Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERVIEW REALISEE CE SOIR AVEC ALAIN ARNAUD SUR MON GROUPE FB

INTERVIEW AUTEUR

Alain ARNAUD

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Notre ami Alain ARNAUD a récemment accepté de répondre à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions auxquelles Alain répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Alain

 

Comment vas-tu ? ? Es-tu prêt à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Alain : Tout va bien, merci Joëlle, surtout lorsqu’il s’agit de parler de livres et de littérature.

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Alain : Je suis un enfant du Sud de la France, plus précisément d’un village au coeur du massif des Maures, entre Saint-Tropez et Hyères-Les-Palmiers, la ville où je vis actuellement. Je me suis ensuite éloigné du village de mon enfance pour des études d’ingénieur en aéronautique puis pour mes activités professionnelles, principalement à l’international, comme diplomate en ambassades de France à l’étranger.

 

 

 

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

Alain : Je viens de publier en juillet 2020 mon troisième roman : “Capitaine au Coeur d’or” chez BoD Editeur. Mes précédents romans sont : “Le festin des lanternes” paru en 2018 et “Le vieux pressoir” publié en 2019, toujours chez BoD.

J’écris des romans contemporains avec une intrigue, des personnages que je m’efforce de rendre attachants, des romans agréables à lire tout en ayant une exigence de style dans mon écriture, avec un peu de poésie dans les descriptions et parfois une touche d’humour. J’aime la beauté des mots, du style et des images.

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en dire quelques mots ?

 

 

Alain : Oui, avec plaisir. Mon nouveau roman en cours d’écriture aura pour titre : “Un balcon en retraite”. Il devrait paraître vers mars/avril 2021. C’est l’histoire d’un jeune retraité veuf qui quitte son Nord natal pour s’installer dans le Sud. Depuis son appartement dans une résidence qui surplombe un domaine agricole, il découvre l’oisiveté et la solitude, son inutilité dans la société. Depuis son balcon, il observe la ferme où surviennent des faits étranges qui vont bousculer son quotidien.

 

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes écrits ?

 

Alain : Je trouve l’inspiration dans la vie qui m’entoure, mais aussi dans l’imaginaire et les rêves. Peu à peu, une histoire et des personnages s’imposent à moi. Mais en réalité, la création littéraire est le résultat d’une alchimie inexplicable dont l’étincelle est, me semble-t-il, la passion des mots et de l’écriture.

 

 

JM : Tu as écrit de nombreux ouvrages mais plus récemment des romans contemporains et des poèmes. Pourquoi ces choix ?

 

 

Alain : En effet, comme beaucoup d’auteurs, j’ai commencé par la poésie. J’avais publié par le passé quatre recueils de poèmes. Je me suis ensuite éloigné de l’écriture pour me consacrer à mes activités professionnelles très prenantes. Je ne suis revenu à l’écriture littéraire qu’en 2018, une fois libéré de toute contrainte professionnelle, et par le biais du roman dont j’avais écrit autrefois plusieurs manuscrits restés inédits. L’approche par le roman me convient mieux que la poésie pure pour exprimer les sentiments et l’évolution psychologique des personnages, des êtres humains confrontés dans leur vie quotidienne aux obstacles et aux conflits.

 

 

JM : Comment procédes-tu pour écrire (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Alain : J’écris directement sur mon ordinateur. Cependant, si je n’ai pas l’angoisse de la page blanche, je ressens le vertige de la création d’un roman, la crainte que l’histoire n’aboutisse pas ou qu’elle ne réponde pas à mes exigences. Pour me prémunir au mieux de ces risques, je prépare un plan structuré de mon roman, je réfléchis par avance aux personnages principaux, tout en gardant une liberté de manoeuvre pour l’imagination qui surgira au cours de la composition du roman. Mais les garde-fous mis en place au départ me rassurent.

 

 

JM : - À quel moment de la journée écris-tu ? Le jour ? La nuit ? Et pendant combien de temps ?

 

Alain : Je privilégie le matin de bonne heure, dans le calme matinal et l’esprit reposé par une nuit de sommeil. J’écris aussi pendant la journée, en plusieurs séquences qui peuvent représenter au total 6 à 8 heures d’écriture par jour.

 

 

JM : Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les écrivains à promouvoir leurs écrits ?

 

Alain : La critique littéraire, les réseaux sociaux et les blogs sont sans conteste des supports d’information utiles et indispensables pour la promotion des écrits. Le bouche à oreille ne suffit plus pour faire connaître un livre. Et les auteurs ont besoin d’être rassurés par la perception de leur ouvrage conçu dans la solitude par leurs lecteurs et lectrices, ainsi que par celle des commentateurs, chroniqueurs et autres journalistes.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?

 

 

Alain : Je pense que les éditeurs classiques à compte d’éditeurs sont très sélectifs et préfèrent miser sur de jeunes auteurs qu’ils accompagneront longtemps pour les promouvoir et amortir leur investissement. Je suis arrivé tardivement dans le roman et je ne réponds donc pas aux critères ci-dessus. J’ai donc choisi d’emblée une forme autonome d’édition, à savoir l’auto-édition avec BoD (Book on Demand) qui fait un travail de qualité et fait distribuer les livres par SODIS du Groupe Gallimard, et les fait référencer sur les plateformes en ligne. Bien entendu, la diffusion et la promotion des ouvrages reste dans ce cas à la charge de l’auteur, ce qui n’est pas une mince affaire, mais cette formule présente une grande liberté et permet d’éviter les déboires que rencontrent nombre d’auteurs avec leurs éditeurs.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t' ont donné l'envie d'écrire ?

 

Alain : J’apprécie la belle littérature qui dure. Mes auteurs préférés sont entre autres Jean GIONO, Marcel CAMUS, JM-G LE CLEZIO, Marguerite DURAS et Julien GRACQ. Parmi les auteurs étrangers, je citerai Graham GREENE, Gabriel GARCIA MARQUEZ et Jorge Luis BORGES.

 

 

JM : Lis-tu ? Quel genre ?

 

 

Alain : Je lis régulièrement, pas autant que je le souhaiterais et je souffre devant ma pile de livres en attente. Je lis surtout des romans et le syle littéraire est pour moi très important.

 

 

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Alain : Jaime voyager, découvrir d’autres civilisations, d’autres manières de vivre. J’apprécie aussi la culture au sens large : theâtre, cinéma, concerts et expositions. Je fais aussi un peu de sport, du jogging.

 

 

JM : - À quelle époque aurais-tu aimé vivre ?

 

Alain : La seconde moitié du vingtième siècle que j’ai connue me convenait très bien.

 

 

JM : - Quel est ton genre de musique préféré et écris-tu en musique ?

 

Alain : J’écoute peu de musique classique et je le regrette. Je n’ai pas reçu cette culture et je suis bien incapable d’écrire de la musique. Par contre, je me délecte à écouter les chanteurs à texte, surtout ceux qui nous ont quitté : Brassens, Brel, Ferré, Reggiani, Barbara, Bachelet…

 

JM : - Peux-tu nous citer ton proverbe préféré ?

 

Alain : C’est celui que je me suis forgé moi-même : “ L’avenir appartient à ceux qui osent. ”

 

JM : - Quel est ton film culte ?

 

Alain : “Le passager de la pluie” avec Marlène Jobert et Charles Bronson.

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Alain : Persévérance

 

 

JM : - Si tu étais : une fleur, une couleur, un animal, un dessert … tu serais ?

 

Alain : Respectivement : Coquelicot; bleu; cheval ; baba au rhum

 

 

JM : - Es-tu thé ou café ? Vanille ou chocolat ? Mer ou montagne ?

 

Alain : Café ; chocolat ; mer

 

 

JM : Quel est ton endroit préféré, source d'inspiration (pièce de ta maison, région, pays) ?

 

Alain : Je suis à l’aise dans mon bureau, avec une vue sur les toits de la ville, sur la mer au loin ainsi que sur l’île de Porquerolles.

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Alain : Le choix de l’auto-édition me permet de proposer mes livres à un prix très raisonnable, à 10 Euros, soit quasiment au prix du livre de poche, et leur version ebook à moins de 5 Euros.

 

JM : - Merci Alain pour ce très agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Alain qui vous répondra, sous ce post.

 

 

 

 

 

Mon site : www.alain-arnaud.fr

 

Ma page Facebook : Alain Arnaud Romancier

ou @alainarnaudromancier

https://www.facebook.com/alainarnaudromancier/posts/1508940492600488?comment_id=1517232341771303

 

Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCqe9ORtWaSVR6V8ywZ6_PBw

 

INTERVIEW REALISEE CE SOIR AVEC ALAIN ARNAUD SUR MON GROUPE FB
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :