Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir à tous je partage avec vous la première interview que j'ai réalisée ce jour à 18 H avec un auteur de mon groupe : lecteurs-auteurs : la passion des mots


JM : - Bonsoir à tous,

 

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de mon amie Madeleine PETITPANTALON qui, pour cette première interview, a gentiment accepté de se soumettre à mes questions ce dont je la remercie vivement.

 

 

Bonsoir Mado

- Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur le grill » ??

 

Mado : Oups, je me sens comme un paquet d’olives. Je suis prête et inquiète en même temps, vais-je pouvoir relever le défit ? Bonsoir tout le groupe et merci Jöelle .

 

JM : - Peux-tu tout d'abord te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Mado : Je suis une ex-soignante qui écrit depuis un arrêt brutale de ma carrière. J’aime les gens et (adorais) mon travail surtout auprès des « Alzheimer ». J’avais beaucoup de passions que j’ai mises de côté. Je me bats pour rester en contact avec la société par le biais des médias (fb), par le partage dans les groupes et les papotages et oui vous avez tous compris que j’aime l’échange intelligent, bienveillant, courtois et simple sans se prendre trop au sérieux et surtout en toute confiance.  

 

JM : - Comment et quand t'est venue l'envie d'écrire ?

 

Mado : En fait le manuscrit est ma thérapie, j’ai du mal à m’exprimer oralement car je ne montre pas mes combats, je les vis dans l’écriture maintenant. Je n’ai pas eu l’envie de poser sur le papier, cela m’est venu comme une évidence suite à des repères que je devais retrouver pour mener une vie normale sans oisiveté. Ainsi remplir mon cabochon dans l’abstraction de mon état de santé me conforte dans le bien être.

 

JM : - A quel moment de la journée ou de la nuit préfères-tu écrire, pendant combien d'heures  et où trouves-tu l'inspiration ?

 

Mado : J’écris la nuit, quand tout est calme, je vais retrouver mon siège et je griffonne suivant l’inspiration du moment. Je me retrouve le lendemain matin avec les énièmes tasses de café et quelques chapitres. Je dors peu quand j’écris, je me retrouve comme sous une impulsion, cette déferlante d’adrénaline me soigne…

 

JM : - Peux-tu nous parler de ton coffret de premiers romans : « Vous l'amie, Vague à l'âme, Vous êtes des anges, Voyage en arc-en-ciel, Vis l'aurore de ta sagesse » – puis de ton nouveau né : « Et vous que feriez-vous à sa place ? »

 

 

Mado : Le coffret que je nome « l’aventure de Mado » est mon exutoire, j’y ai versé dedans ce que je ne peux pas dire, ce que je dois rejeter et oublier pour contrecarrer aux aléas de la vie.

Dans mes livres vous trouverez des histoires de soignantes et d’amour, de bien être, de la joie, des peines et des amitiés, des partages, de l’empathie, des délires surtout dans la communication entre des personnes qui ne se voient pas comme dans Vis l’aurore de ta sagesse.

Mes opus sont des fracassantes de passages de l’existence et de pensées.

Vous êtes des anges a été écrit avec deux soignantes qui m’ont aidée à surmonter ma blessure.

J’ai commencé à gribouiller quand j’étais en rééducation fonctionnelle, un ergo m’a appris à parler dans une micro pour écrire puis peu à peu j’ai retrouvé le geste.

Tous ces petits bouts, je les ai réunis dans un coffret pour démontrer que l’on peut survivre à toute sorte de blessure de la vie.

Ce bijou qui rassemble mes livres est fait par mes petites mains qui ont mis trois ans avant fonctionner correctement ou presque.

Mon dernier livre « Et vous que feriez-vous à sa place ? » est le début d’une autre aventure je parle de la vie et de ses différentes façon d’aborder ses questions existentielles, se sont des idées farfelues mais pas que !

A vous de voir et de répondre…

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

 

Mado : J’écris des livres courts, pas lourds pour tous les gens qui ne peuvent pas soulever un pavé, je vais continuer une nouvelle saga sur le thème des problématiques à tous les âges avec beaucoup plus d’humour dans les pages et j’aimerai aussi pouvoir reprendre une certaine place près des personnes âgées comme écrire avec eux et partager leur vie sur des pages… A suivre.

 

 

JM : - Si ma mémoire est bonne j'ai effectué ton premier « service de presse » en ma qualité de chroniqueuse... Penses-tu que les chroniques aident à faire connaître les auteurs et leurs écrits ?

 

 

Mado : Pas tous les chroniqueurs, seuls les gens de ta trempe car tu partages beaucoup les auteurs et tu t’y intéresses énormément, dans ton groupe, les écrivains sont choyés car tu les connais ainsi que les copinettes et copinous qui t’accompagnent.

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Mado : J’aime l’aquarelle, le jardin, le bricolage, les jeux de société, le cinéma, les ballades, en fait rien ne me déplait sauf le tricot. Et depuis 9 mois je câline mon petit fils et le chérie autant que je l’ai attendu (Vis l’aurore de ta sagesse).

 

JM : «- Quels sont les auteurs référence pour toi ? Peux-tu nous dire le titre du livre incontournable que tu as lu et relu ?

 

 

Mado : Je lis Marie De Henzel, c’est une grande dame, psychologue, j’ai découvert dans ses morceaux de vies des histoires très enrichissantes et empathiques qui me guident depuis plus de trente années.

 

JM : - Quels conseils peux-tu donner aux lecteurs qui souhaiteraient devenir écrivains ?

 

Mado : Je n’ai aucun conseille à donner aux autres. Vous devez partager vos écrits car si je n’avais pas montré mes premiers jets, j’aurai arrêté l’écriture. Donc osez parler de ce que vous faites et prenez toutes les critiques positives et laissez le reste pour les mauvaises g…

 

JM : - As-tu quelque chose d'autre à ajouter ?

 

 

 

Mado : Peut-être un mot pour te remercier de m’avoir lue et partagée.

 

 

JM : - Merci Madeleine PETITPANTALON pour ce très agréable moment de partage. Je souhaite beaucoup de succès à ton dernier roman. Bonne soirée

 

lien du site FB de Madeleine PETITPANTALON

https://www.facebook.com/madeleinepetitpantalonauteur/

 

 

Lien du groupe d'amis FB de Madeleine PETITPANTALON


https://www.facebook.com/groups/madeleinepetitpantalon/?ref=group_header

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :