Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui vendredi j'ai réalisé une interview avec un auteur de mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots, que je souhaite partager avec vous

INTERVIEW AUTEUR

LUCE FONTAINE

 

 

JM : - Bonsoir à tous

 

J'ai lu en 2017 “Mortelle destinée” et récemment “Le Projet Conception”, romans de notre amie Luce FONTAINE qui a gentiment accepté  de se soumettre récemment à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Luce qui y répondra en direct ou en différé selon ses disponibilités, sachant qu'elle réside au Québec et qu'actuellement il est 12 h !

 

 

 

JM : - Bonsoir Luce

 

Comment allez-vous ? Etes-vous prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

 

Luce : Bonsoir Joëlle et bonsoir à vous tous! je vais très bien et c’est avec grand plaisir que je me prêterai à votre interrogatoire bien campée dans la chaise du suspect!

 

JM : - Pouvez-vous, tout d'abord, vous présenter afin que nos amis puissent mieux vous connaître ?

 

Luce : J'ai le grand bonheur d'habiter dans la belle campagne québécoise, dans la région des Cantons-de-l'Est, où je m'occupe d'un gîte touristique, avec ma famille, mon chien, mes chats.

Les plaisirs de la lecture et de l'écriture me sont venus très tôt dans mon enfance. Petite j’adorais écouter les histoires que me racontaient mon grand-père. Vers 6 ans environ, j’écrivais et j’illustrais des contes sur de grands cartons et je racontais mes histoires à des auditeurs imaginaires pour la plupart.

Par la suite, j’ai voulu partager mon bonheur de lire et d'écrire avec les plus jeunes et je suis devenue enseignante. Je suis bachelière en éducation de l'Université de Sherbrooke et j'ai enseigné au cégep. J'ai d'ailleurs travaillé pendant plus de 25 ans; aux niveaux : préscolaire, primaire et collégial.

Parallèlement à ma carrière d’enseignante, j’explorais un univers ludique et créatif en créant mes propres histoires que je gardais précieusement cachées dans le tiroir de mon bureau et que je sortais à l’occasion, pour étayer les activités scolaires que je travaillais avec mes élèves.

En 2009, un accident d'équitation m'a laissée avec des séquelles permanentes et j'ai eu à me refaire une nouvelle vie. J'ai alors puisé dans le fond de mon tiroir et j'en ai ressorti un petit bonheur enfoui et quasi oublié. Je me suis alors remise à l'écriture sur une base quotidienne. J'ai maintenant écrit des romans jeunesse, et des romans pour adultes qui j'espère, vous permettront de mettre de la fantaisie dans votre vie.

 

 

JM : - Pouvez-vous nous parler de vos romans ?

 

Luce : Avec plaisir!

J’ai publié deux séries jeunesse aux Éditions Guérin éditeur ltée : soit la série Mélo! (5tomes) Et la série Max Mallette (5 tomes). Et une autre série aux Éditions Bouton d’or Acadie, au Nouveau-Brunswick : Lizzy d’Armoirie (2 tomes). En 2017, Mortelle Destinée un roman policier pour adultes, publié aux Éditions ROD en France et en juin dernier, un roman fantastique : Le Projet Conception aux éditions du Tullinois, à Rimouski au Québec.

 

JM : - Avez-vous d'autres projets d'écriture et pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

 

 

Luce : Oui bien certainement, je travaille sur un recueil d’histoires et d'activités pour la petite enfance et sur le tome 2 de la suite de Mortelle Destinée.

 

 

 

JM : -Avez-vous des séances de dédicaces prévues prochainementau Québec ou en France ?

 

Luce : J’ai pas mal terminé pour cette année.

 

 

 

JM : - Quand écrivez-vous (la nuit, le jour) et pendant combien d'heures ?

 

Luce : J’écris surtout l’avant-midi. Je ne suis pas une bête nocturne!

 

JM : - Comment avez-vous procédé pour faire publier vos ouvrages ?

 

Luce : J’ai tout d’abord fait la recherche de maisons d’édition susceptibles d’éditer les genres de mes ouvrages, puis j’ai fait des envois, à quelques-unes d’entre elles. Principalement des envois par courriels!

 

 

 

JM : - Si ma mémoire est bonne, vous avez écrit des romans pour la jeunesse et maintenant vous avez changé de genre. Pour quelles raisons ?

 

Luce ; Par envie d’explorer une autre avenue qui me permettrait de développer encore plus autour des personnages. Quand on écrit pour les enfants on se doit d’être plus direct, couper dans le descriptif sinon on risque de perdre l’attention du jeune lecteur.

 

 

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui vous ont donné l'envie d'écrire ?

 

Luce : A l'école j'ai également découvert la magie des mots: Alors que mon professeur de cinquième année Céline, nous faisait la lecture, à raison de quelques pages par jour, du merveilleux roman de l'auteure québécoise Monique Chouinard Corriveau : Le Secret de Vanille ( 1959 ) m’a donné les clés pour accéder à mon imaginaire.
Je me souviens du bonheur de toucher la jaquette d'un livre de mes petits doigts et de sentir l'odeur de l'encre et du papier. Un réel plaisir pour les sens. Puis comme par magie, un univers merveilleux prenait vie et me permettait de voyager au gré de mes fantaisies.

 

 

JM : - Lisez-vous ? Si oui quel genre ?

 

Luce : Je ne lis pas aussi souvent que je le voudrais! mon temps libre est principalement consacré à l’écriture. Mais j’aime bien les histoires d’enquêtes, les romans policiers…

 

 

JM : - Que représente pour vous l'écriture ?

 


Luce : Un moyen de s’évader et de laisser aller son imagination. L’auteur est maître de ses personnages, de l’intrigue, de la création d’un tout nouvel univers. Un moyen d’aller à la rencontre de ses lecteurs et de tisser de nouveaux liens.

 

 

JM : - Je crois savoir que vous aimez les chiens ! Comment s'appelle ce magnifique toutou sur votre photo de profil et quel âge a-t-il ?

 

Luce : Il se nomme ; Noël et il a 5 ans.

 

 

JM : - Quel est votre film culte, votre musique préférée ?

 

Luce : J’aime bien la musique des années 70-80 Gino Vannelli, originaire de Montréal est un de mes chanteurs préférés. U2 et The Police également! Sans surprise, du côté cinéma ce sont les aventures de Jack Ryan; un agent de la CIA.

 

 

JM : - Etes-vous thé ou café ? Gâteau ou fruit ?

 

Luce : Un peu des deux et de toute évidence, un peu trop portée sur les gâteaux, mon péché mignon!

 

 

JM : - Avez-vous quelque chose d'autre à ajouter ?

 

Luce : Un énorme remerciement, Joëlle, pour le travail colossal que vous faites à faire connaître et présenter les auteurs afin de les rapprocher de leurs lecteurs. C’est très apprécié et j’en suis touchée!

 

JM : - Merci Luce FONTAINE pour cet agréable moment passé en votre compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Luce qui vous répondra dès que possible.

 

 

www.lucefontaine.com

 

https://www.facebook.com/Luce-Fontaine-auteure-465062246887053/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :