Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FICHE LECTEUR COMPULSIF : Barbara LAURAME

Bonjour les amis

Voici la suite de notre enquête..

FICHE LECTEUR (JOUR 2)

 

« ES-TU UNE LECTRICE COMPULSIVE ? »

QUESTIONS pour Barbara LAURAME

 

 

JM : -A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Barbara : assez tôt, je lisais beaucoup plus de BD dont je raffolais. Les livres, par plaisir, sont arrivés plus tard, à l’adolescence.

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Barbara : Pas vraiment. Sauf depuis que l’ai ma liseuse, je me pose moins la question pour découvrir un auteur, surtout en AE car les prix des e books sont très abordables même pour un petit budget.

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes livres ?

 

Barbara : à la fnac quand j’y vais, ou par internet, fnac, amazon ou site des maisons d’éditions. Je vis dans un petit village où je n’ai pas de librairies. Parfois, je peux acheter dans une grande surface.

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Barbara : je suis passée à la liseuse numérique pour raisons de santé. En tant que fibromyalgique, tenir un livre dans mes mains me créé des douleurs dans les mains comme des crampes aux doigts, aux poignets, et plus de circulation dans les mains. La liseuse m’a sauvé, je peux lire, partout, tout le temps. La liseuse a cet avantage qu’elle est légère, ne perd pas la page, je peux régler la luminosité, lire au soleil, je peux chercher les définitions de certains mots, je peux régler la grosseur des lettres… ça m’a sauvé car je ne lisais plus depuis presque 2 ans. Mais je continue à acheter des livres papiers si je peux les avoir dédicacés. Je les prête à ma famille.

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Barbara : Les deux quand je pouvais ! Je n’ai aucun souci avec ça. J’en prends même dans les boîtes à livres. Acheter un livre d’occasion continue de faire vivre le livre. Même si bien sûr, sur liseuse, je ne peux pas.  Donc maintenant, j’ai plutôt tendance à avoir des livres neufs et dédicacés par l’auteur si possible.

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Barbara : Houlà ! Même si je me restreints, je dirai que j’en ai au moins 20 qui m’attendent.

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Barbara : Tuer n’est pas vivre de Charlotte Adam, Un Noel saupoudré d’espoir de Nathalie Brunal et Marie de Gerald Vausort.

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Barbara : très éclectique mais j’ai une nette tendance au « polar », « thriller ». Je prends plus de plaisir à lire ce genre de style qu’une romance.

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Barbara : non, ça m’est impossible !

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Barbara : il y a des mois ou je peux lire jusqu’à 4 livres, par exemple, le mois d’aout car je suis en vacances ! Avant, je dirais 4 à l’année. Depuis la liseuse, c’est beaucoup plus. Un par mois en moyenne, je pense.

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

 

Barbara : ça m’arrivait avant. Mais j’ai même du mal à lire le soir. Je lis en journée et pendant les voyages, ce qui explique que c’est très irrégulier.

 

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ?

 

Barbara : La couverture m’attire si je ne connais pas l’auteur. L’auteur si je sais qu’il écrit dans un style que j’affectionne. Et si je ne connais pas l’auteur, mais que le titre m’attire, je vais aller lire la 4eme de couverture. C’est un tout, je pense. Mais je peux passer outre la couverture si le résumé me plait. Surtout en numérique, la couverture est moins importante que pour une version brochée, même si on ne doit rien négliger.

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de prêter tes livres ?

 

Barbara : Ho oui, je les prête à mes parents qui sont des lecteurs assidus ! Et à ma sœur aussi.

 

 

JM : - Si tu étais un livre, un personnage féminin, un personnage masculin : tu serais... ?

 

Barbara : Un livre : Le chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle.

Un personnage féminin : Kay Scarpetta, l’héroine des livres de Patricia Cornwell

Un personnage masculin : Hercule Poirot

 

 

JM : - Penses-tu être une lectrice compulsive ?

 

Barbara : Non, je ne pense pas… je n’ai pas assez de temps pour !

 

 

 

Voici les réponses données par Barbara LAURAME.

 

Les amis, Barbara est-elle, à votre avis, une lectrice compulsive ?

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Barbara sous ce post !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :