Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Serge CAMAILLE sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Serge CAMAILLE
Lundi 18 MARS 2019

à 18 h (en direct)

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Je vous ai parlé sur ces pages de Serge CAMAILLE que je compte parmi mes fidèles amis et dont j'ai lu une grande partie des ouvrages. Serge a gentiment accepté, de se soumettre, ce soir, à mes questions.

 

JM : - Bonsoir Serge

 

Comment allez-vous ? Etes-vous prêt à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Serge : Je vais très bien. Et oui, je suis prêt...

 

JM : - Pouvez-vous, tout d'abord, vous présenter afin que nos amis puissent mieux vous connaître ?

 

Serge : Je suis un écrivain d'origine berrichonne, vivant en Auvergne depuis maintenant 40 ans. Avant cela, j'ai fait carrière dans la presse et la radio. Depuis maintenant 7 ans, je ne me consacre plus qu'à l'écriture... Ah oui, au fait, j'ai 61 ans.

 

JM : - Pouvez-vous nous parler de vos romans, de vos livres de cuisine, almanachs et récits de légendes - la liste est longue certes mais ne serait-ce que quelques mots..- et surtout de votre “dernier né” “Un Charmant petit village” ?

 

Serge : Le dernier né ne sortira que fin avril. C'est un genre de fable policière à la Audiard dans le somptueux décor de la forêt de Tronçais. Avant ça, j'ai déjà publié 9 romans, tous différents les uns des autres ( Terroir, nostalgie, intrigue...) J'ai eu la chance, l'an dernier, de recevoir le prestigieux Prix Arverne pour " L'enfant du Carladès", une histoire de transmission entre un vieil homme et son arrière petite-fille par l'entremise d'un écrivain public. Après, j'ai publié quelque chose de plus léger et nostalgique dans le Berry et e Bourbonnais des années 70:" Le paysan sans vache". Pour les livres de légendes, je m'intéresse à 3 régions: le Berry, le Bourbonnais-Nivernais et l'Auvergne. Quant aux livres de cuisine, je suis un gourmand congénital! Pour les almanachs, c'est plus un travail journalistique, donc ça me rajeunit!

 

JM : - Avez-vous d'autres projets d'écriture et souhaitez-vous nous en parler ?

 

Serge : Bien sûr! D'autres projets de publication, d'abord, puisque j'ai 6 manuscrits d'avance. Dès la fin de l'année sortira un thriller auvergnat qui s'intitulera : " Du sang sur la neige"... Mais je suis toujours en écriture! L'an prochain, au printemps, sortira un polar titré: " Au coin du bois"... Je suis complet jusqu'en 2022, en en publiant 2 par an. Et il est toujours possible qu'ils ne soient pas publiés dans l'ordre!

 

JM : - Où trouvez-vous l'inspiration pour créer les protagonistes de vos livres ? Improvisez-vous ou connaissez-vous la fin de vos histoires avant d'en commencer l'écriture ?

 

Serge : Ce sont toujours des personnages qui sont à la base de mes histoires... L'envie de mettre en scène tel ou telle personne... Un clochard, un amnésique, un autiste, un vieux paysan, un peintre... Après, l'histoire arrive naturellement. Mais quand je pose la première phrase, il est évident que je connais la fin de mon histoire. Par contre, les méandres de l'écriture font que, parfois, des personnages non prévus viennent se greffer à l'histoire.

 

 

JM : Comment procédez-vous pour écrire vos romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Serge : Pour mes romans, c'est directement sur l'ordi, après avoir préparé une fiche synopsis avec les noms, les lieux et les faits d'époque. Pour les articles des almanachs et autres préfaces, je travaille d'abord sur papier.

 

JM : - Quand écrivez-vous (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ?

 

Serge :  Le matin de très bonne heure... Quand la ville dort! J'écris entre 2 et 3 heures par jour.

 

JM : -Avez-vous des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Serge : Bien sûr! Presque trop... Vendredi 29 et samedi 30, je serai au salon de Meaux (77). Dimanche 31 à celui de Saint-Eloi (58). Dimanche 7 avril, à Chaptelat ( 86). Samedi et dimache 13 et 14 avril à La Chapelle-Saint-André (58). Samedi 27 Avril à l'envolée des livres à Châteauroux (36) et dimanche 28 Avril à Beauregard-Vendon (63)... La liste est encore très longue mais je vous tiendrai informés à chaque sortie.

 

JM : - A qui confiez-vous vos manuscrits en première lecture (membre de votre famille, bêta lecteur) ? Qui réalise les couvertures de vos livres ?

 

Serge : Je pré-publie mes histoires sur FB... Ainsi, j'ai une idée de ce que ça donnera... Parce que je me considère plus comme un feuilletoniste qu'autre chose. Après, c'est un ami qui me relit et me corrige. Je n'ai confiance qu'en lui et sa femme por ce genre d'exercice. Pour les couvertures, tout dépend de l'éditeur... mais c'est un combat permanent! Mon couvreur préféré est le génialAntoine Albertini pour Marivole.

 

JM : - Comment avez-vous procédé pour faire publier vos ouvrages ?

 

Serge : J'ai simplement envoyé mon 1er manuscrit ( Le p'tit berlaudiot) chez De Borée qui l'a transmis à Marivole, où j'ai signé mon 1er contrat en 2013. Depuis, il est reparu en poche chez... De Borée!

 

JM : - Quels sont les auteurs qui vous ont donné l'envie d'écrire ?

 

Serge : Ils sont nombreux! J'ai toujours été un grand lecteur... Mais pour n'en citer que quelques-uns: Simenon, Eugène Sue, Dumas, Dard, Irving... et Giono

 

JM : - Ecrire est-ce pour vous une passion ou un métier ?

 

Serge : Une passion, qui est devenu un métier par la force des choses... Mais c'est avant tout une passion!

 

JM : Lisez-vous et quel genre de lecture ?

 

Serge : Je suis un lecteur éclectique... Je passe aisément de Douglas Kennedy à Fred Vargas et Aurélie Valogne! Je lis aussi les manuscrits de mes amis... Alain Léonard, Laurent Mathoux, Jean-Pierre Croizier, Véronique Chauvy...

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont vos passions ?

 

Serge :  La musique... J'écris aussi quelques petites chansons avec mes amis des Arthrits' fighters ( Laurent Mathoux et Alain Léonard). Après, mon chat, bien sûr et les animaux en général... Et la pétanque! Je vais d'ailleurs publier un roman dans quelques temps (Mois... Années...) qui se déroule dans le milieu de la pétanque.

 

JM : - Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui souhaient devenir écrivains ?

 

Serge : Aucun! Surtout aucun... A part de se lancer et de ne rien espérer dans le domaine financier. Il faut que ça reste une passion.

 

JM : - Quel est votre endroit préféré (chez vous, une région, un pays) ?

 

Serge : L'Auvergne! Après, j'aime la France dans sa diversité. Après avoir pas mal voyagé, je suis aujourd'hui convaincu que c'est le plus beau pays du monde.

 

JM : - Avez-vous des animaux de compagnie ? Un chat si j'ai tout compris !

Serge : Oui, mon chat Iggy... En 2013, on a perdu notre toutoune Rachel ( adorable labrador) après 13 ans d'amour inconditionnel.

 

JM : - Quel est votre film culte ?

Serge : 100.000 dollars au soleil! Mais c'est restrictif... J'aime le cinéma des années 50/60, mais aussi certains films actuels. Je suis un inconditionnel des comédies à la française.

 

JM : - Quelle est votre odeur préférée, votre couleur ?

Serge : Bizarrement, l'odeur est celle du Métro parisien! Réminiscence d'enfance! J'aime beaucoup le bleu.

 

JM : - Si vous écriviez vos mémoires quel en serait le titre ?

Serge :  Ce n'est pas prévu, mais ce serait sûrement: " Je ne vous dirai pas tout!"

 

JM : - Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Serge : Non, si ce n'est que j'ai été ravi de cet entretien, et que j'attends maintenant les questions de nos amis internautes.

 

JM : - Merci Serge CAMAILLE pour ce très agréable moment passé en votre compagnie, votre disponibilité et votre gentillesse.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Serge qui vous répondra avec plaisir, en direct ou plus tard, selon ses disponibilités.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :