Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici mon avis concernant : "BAPTISTE"

« BAPTISTE »

Jean-Baptiste RENONDIN

EDITIONS MARIVOLE

26 octobre 2017

144 pages

 

Présentation

Ce nouveau roman de Jean-Baptiste Renondin, tient du voyage initiatique. Voyage d’un jeune étudiant français dans les années 1950, un peu comme celui de Bardamu, entre les deux guerres, du « Voyage au bout de la nuit de Céline ».


Baptiste aime la marche, le nez au vent, le rêve en tête. Il aime la nature, qu’il imagine plus qu’il ne la regarde, et les femmes qu’il idéalise.

 

Il décide de partir à la découverte de lieux, de pays inconnus à la recherche de rencontres surprenantes et inattendues. Sortant de son Limousin natal, empli de naïveté, il va découvrir la haine, l’amitié, les femmes, l’amour, le racisme, un monde nouveau, loin de ses repères habituels, celui des Etats-Unis d’Amérique.


Un voyage initiatique donc qui va le ravir mais aussi et surtout le métamorphoser. Il y a un peu de Jean-Baptiste dans ce Baptiste !

 

L'auteur

 

Jean-Baptiste RENONDIN, Limousin d'origine, réside à Muides-sur-Loire après avoir longtemps habité Blois et participé activement à la vie du Val de Loire. Ingénieur reconnu puis chef d'entreprise audacieux, il a toujours été passionné par la littérature et c'est donc tout naturellement qu'il s'est adonné au plaisir de l'écriture lorsqu'il en eut le loisir.
Après « Les Galons perdus », « Villevarlanges », il nous offre « Baptiste », toujours aux éditions CPE-MARIVOLE.

 

Mon avis

Merci aux Editions MARIVOLE et en particulier à Céline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Baptiste », roman de Jean-Baptiste RENONDIN.

 

L'auteur donne la parole à Baptiste le héros de son roman qui nous raconte donc sa vie, sous forme de récit ou de lettres.

 

L'histoire commence en Suisse, dans les années 1950. Baptiste vient de terminer ses études d'ingénieur. Suite à un flash qu'il perçoit sur son avenir, il se découvre un don et à l'annonce du décès de « Tatine », son arrière-grand mère, il abandonne ses amis et retourne dans sa région natale : Le Limousin.

 

Baptiste est un jeune homme rêveur, naïf qui aime flâner dans la nature tout du moins par la pensée et également la compagnie des jolies filles.. Toutefois il est très indécis et incapable de faire un choix.

 

Jean-Baptiste RENONDIN nous fait vivre le voyage que Baptiste va faire en partant aux Etats-Unis, ses expériences et les épreuves qu'il devra surmonter dans le but de connaître sa voie tant sur le plan professionnel que sentimental et passer ainsi à l'âge adulte.

 

Nous assistons aux rencontres que notre héros fait au cours de son voyage sur le « Queen Elisabeth » en direction d'un monde nouveau... Nous partageons les sentiments qu'il découvre tels que l'amour, l'amitié, la haine et ses réactions face au racisme durant son séjour en Amérique.

 

J'ai lu avec plaisir ce court roman qui se lit facilement, sur la quête de découverte et d'identité et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :