Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "MON ANTONIA"

« MON ANTONIA »

Willa CATHER

Editions de l'ARCHIPEL

ARCHIPOCHE

13 janvier 2022

380 pages

 

 

Présentation

 

 

Jeune immigrée venue de Bohême avec sa soeur et ses parents, Antonia a grandi à Black Hawk, dans le Nebraska. Mais, au lieu de la belle ferme blanche de leurs rêves, c’est une pauvre maison en terre, battue par les vents et cernée de terres ingrates, qui leur a tenu lieu de foyer.


Existence rude et pourtant joyeuse, grâce à l’affection fraternelle de Jim Burden, un orphelin de Virginie installé avec ses grands-parents dans la ferme voisine. C’est lui qui lui apprend l’anglais, l’aide à surmonter le suicide de son père. Lui encore qui la tirera d’un très mauvais pas lorsqu’elle trouvera en ville une place de gouvernante…


Des années plus tard, désormais avocat pour une grande compagnie ferroviaire, Jim se rappelle avec émotion leur jeunesse aventureuse et entreprend de ressusciter leur passé.


La jeune fille qu’il a connue, devenue femme, devient dans son regard une héroïne de la conquête de l’Ouest.


Le chef-d’oeuvre de Willa Cather déploie les vastes horizons du Midwest en une fresque où souffle l’esprit des pionniers.



 

L'auteure

 

Wilella (Willa) Sibert Cather (7 décembre 1873 - 24 avril 1947) est une romancière américaine.

Ses romans les plus connus sont O Pioneers !, My Ántonia, Death Comes for the Archbishop et One of ours, qui lui valu le prix Pulitzer en 1923. Nombre d'entre eux ont pour cadre les grandes plaines des Etats-Unis, pendant la conquête de l'ouest, soit le décor de l'enfance et de la jeunesse de Cather, qui s'est déroulée dans l'État du Nebraska.

Cather a été un écrivain populaire autant qu'encensé par les critiques, durant l'entre-deux guerres. William Faulkner, Sinclair Lewis et Henry Louis Mencken ont exprimé l'extrême admiration qu'ils avaient pour son oeuvre; le premier la citant parmi les quatre grands auteurs américains du siècle, le second disant qu'elle méritait plus que lui le prix nobel de littérature.

 

 

Mon avis

 

Je remercie BABELIO et les Editions de l'Archipel de m'avoir permis de lire, dans le cadre de la masse critique de janvier 2022, « Mon Antonia », ouvrage de Willa CATHER.

 

J'ai ainsi pu découvrir avec grand plaisir ce classique de la littérature Américaine paru en 1918.

 

Au fil des mots de Jim, notre héros, nous apprenons qu'il était âgé de dix ans lorsqu'il a perdu ses parents et qu'il a quitté la Virginie pour retrouver ses grands-parents dans le Nebraska. Ceux-ci possédaient une ferme près de laquelle une famille d'immigrés Tchèques venait de s'installer.

 

Jim se rappelle sa rencontre avec Antonia la fille de ces immigrés, leur amitié, leur amour. Bien qu'issus de milieux différents, les deux enfants partageaient les mêmes valeurs. Toutefois, sont-ils parvenu à unir leurs vies ? Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

 

L'écriture est simple, naturelle, facile à lire. Les descriptions des plaines immenses du Nebraska recouvertes d'herbes rouges et jaunes sont si précises qu'il nous semble les apercevoir en lisant cet ouvrage. La vie ô combien difficile et mouvementée des fermiers est également bien racontée.

 

L'auteure rend hommage aux pionniers qui se sont installés en communauté sur des terres entièrement à défricher, à leur courage et à leur esprit de solidarité. Elle dresse également de très beaux portraits de femmes au caractère bien trempé, fortes, courageuses, vraies et déterminées.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien documenté sur l'implantation des pionniers au XIXème siècle en Amérique, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait et je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :