Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "Les Amants de l'été 44"

« LES AMANTS DE L'ETE 44 »

Karine LEBERT

PRESSES DE LA CITE

Collection Terres de France

15 mars 2018

368 pages

 

Présentation

 

Gemma Harper est une jeune Américaine ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.

 

2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
 

Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?

 

L'auteure

Née en Normandie, dans l'Orne, dont les paysages inspirent le décor de ses romans, Karine LEBERT a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste à Paris Normandie. Elle a publié « Les sortilèges du Tremblay (2012), préfacé par Yves Jacob, puis aux Presses de la Cité « Ce que Fanny veut.. » (2015), « Les saisons du mensonge » (2016) et « Les demoiselles de Beaune » (2017).



 


 

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Laetitia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Amants de l'été 44 », roman de Karine LEBERT, auteure que je connais de longue date ayant lu pratiquement tous ses romans tant j'apprécie sa plume élégante et fluide.


 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Dans ce roman, Karine LEBERT nous emmène à New-York, en 2000, où nous faisons connaissance avec Gemma, jeune femme ambitieuse et séduisante, qui occupe un poste stratégique dans l'entreprise familiale de produits alimentaires.

Lors du décès de sa mère, Gemma découvre que sa grand-mère était Française et décide donc de partir à la découverte de ses origines.


 

L'auteure nous fait voyager en Normandie où nous suivons notre héroïne à la recherche de témoignages lui permettant de percer les secrets de sa famille. Ainsi, nous découvrons le destin de deux femmes, l'un se déroulant en France, l'autre aux Etats-Unis, à deux époques différentes.

L'écriture est belle, l'histoire émouvante et captivante. Je me suis sentie happée par les mots de l'auteure, ne pouvant me résoudre à refermer ce livre tant le suspense est fort et tient en haleine jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant....


 

J'ai ADORE ce sublime roman d'amour mêlant l'Histoire et en particulier celle des « war brides » que je ne connaissais pas, à celle de Gemma et de sa grand-mère Philippine, personnages fort attachants.


 

Excellent moment de lecture à déguster sans hésitation !


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :