de main en main. Sreelakshmi se trouve ainsi plongée dans les histoires de diverses femmes qui, comme elle, bravent les interdits et en subissent les conséquences…

 

L'auteure

 

Nationalité : Inde
Né(e) à : Mundakottakurissi , le 26 Janvier 1966
Anita Nair est une écrivaine, poétesse et nouvelliste indienne originaire du Kerala.

Après une enfance passée à Madras, elle voyage en Angleterre et aux États-Unis, avant de s'installer à Bangalore.

Elle commence sa carrière comme journaliste puis commence à écrire en 1996. L'anglais est sa première langue, mais elle parle aussi quatre langues indiennes. Tous ses livres sont rédigés en anglais.

Découverte par un petit éditeur en Inde en 1997, elle est depuis publiée dans toute l'Europe et aux États-Unis.

Auteur de nouvelles, poète, elle écrit dans le Times of India. Son premier roman, "Un homme meilleur" ("The better Man", 2000) la révéla au grand public comme une voix singulière parmi les grands noms de la littérature indienne d'aujourd'hui.

Elle est mariée et a un fils.
site officiel : http://www.anitanair.net/
page Facebook : https://www.facebook.com/anitanairauthor

 

 

 

Mon avis

 

 

Je remercie les Editions MON POCHE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, «La Mangeuse de guêpes », roman d'Anita NAIR. La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée.

 

Etant passionnée par les ouvrages se déroulant en Inde et mettant en scène des personnages féminins, je n'ai pu qu'être séduite par ce récit.

 

Dès les premières lignes nous apprenons, par les mots d'une femme prénommée Sreelakshmi, qu'elle s'est suicidée. Celle-ci était une jeune auteure Indienne qui, dans les années 60, avait subi la critique dans son pays pour avoir évoqué le désir féminin dans ses ouvrages..

 

Anita NAIR nous conte, dans ce magnifique roman choral, l'histoire mystérieuse d'une phalange ayant appartenu à Sreelakshmi, qui fut dérobée par son amant et, durant une cinquantaine d'années, passa entre les mains de plusieurs femmes. De ce fait, la défunte ne put reposer en paix comme il se doit et son âme continua à flotter dans les airs...

 

Nous découvrons ensuite le destin des femmes qui ont possédé cet os, leur lutte continuelle pour améliorer la condition féminine dans leur pays où la discrimination commence à la naissance, l'injustice, le harcèlement, la violence...continuent malgré les années à être perpétrés.

 

L'auteure rend hommage aux femmes indiennes, à leur courage, leur force de caractère, leur détermination, leur combat pour vivre librement face aux obstacles des mentalités qui n'ont pas évolué et restent malheureusement toujours d'actualité.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant, étrange, troublant mais tellement vrai, empli d'espoir et de sensualité qui se lit facilement et que je recommande aux amateurs du genre.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :