Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BON MOIS DE MARS A TOUS ET TOUTES

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "AU DELA DU MYSTERE"

« AU DELA DU MYSTERE »

Karine MARIE

Editions LYS BLEU

22 MARS 2024

100 pages

 

Présentation

Bienvenus dans la lecture de ce roman où vous allez parcourir une histoire énigmatique, intrigante et entrainante.


Sarah, médecin investie, fait une sombre découverte au fond d'un tunnel, en Normandie.


Bousculée, impatiente, elle va partir à la recherche du passé, et y découvrir un secret presque enfoui.


Sa quête de sens va l'amener à rencontrer, des deux côtés de la Manche, des personnes précieuses qui vont chambouler sa vie.


Cette romance historique et sentimentale a pour objectif de vous faire voyager à travers une histoire touchante, grâce à des personnages émouvants, des décors riches et de beaux paysages. Mais aussi de vous remémorer quelques faits historiques. Sans oublier une dose de suspens et d'humour qui viennent agrémenter ce roman.


Cette lecture sera probablement un beau moment d'évasion, un véritable divertissement.

 

 

 

Mon avis

 

Je viens de lire « Au Delà du mystère », roman de Karine MARIE.

 

L'auteure nous offre une romance historique à suspense relatant les recherches effectuées par son héroïne Sarah pour retrouver son père.

 

Ainsi nous découvrons une jeune femme médecin qui n'aura de cesse d'éclaircir le mystère lié à une lettre et des ossements humains qu'elle a trouvés  dans un tunnel en Normandie où elle réside... Nous la suivons donc au cours de son voyage en Angleterre. Sarah parviendra-t-elle à découvrir ses origines ?

 

L'histoire est simple, mystérieuse, l'intrigue bien menée et les rebondissements tiennent en haleine.

 

J'ai bien aimé ce court ouvrage que j'ai lu d'une traite et qui séduira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.

 

 

MERCI Karine MARIE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "AU DELA DU MYSTERE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "RENDEZ-VOUS PLACE DE FURSTENBERG" Le temps des adieux tome 2

« RENDEZ-VOUS PLACE DE FURSTENBERG » - Le Temps des adieux

tome 2 –

Rose MORVAN

LORELEI EDITIONS

22 septembre 2023

220 pages

 

Présentation

 

Paris, août 1914. La guerre approche. Armand est mobilisé et doit quitter Amélie. Au fil des mois, les lettres échangées deviennent de plus en plus rares. Tandis qu’Armand est confronté aux atrocités de la guerre, une nouvelle imprévue vient bouleverser la vie d’Amélie.

Amélie pourra-t-elle faire face à cette absence ? Armand est-il toujours vivant ? Comment envisager un avenir lorsque la mort menace à tout instant ?

Rendez-vous place de Fürstenberg est une grande saga amoureuse traversant les tumultes de la grande Histoire.

Rose Morvan, passionnée de littérature française et d’Histoire, écrit des portraits de femmes combatives où l’amour tient une place privilégiée. Rendez-vous place de Fürstenberg est ici republié dans une nouvelle édition en deux tomes.



 

Mon avis

Je viens de terminer la lecture de « Rendez-vous place de Fürstenberg » - Le Temps des adieux, second tome de la très jolie saga historique de Rose MORVAN.

J'ai retrouvé avec plaisir Amélie et Armand, nos deux amoureux si attachants que la Première Guerre Mondiale va séparer....

Nous suivons donc le destin d'Amélie et d'Armand et découvrons les horreurs de la guerre et le quotidien des soldats mais aussi le rôle des femmes pendant cette période où les hommes étaient partis au front.

Voici une romance historique superbe, comme toutes celles de l'auteure d'ailleurs, que j'ai lue d'une traite et vraiment beaucoup aimée.

Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

MERCI Rose MORVAN pour ta confiance renouvelée et pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "RENDEZ-VOUS PLACE DE FURSTENBERG" Le temps des adieux tome 2

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "L'INCONNU DU PRE-AUX-CLERCS"

« L'INCONNU DU PRE AUX CLERCS »

Jean-François ZIMMERMANN

Editions Christine BONNETON

30 janvier 2025

300 pages

 

 

 

Présentation

 

On le surnomme « Tête d'or ». C'est l'inconnu du Pré-aux-clercs, victime d'un duel sanglant, ce 21 décembre 1645. Il gît, le crâne perforé, aux côtés de deux duellistes dont Armand de Sillègue d'Athos, compagnon d'armes du sieur d'Artagnan, et d'un certain Charles de Béthencourt, plénipotentiaire de la cour d'Espagne. Ramené à la vie par le docteur Lasalle, il aurait perdu la mémoire.

Nul ne sait qui est ce gentilhomme. Certains doutent de la réalité de son amnésie. Aurait-il un lourd secret à cacher ? Ce roman de cape et d'épée est traité dans la grande tradition dumasienne, intrigue, action, amour. L'auteur mêle le plus habilement possible fiction et réalité historique, cette dernière n'étant jamais altérée par la partie romanesque.

L'Inconnu du Pré-aux-clercs constitue la suite de « L'Ultime duel » (Bonneton, 2022), qui peut être lu séparément.

 

Mon avis

Je viens de terminer la lecture de 'L'Inconnu du Pré-aux-clercs », roman de Jean-François ZIMMERMANN, auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

 

L'auteur nous transporte en 1645 dans une clairière du Pré-aux-Clercs que deux vagabons découvrent plusieurs cadavres dont un Mousquetaire, victimes d'un duel et un individu qui respire encore et que les deux hommes vont confier aux bons soins du Docteur Lasalle.

 

Celui-ci parviendra-t-il à sauver cet inconnu qui semble avoir perdu la mémoire ?

 

Comme à son habitude, Jean-François ZIMMERMANN nous offre un sublime roman historique à la manière d'Alexandre DUMAS en mêlant la grande Histoire à celle de personnages de fiction. Il faut dire qu'il a vraiment une imagination débordante et qu'en lisant ses mots le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde tant l'action est intense, l'intrigue bien menée et agrémentée d'une touche romanesque. Un vrai plaisir pour les amateurs de romans de cape et d'épée et d'Histoire dont je fais partie.

 

J'ai ADORE cet ouvrage très bien écrit et documenté qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.

 

Un excellent moment de lecture.

Merci Hélène Editions Christine BONNETON pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

 

 

 

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "L'INCONNU DU PRE-AUX-CLERCS"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "UN SECRET BIEN CACHE"

« UN SECRET BIEN CACHE »

Gisèle LOPEZ

BOD

12 septembre 2023

224 pages

 

 

Présentation

Faustine se marie en juin 1942 et emménage dans une ferme dont elle a hérité de ses grands-parents. Malheureusement son époux est enrôlé une semaine après les noces. Faustine trouve réconfort auprès de sa voisine Jeanne qui devient son amie. Toutes deux font face aux épreuves qui surgissent mais elles vont devoir affronter un terrible événement. Comment vont-elles réagir et quelles en seront les conséquences ?


 

Mon avis


Je viens de terminer la lecture de 'Un Secret bien caché », roman de Gisèle LOPEZ et j'ai ainsi pu découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.

 

Gisèle LOPEZ nous offre un très beau roman historique régional et nous conte le destin de Faustine. Nous sommes en 1942 et Pierre, son époux est parti au front. Comme un grand nombre de femmes, à cette époque, la jeune femme doit gérer seule la ferme que ses grands-parents lui ont léguée dans la Loire.


 

L'auteure décrit à merveille la vie en milieu rural et le quotidien des paysannes.

C'est en mêlant l'Histoire de notre pays à celle de Faustine qu'elle aborde divers thèmes outre l'amour, et l'amitié, la guerre et les séquelles engendrées par les combats, le viol....

Faustine va se lier d'amitié avec sa voisine Jeanne mais un terrible événement va bouleverser la vie des deux femmes...

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-même car ce roman est vraiment intéressant, l'intrigue bien menée et l'on se surprend à tourner les pages au plus vite afin d'en connaître le dénouement.


 

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 

MERCI Gisèle LOPEZ et Caroline SALABERT, BOD pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.


 



 

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "UN SECRET BIEN CACHE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LES FILS DE L'EXILEE D'ACADIE"

« LES FILS DE L'EXILEE D'ACADIE »

Nicole PROVENCE

Editions Christine BONNETON

30 janvier 2025

300 pages

 

 

Présentation

 

juillet 1786. Après la mort de sa mère Augustine LeBlanc-Charretier, Jacques quitte le Nouveau-Brunswick à bord de la goélette L'Anguille pour rejoindre son frère Pierre dans le Poitou. Si les retrouvailles des garçons, après deux années d'une douloureuse séparation, les remplissent de joie, il s'avère très vite que leur attachement à la terre familiale n'est pas le même. Pierre, à treize ans, ne rêve que mener la vie rude de paysan auprès de Victor Chauvet, qui veut l'adopter. Jacques, qui a fêté ses quinze ans, réprime de plus en plus difficilement son désir de repartir sur les mers. Il veut découvrir le monde en compagnie de Serge Ferdonnet, le capitaine de L'Anguille, qui s'est attaché à lui. Deux évènements les bouleverseront.

L'arrivée prévue de leur oncle Julius, coureur des bois en Gaspésie, et l'irruption dans leur vie de la jeune et belle Marguerite. En cette fin de XVIIIe siècle, le Poitou est victime d'un hiver glacial, suivi d'une grande sécheresse. Les taxes de plus en plus élevées imposées par l'État et le manque de bonnes récoltes laissent le peuple paysan exsangue. Pour survivre, la contrebande de sel sévit, malgré les lourdes condamnations. Quel avenir attend les deux frères ?

Les Fils de l'exilée d'Acadie fait suite à L'exilée d'Acadie.


 

Mon avis


 

Je termine la lecture de « Les Fils de l'exilée d'Acadie», roman de Nicole PROVENCE, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide, légère et précise.

J'ai retrouvé avec grand plaisir Jacques et son frère Pierre ainsi que Serge, le capitaine de l'Anguille découverts lors de la lecture du premier tome de cette série.

L'auteure nous transporte en 1786 où nos deux frères sont réunis et vont devoir décider de leur avenir, à savoir devenir paysan comme leur père ou navigateur.....

 

Nicole PROVENCE, comme à son habitude, décrit à merveille la vie des protagonistes de son ouvrage, les rendant ainsi authentiques et attachants et nous offre une belle reconstitution de l'exil des Acadiens.

 

Je me suis de suite sentie happée par les mots de Nicole et transportée dans ces contrées lointaines, aux côtés de Julius, le coureur des bois.

 

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de Nicole PROVENCE. L'histoire est très belle et totalement addictive.

 

J'ai ADORE ce second opus bouleversant comme le premier d'ailleurs, très bien écrit et documenté. Un COUP DE COEUR pour moi que je recommande aux amateurs du genre, qui passeront un excellent moment de lecture et d'évasion.

 

BRAVO Nicole pour cette très belle série dont j'attends avec impatience la suite bien sûr !!

 

MERCI Hélène, Editions Christine BONNETON pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.

 Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LES FILS DE L'EXILEE D'ACADIE"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "RENDEZ-VOUS PLACE DE FURSTENBERG"

« RENDEZ-VOUS PLACE DE FURSTENBERG »

tome 1 – Le Temps des épreuves

Rose MORVAN

LORELEI EDITIONS

15 septembre 2023

250 pages

 

Présentation

Paris, février 1914. Les chemins d’Amélie, fille de commerçants, et d’Armand, fils de bonne famille, se croisent pour la deuxième fois, à quatre ans d’intervalle. Si Armand s’est épris du caractère rebelle d’Amélie, cette dernière est moins impressionnée par ce jeune homme soumis à la volonté familiale. Pour autant, à force d’insistance, Amélie finit par s’attacher à cette personnalité espiègle qu’elle découvre au fil des mois. Mais une ombre plane au-dessus de cette relation naissante.

Quel est ce secret que dissimule Armand et qui pourrait bien menacer leur amour ? Amélie et Armand parviendront-ils à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux ?

Rendez-vous place de Fürstenberg est une grande saga amoureuse traversant les tumultes de la grande Histoire.

 

Rose Morvan, passionnée de littérature française et d’Histoire, écrit des portraits de femmes combatives où l’amour tient une place privilégiée. Rendez-vous place de Fürstenberg est ici republié dans une nouvelle édition en deux tomes.

 

Mon avis

Je viens de terminer la lecture de « Rendez-vous place de Fürstenberg » - Le Temps des épreuves, premier tome de la très jolie saga historique de Rose MORVAN dont j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide, élégante et délicate.

L'auteure nous transporte à Paris en 1914 où nous faisons connaissance avec Amélie, fille de commerçants aisés et d'Armand un jeune homme de bonne famille. Le hasard faisant bien les choses, les deux jeunes gens se rencontrent à nouveau quatre années plus tard et ils éprouvent alors des sentiments plus forts. Toutefois, Armand semble cacher un secret....

J'ai beaucoup aimé Amélie et Armand, deux amoureux aux caractères différents mais complémentaires qui sont attirés l'un vers l'autre.

C'est en mêlant l'Histoire de notre pays à celle de ce jeune couple que Rose MORVAN nous offre une romance passionnante, prenante et addictive dont les pages défilent sous nos yeux à une vitesse vertigineuse sans que nous ne puissions nous arrêter !!

J'ai ADORE ce premier opus très bien écrit et documenté et j'ai hâte de lire le second dont je vous parlerai au plus vite.

Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

MERCI Rose MORVAN pour ta confiance renouvelée et pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "RENDEZ-VOUS PLACE DE FURSTENBERG"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "CEUX DU CHATEAU, CEUX DU MOULIN"

« CEUX DU CHATEAU, CEUX DU MOULIN »

Hélène LEGRAIS

Editions CALMANN-LEVY

8 avril 2015

288 pages

 

 

Présentation

 

Rivalités inexpiables au pays de la Sardane.



Dans les Pyrénées-Orientales, à la fin du XIXe siècle. Sennen et Laurent ont grandi ensemble dans le quartier populaire du Moulin à Saint-Laurent-de-Cerdans, un village perdu dans la montagne.


Sennen travaille avec son père, fabricant de clous. Laurent vit de la taille des châtaigniers, dont on tire des piquets pour les vignes. Autant Sennen est timide, autant Laurent est séducteur, mais tous les deux convoitent la même jeune fille : Marthe.


Le père de Sennen incite son fils à se lancer dans la fabrication d’espadrilles, dont la mode est en train de se répandre. L’affaire prospère, Sennen conquiert Marthe et quitte le quartier du Moulin pour s’installer dans celui du Château, où résident les notables. Pour Laurent, c’est non seulement un affront, mais une trahison. Avec ses camarades syndicalistes du Moulin, il n’aura de cesse de fonder l’Union sandalière, une coopérative dont la principale raison d’être sera de livrer une concurrence implacable à ceux du Château…

Ainsi commence une rivalité inexpiable qui dressera l’un contre l’autre les deux hommes et leurs descendants, de l’apogée à la chute de l’industrie sandalière catalane jusqu’à son récent renouveau…


 

Mon avis

 

Je viens de lire « Ceux du Château, ceux du moulin », roman d'Hélène LEGRAIS, gagné récemment sur la page de Martine PARADIS. Je remercie Hélène pour l'envoi de ce livre et Martine pour l'organisation sans faille de tous ses magnifiques concours.

 

Comme à son habitude, Hélène LEGRAIS nous offre une très belle saga familiale palpitante et dont les protagonistes sont authentiques et attachants. Elle nous conte la rivalité entre deux familles vivant dans un village des Pyrénées-Orientales, région si chère à son cœur et qu'elle décrit à merveille en faisant vivre les traditions locales.

 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces hommes et ces femmes, courageux et fort émouvants et je recommande ce livre à tous les amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "CEUX DU CHATEAU, CEUX DU MOULIN"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "PAYS AMER"

« PAYS AMER »

Gorgia MAKHLOUF

PRESSES DE LA CITE

9 janvier 2025

299 pages

 

 

 

 

Présentation

 

Pays amer entrelace avec délicatesse les récits de deux femmes libanaises, photographes, à un siècle d`écart.


Mona vit une jeunesse marginale à Beyrouth. Dans un village du nord du Liban, elle découvre une magnifique maison à l`abandon. L`ancienne propriétaire, une certaine Marie Karam, était une originale solitaire, chassant comme un homme et entourée d`animaux vivants ou empaillés. Intriguée, Mona enquête et apprend que le journal intime de Marie a été conservé, avec quantité de clichés qui témoignent d`un admirable talent.


La lecture de ce journal lui ouvre des pans inconnus de l`histoire du Liban du début du XXe siècle, et des pays arabes, en particulier de l`Égypte, qui ont vu fleurir un féminisme actif et optimiste.


Entre Marie et Mona, dont la création artistique et les amours sont confrontées au même poids de la tradition et des préjugés sociaux, Georgia Makhlouf tisse le fil de destins poignants, épris de liberté.


Marie en paiera le prix. Pour Mona, l`histoire reste à écrire.


Ce roman est une fiction librement inspirée de la vie de Marie El Khazen (1899-1983), première femme photographe libanaise.


 

Mon avis


 

Je viens de terminer la lecture de « Pays Amer », ouvrage de Georgia MAKHLOUF sorti lors de la rentrée littéraire d'hiver 2025.


 

C'est en alternant le récit de Mona et le journal intime de Marie que l'auteure nous conte la vie de ces deux photographes libanaises à un siècle d'intervalle. Toutefois l'histoire est inspirée d'un personnage réel puisque Marie KHAZEN, est la première femme photographe libanaise.


 

Au fil des pages nous comprenons que les deux femmes ont rencontré les mêmes difficultés dans l'exercice de leur passion et que les mentalités n'ont pas beaucoup évolué en ce qui concerne l'émancipation des femmes dans ce pays.

L'auteure décrit à merveille les techniques de la photographie au début du XXème et celles du XXIème siècle ainsi que la condition féminine et l'histoire du Liban et de l'Egypte.

J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture et de dépaysement.


 

MERCI Marion VASSEUR, Editions PRESSES DE LA CITE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


 


 


 

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "PAYS AMER"

Voir les commentaires