Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui je vais vous parler de : "LUCIE F."

« LUCIE F. »

Muriel MARTINELLA

Auto-édité

26 novembre 2016

411 pages

Mon avis

 

Je remercie Muriel MARTINELLA de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Lucie F. ».

 

Dans ce roman, l'auteure nous conte l'histoire d'une femme comme les autres, Lucie qui, sous un aspect burlesque, sort d'un burn-out, a souvent des oublis et fait des cauchemars.

 

Au fil des mots de Muriel MARTINELLA nous partageons la « folie douce » de notre héroïne qui est très dynamique et se retrouve confrontée à des situations cocasses totalement inattendues. Le suspense étant grand et bien gardé jusqu'aux dernières pages, l'on ne connaît pas les circonstances qui l'ont amenée à faire une cure de sommeil....

 

A plusieurs moments je me suis demandée si Lucie n'était pas bipolaire ou atteinte de la maladie d’Alzheimer tant elle semblait dans sa bulle... Le personnage de Lucie est attachant, d'humeur changeante certes mais à qui il arrive bien des déboires et des malheurs.. J'ai également apprécié Jonathan son mari qui est charmant, épris de son épouse et toujours prêt à calmer les angoisses de celle-ci.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman original et très bien écrit, aux multiples rebondissements, qui traite d'un sujet sérieux mais que l'auteure a su nous proposer avec une pointe d'humour. Je l'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant inattendu mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même !

 

Je lirai assurément d'autres romans de cette auteure.

 

Bonne lecture.

 

 

Présentation

 

Lucie, personnage à la Pierre Richard, lunaire et gaffeur, assiste, impuissante, à une descente en chute libre du contrôle de sa vie sous le regard narquois néanmoins amoureux de son mari. Ironie du sort, elle a hérité en se mariant d’un patronyme qui conjugué à son prénom, ne l’aide pas beaucoup : Lucie Ferre.


Six mois plus tôt, elle est sortie d'une cure de sommeil sans souvenir antérieur à cet internement. Amnésique mais pressentant confusément des antécédents bouleversants, elle met tout en œuvre pour ne pas retrouver la mémoire. L'organisation extravagante de ses noces de perle va être un bon dérivatif pour ne pas sombrer... 


De tribulations en tribulations qui la confrontent avec son entourage, (coiffeur, femme de ménage, voisins, famille…) cette personnalité maladroite et égocentrique, va afficher un mal-être croissant, truffé de situations qui oscillent entre le dramatique et le burlesque. Autour d'elle les personnages évoluent selon son point de vue de névrosée. Dans son esprit, on complote, on se moque, on la persécute...
Petit à petit sa psychose lui est révélée au grand jour : des faits auxquels elle croyait dur comme fer ne se sont, en réalité, jamais produits. Les non-dits concernant la disparition de sa fille Chloé s’épaississent qu’elle n’a ni la force ni la volonté de percer. Paradoxalement, les bruits familiers, comme une voiture qui entre dans la cour, un appel téléphonique, un email, un bruit dans le jardin raniment l'espoir fou de son retour.


Mais peut-elle encore faire confiance à ses perceptions ?
 

 

L'auteure

 

Ancienne journaliste free-lance en presse écrite, peintre à ses heures, Muriel Martinella nourrit parallèlement une passion pour l’écriture depuis son plus jeune âge.


Des nouvelles publiées dans des magazines, des premiers prix obtenus à des concours de nouvelles (lauréate du prix « l’été se livre » avec François Cavanna de Charlie Hebdo comme président du jury.). Cette nouvelle donne le prélude à un recueil de nouvelles satiriques « Hôpital », qui sera édité en 2007 aux éditions Après la lune. 
Quelques histoires pour enfants plus tard, elle s’attelle au roman. « L’appel des Launeddas » qui connaîtra une gestation de dix-sept ans avant de trouver sa structure définitive en 2017. Entre temps, la nouvelle humoristique sur la santé donnera le prélude à un recueil de nouvelles satiriques « Hôpital », qui sera édité en 2007 aux éditions Après la lune. 


La perte d’un être cher puis sa rencontre avec une jeune médium conduira à une expérience extraordinaire qu’elle racontera dans un récit « Au-delà de David » qui sera publié en avril 2018 par les JMG éditions Le temps présent.  

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :