Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "BLOUSE BLANCHE ET 5 NOUVELLES D'ANTICIPATION"

« BLOUSE BLANCHE

ET 5 NOUVELLES D'ANTICIPATION »

Jean-Baptiste VAN DYCK

NDB EDITIONS

1er octobre 2018

185 pages

 

Présentation

 

Un infirmier, Antoine, est fou amoureux de sa collègue. Il idéalise son désir ardent dans ses pensées et ne voit pas la réalité de son quotidien lui échapper complètement. Une ambiance de service psychiatrique en mode nocturne. Une veillée habituelle, l'accalmie avant la monstruosité.

Suivi de 5 nouvelles d'anticipation sociétales et réalistes, ayant pour cadre un monde de demain pas très éloigné de celui dans lequel nous évoluons déjà. Une anticipation violente mais vivante.

 

L'auteur

 

Cogitateur chronique, Jean-Baptiste VAN DYCK voyage, songe et griffonne ses histoires depuis l'adolescence. Le futur comme préoccupation entêtante, il anime et articule ses récits d'une écriture clinique et dynamique, ancrée dans le réel de nos sociétés.

 

Mon avis

 

Je remercie NDB EDITIONS et en particulier Nelly de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « BLOUSE BLANCHE ET 5 NOUVELLES D'ANTICIPATION », ouvrage de Jean-Baptiste VAN DYCK.

 

Bien que peu attirée par ce genre de lecture, la couverture originale et énigmatique m'a de suite interpellée.

 

JB VAN DYCK commence son récit par une intrigue surprenante et déroutante qui met de suite dans l'ambiance terrifiante qui nous attend...

 

Les cinq nouvelles futuristes qui suivent ont pour thème la science, la surpopulation, l'écologie, l'alimentation... Elles nous emportent dans le milieu de la psychiatrie, glauque et dérangeant.

 

 

L'écriture est fluide et précise. JB nous invite à réfléchir sur le monde actuel et l'avenir que sera celui de nos enfants et nos petits enfants. A méditer...

 

J'ai lu ce court ouvrage pratiquement d'une traite, la journée toutefois afin de m'éviter de faire des cauchemars, qui m'a effrayée à maintes reprises et que je recommande aux amateurs du genre, friands de sensations fortes et d'hémoglobine.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :