Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERVIEW CHRONIQUEUSE SOPHIE CSX REALISEE CE JOUR SUR MON GROUPE FB

GROUPE FB :

LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

-----------

 

INTERVIEW

CHRONIQUEUSE

Sophie CSX

 

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

Notre amie Sophie a, récemment, accepté de répondre à mes questions.

 

  • Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Sophie qui y répondra selon ses disponibilités.

 

JM : - Bonsoir Sophie

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ?

 

Sophie : Je vais super bien ! Evidemment oui :D

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Sophie :

 

Comme vous le constatez, je m’appelle Sophie, j’ai actuellement 23 ans et je suis libraire après pas mal de péripéties et de changements au niveau des études ! Je ne pensais pas un jour travailler dans le milieu mais qui ne tente rien n’a rien ! J’aime lire par dessus tout, tout comme je ne pourrais pas me passer de l’écriture non plus ! Oui j’écris ! Comme pour l’écriture, j’adore les genres de l’imaginaire, je lis aussi pas mal de romances, enfin presque de tout ! Je suis quelqu’un de dynamique, de joyeux autant que possible, et qu’on considère fofolle ! Parfois :o

 

 

JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?

 

Sophie : Alors je fais ça depuis...je crois presque trois ans...environ. J’ai décidé de m’y mettre lorsque j’ai appris que ça existait, à la même période. Des amies en discutaient, le faisaient aussi et je me suis dit que c’était une très bonne manière pour mettre les auteurs, maisons d’édition et les livres en avant. Cette activité pour moi, c’est ça le principal tout autant qu’essayer de mettre en avant des livres peu connus, des auteurs auto-édités etc ! Mais pour moi c’est aussi le partage d’une passion, et la donner potentiellement à d’autres personnes. La passion de la lecture est là depuis mon plus jeune âge, je ne saurais pas comment l’expliquer...J’en avais besoin autant que j’aimais lire !

 

JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?

 


Sophie : Pour rédiger les chroniques, généralement je le fais dès que je peux. Je ne prends pas de note. Au début oui, mais ça me prenait bien trop de temps malheureusement. Maintenant, je fais au feeling, et je développe point par point : début, histoire, personnages, style, fin, et un petit pour conclure pour les personnes ne souhaitant pas lire un gros paté !

 

JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?

 

Sophie : Alors si je l’ai fini, j’écris un avis oui. J’estime qu’on a le droit de donner son avis sur un ouvrage bien qu’on ne l’ai pas apprécié. Tous les goûts sont dans la nature. Que JE n’aime pas, reste le mien. Et je le dis bien dans ma chronique. C’est MON avis. Des personnes peuvent être d’accord comme en désaccord. Par contre, je reste respectueuse, honnête. Je ne suis pas violente dans mes propos, et j’essaie de proposer les axes d’amélioration, ou ce que j’aurais préféré. Mais c’est encore MON avis, MES idées d’amélioration. Il ne faut pas oublier que si vous avez pensé votre roman ainsi, c’est parce que c’était la bonne manière de faire ;) Il m’arrive toutefois de nuancer, et de ne parler que du positif mais c’est rare, je ne serais pas honnête sinon. mais je parle du négatif ET du positif parce qu’on a beau ne pas aimer, il y a toujours quelque chose qui nous a plu !

 

 

JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?

 

 

Sophie : J’ai quelques partenariats oui, avec des auteurs aussi. Il y a Michel Lafon, Evidence editions et Crin de chimères aussi ! En auteur, on a Lauraline Bradern, Ari Agustin...Et j’en avais d’autres mais je commence à stopper, réduire énormément. Je me sers de simplement pro aussi pour découvrir d’autres personnes ;)

 

 

JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?

 

Sophie : J’ai stoppé les groupes FB. Au tout début, je publiais dans près de 50-60 groupes et ça me prenait deux heures. J’ai réduit et maintenant je ne le fais plus malheureusement...Pour autant, ils restent une source d’envie de lecture énorme ! Je publie sur FB (enfin pas là parce que la liaison FB-Insta ne fonctionne plus), instagram, livraddict, booknode, babelio, amazon (j’oublie parfois mais je le fais aussi) et mon blog ! ah oui et Twitter !

 

 

JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Sophie : Euh...5 ans je crois...Enfin dès que j’ai appris à lire !

 

 

JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?

 

Sophie : Ce n’est pas du tout le premier mais je dirais la saga du ranch de la pleine lune (aussi les Witch, grand galop etc). Il m’a marqué parce que mon frère était à l’hôpital et comme on voulait lui faire un cadeau...J’ai fait ma grande soeur râleuse...Du coup j’ai eu un livre XD Mon frère aussi a eu un beau cadeau (et tout va bien pour lui) ! Ca m’a marqué parce que c’est un moment amusant de mon passé !

 

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?

 

Sophie : J’avoue ne pas en avoir forcément...Mais il y a des auteurs dont j’ai adoré le style, dont je suis toutes les sorties ou encore que j’adore sans raison : Valentine Stergann-Lalande pour le style, les sans fautes à chaque fois, Carène Ponte que je conseille sans arrêt au travail, Tahereh Mafi qui a écrit Inssaisissable, Victoria Aveyard pour les Red Queen. J’ai adoré la saga de JC Staignier, même si honte à moi il me manque la lecture du dernier ! Après je vais en oublier beaucoup, j’en ai lu beaucoup beaucoup...Mais voilà !

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Sophie : Oui.je crois. OUPS !

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?

 

Sophie : A mon travail à Leclerc, sur les sites des maisons d’édition, des auteurs, en librairie plus “petite”, et amazon pour les livres en VO !

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Sophie: Papier forever ! Je fais des migraines ophtalmiques du coup j’ai un peu de mal avec le numérique et j’aime sentir le livre quand il arrive chez moi, j’aime me couper les doigts avec les pages (c’est rare mais bon). J’aime tourner les pages...J’aime l’expérience du papier !

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Sophie : Les deux ! Neufs parce que souvent quand je trouve d’occasion ils sont en moins bon état et vendus (avec les FDP) plus chers que neufs. Et parce que je suis une maniaque sur l’état du livre. Et d’occasion aussi mais souvent en état neuf ! Parce qu’évidemment c’est bien de donner une nouvelle vie aux livres !

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Sophie : Euh……. Au 31/08/21...241 ! Mais je travaille à la réduire...Et je résiste à l’achat des livres ! Et puis j’aime trop lire quoi...

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Sophie : Alors la suite de “Crown of coral and pearl”, une fantasy en VO dont j’ai adoré le premier tome ! La suite du prince Cruel aussi...Et après...Peut-être Out of control, suite de Break the rules que j’avais adoré ! Ou les livres de Valentine que je n’ai pas encore lus.

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Sophie : Imaginaire ! Fantasy (YA le plus souvent mais fantasy), DYSTOPIE !! Après le reste en imaginaire...Et sinon romance (historique c’est ce que je préfère, et dark). Après je lis de tout quasiment sauf policier...Je n’arrive définitivement pas à trouver chaussure à mon pied :’(

 

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Sophie : Ca dépend, mais ça m’arrive ! Par exemple, j’ai lu “Crown of coral and pearl” en VO et en parallèle, un roman en français !

 

 

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Sophie : Avant j’aurais répondu facilement : entre 5 et 10. Maintenant, depuis presque 5 mois j’en suis à : entre 25 et 46...D’un côté j’en suis fière, d’un autre j’ai honte...XD Je lis beaucoup. Je ne fais pas une course à qui lit le plus...Il y a beaucoup trop de choses à découvrir et je lis beaucoup de mangas/BD aussi ! Et avec le travail, dur de résister !

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

Sophie : Avant oui, maintenant plus vraiment. J’adorerai retrouver ce plaisir mais je me cuis avant de dormir...Mais j’essaierai de le faire avant la fin d’année !

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?

 

Sophie : Alors la couverture très souvent...Après le résumé, et maintenant que j’ai mes “petits” chouchous, on peut dire auteur aussi ! Les avis c’est que lorsque je ne suis pas sûre d’aimer, ou que je doute quant au fait qu’il soit bien. Mais si j’ai vraiment envie de lire un bouquin, ou qu’un me tente de “fou”...Je n’ai besoin de rien de plus que ma CB XD

 

 

JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?

 

Sophie: AH. Ca m’est arrivé. C’est rare ! Non pas que je ne le veuille pas mais...Je n’en ai pas l’occasion.

 

 

 

 

JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?

 

Sophie : L’écriture ! J’adore les films, les séries, la musique, la photographie (autant modèle que photographe), et PEAKY BLINDERS !!

 

 

 JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Sophie : Paradoxale !

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ?

 

Sophie : En ce moment il y en a deux : Hollywood de Lewis Capaldi et I’m a wanted man de Royale deluxe !

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Sophie : PEAKY BLINDERS !

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Sophie : Avant j’aurais répondu, être éditée. Mais est-ce que ça me rendra ultimement heureuse ? Je n’en sais rien. J’en serais ravie c’est certain. Aujourd’hui...Ce serait voir ma famille heureuse, que chacun le soit, et qu’ils soient en paix avec eux-même ! Oui et avoir mes romans dans mes mains...C’est un bel objectif ! :p

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Sophie : Il y a internet ? XD Je plaisante. Des livres...OU/ET du papier avec un stylo pour écrire. J’aurais pu répondre un ordinateur parce qu’on a tout dedans mais bon...A y réfléchir...les deux premiers c’est parfait.

 

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

 

Sophie : Une pomme ! Des macarons, une hortensia, bleu et un oiseau je pense !

 

  

 

 

 

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Sophie : Pas spécifiquement ! Mais n’hésitez pas à venir papoter j’adore ça ! je suis ouverte à vos suggestions livresques !

 

 

JM : Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...

 

Sophie : Merci beaucoup Joëlle ! C’est vraiment super de répondre à toutes ces questions !

 

Je vous laisse juste l’instagram, je suis sur toutes les plateformes avec ce pseudo quasiment :

 

https://www.instagram.com/la_cocci_lectrice/

 

JM : Merci Sophie pour cet échange fort intéressant et sympathique.

 

 

Les amis je vous laisse poser vos questions sous ce post à Sophie qui y répondra dès que possible.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :