Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui c'est samedi et voici ma chronique concernant LE GARDENIA BLANC

« LE GARDENIA BLANC »

Belinda ALEXANDRA

BELFOND

15 septembre 2005

420 pages

 

 

RESUME  :

 

Des confins de la Chine au bush australien en passant par les clubs enfumés de Shanghai, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années soixante, le destin d’une exilée prête à tout pour conquérir sa place.


Un superbe roman, plein de souffle, d’ampleur et d’exotisme. Anya, petite fille russe exilée en Chine, a treize ans lorsque sa vie bascule dans l’horreur : son père, ex-officier du tsar, meurt accidentellement, tandis que sa mère est déportée en URSS. Anya est sauvée de justesse par des voisins, qui l’envoient à Shanghai, chez leur ami Sergei, un propriétaire de night-clubs. Sergei est bon et généreux, mais il est aussi opiomane ; Amelia, son épouse américaine, fait preuve d’une grande hostilité envers la jeune fille.


Malgré cela, Anya découvre le luxe, la vie facile, et l’amour en la personne de Dimitri, à qui elle se donne corps et âme. Hélas ! l’amour connaît bien des tourments, et Anya va découvrir le goût amer de la trahison.
 

 

L'AUTEUR :

 

Belinda Alexandra est un écrivain australien. 

Elle est née d'une mère russe et d'un père australien. Voyageuse infatigable, elle a vécu à New York avant de s'établir à Sydney.

Après Le Gardénia blanc (2005), Un doux parfum de lavande est son deuxième roman paru chez Belfond. 

 

 

 

AVIS :

 

J'ai trouvé ce roman dans un carton de livres que je n'avais pas encore lus et j'ai découvert avec plaisir la belle plume de Belinda ALEXANDRA.

 

 

L'auteur nous emporte en Chine entre 1939-1945, pays envahi par les Japonais et nous faisons connaissance avec Anya née de parents Russes puis nous suivons son parcours et ses espoirs de retrouver sa mère dont elle a été séparée dans sa prime jeunesse.

 

Nous partons avec notre héroïne en Australie puis en Russie et nous sommes séduits par les personnages très attachants de ce livre.

 

J'ai bien aimé ce roman historique sur l'immigration fort émouvant et très intéressant qui se lit très facilement et que l'on referme avec regrets....

 

Belle lecture !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :