VOICI MON BILAN LITTERAIRE
ANNEE 2024
-----------
193 LIVRES LUS (124 SERVICES DE PRESSE + 4 romans lus avis négatifs donc pas de chronique + 65 romans achetés ou reçus en cadeau lus pour le plaisir sans chronique..
Dont 26 COUPS DE COEUR :
Le Nid dans tous ses états – Nathalie BRUNAL
Le Messager du Hasbourg – Coralie WINKA
Sous le masque de Jolie – JC STAIGNIER
La Femme traquée – Michelle MAZOUE
Les Coeurs ardents Miléna RIBAULT
Belles et rebelles – Sabrina KIEFNER
Les Secrets de Colombe – Penny WATSON WEBB
Une Rose de Toscane – Marie NOCENTI
Un Parfum de frangipane (série) – Morgane DESTREE
La Cuisinière des Kennedy – Valérie PATURAUD
Le Reliquaire d'Andréa – Florence ROCHE
L'Or maudit – Mireille CALMEL
Le Domaine d'Arcabia (série) – Alix LE
Les Erainn (série) – Thalie PERROT
Le Goût des mures sauvages – Gilles LAPORTE
Le Jeu de la Reine – Elizabeth FREMANTLE
La Rebelle – Jennifer DONNELLY
Les Femmes naissent en montagne – Frédérique-Sophie BRAIZE
Sous la peau du temps, l'or et la cendre – Mady BERTINI
Au-delà des mères – Julie-Anne DE SEE
Un Océan d'éternité – Marie-France DESMARAY
L'Enfant trouvée – Louis MERCADIE
De Brume et de passion – Rose MORVAN
Eblouissante et bouleversante Marie-Antoinette – Marylène HALIMI
L'Equilibre des corps - Jérémie GUEZ
La Soeur retrouvée – Garance SOLVEG
* 2 BETA-LECTURE (livres de Nathalie BRUNAL )
* SUR MON GROUPE FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots :
14 CONCOURS
ainsi qu'un grand nombre d'échanges très intéressants et sympathiques avec tous mes amis, lecteurs, auteurs, chroniqueurs, responsables de maisons d'éditions (PRESSES DE LA CITE – Clarisse ENAUDEAU et Marie-Jeanne, CALMANN-LEVY, DE BOREE – Virginie Centrefrance, MONPOCHE, MAIA, CITY-EDITIONS , XO EDITIONS, EDITIONS CHRISTINE BONNETON-GRENOUILLE – Hélène TELLIER, RAMSAY, EX AEQUO, POCKET) BABELIO, VERSION FEMINA que je remercie du fond du cœur pour leur confiance.
Bonne fin d'année à tous et toutes et belles lectures.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Babelio : pseudo MAMIEJAUNE
« L'INDOMPTABLE »
Jennifer DONNELLY
5 décembre 2013
704 pages
Présentation
Londres, 1914. Depuis qu’elle a perdu une jambe en escaladant les parois du Kilimandjaro, la belle et indomptable Willa Alden ne décolère pas. Pourquoi Seamus Finnegan, l’homme qu’elle aimait et qui la comprenait si bien, s’est-il entêté à lui sauver la vie ? Car il est clair que, pour Willa, la vie avec une jambe en moins ne vaut d’être vécue. Devenue guide au Tibet, la jeune femme tente de se consoler de la perte de Seamus et de ses rêves d’exploratrice dans les bras du séduisant et troublant Max von Brandt. Mais la mort de son père, l’amiral Alden, la rappelle en Angleterre. Dans un Londres survolté par l’entrée en guerre de l’Europe, les luttes pour le droit de vote des femmes et les réformes travaillistes, le chemin de Willa ne tarde pas à recroiser celui de Seamus. Marié, bientôt papa, le fougueux explorateur des pôles ne peut contenir longtemps son amour dévorant pour Willa. Une fois de plus, leurs routes se séparent. Alors que Seamus s’engage dans la marine, Willa, elle, décide de tenter l’aventure aux côtés de T. E. Lawrence – le fameux Lawrence d’Arabie –, et filmer la guerre d’indépendance arabe. Victimes d’une terrifiante partie d’échecs menée entre les services secrets anglais et allemand – au sein desquels Max von Brandt joue un rôle fatal – Seamus et Willa devront relever les cruels défis d’un destin capricieux avant de pouvoir espérer se retrouver unis de nouveau, loin des échos de la guerre.
Mon avis
J'ai lu récemment « L'Indomptable », roman de Jennifer DONNELLY.
J'ai ADORE ce magnifique ouvrage très bien écrit et documenté, ponctué d'une touche de fantastique qui fait vraiment voyager le lecteur et que j'ai refermé à regret.
Je suis devenue fan de cette auteure qui a vraiment une très belle plume.
Un excellent moment de lecture pour moi.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LA REBELLE »
Jennifer DONNELLY
22 mai 2008
422 pages
Présentation
Dans l'état de New York, au début du XXeme siècle, une jeune femme est prête à surmonter tous les obstacles pour vivre son rêve. Basée sur un fait divers réel, LA REBELLE est un superbe roman d'apprentissage, doublé d'un suspense troublant.
Mattie Gokey, seize ans, a une passion : les mots. Depuis sa plus tendre enfance, elle les collectionne, écrit, encore et toujours, pour oublier la dure réalité.
Comme la douleur encore fraîche de la mort de sa mère, la lourde charge d'élever ses soeurs, la tristesse de voir son père se tuer à la tâche pour faire tourner la ferme ou ses sentiments contradictoires envers Royal Loomis. Seuls ses rêves secrets l'aident à tenir : réussir ses examens, partir étudier à New York, devenir écrivain.
Pourtant, lorsqu'on ramène le corps d'une noyée à l'hôtel où elle travaille, Mattie perd confiance : les mots ne serviraient-ils à rien ? Qu'a-t-il pu arriver à cette jeune femme qui ne demandait qu'à vivre ? C'est grâce à la lecture des lettres d'amour déchirantes de la morte que
Mattie va retrouver sa voix, ainsi que la force d'accomplir son destin...
Mon avis
J'ai lu récemment « La Rebelle », roman de Jennifer DONNELLY.
J'ai ADORE ce très beau roman passionnant dont l'intrigue est bien menée.
Un excellent moment de lecture pour moi totalement addictif et trop court à mon goût !
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« L'ANGE DE WHITECHAPEL »
Jennifer DONNELLY
6 mai 2008
672 pages
Présentation
A l'aube du XXe siècle, des bas-fonds de Londres aux côtes californiennes en passant par les réserves naturelles du Kenya, une saga historique captivante, portée par un souffle romanesque exceptionnel.
Un tourbillon d'aventures et de passions. Son diplôme de médecin en poche, India Selwyn Jones, une jeune aristocrate, décide de renoncer aux privilèges dus à son rang pour se consacrer aux plus nécessiteux, dans le quartier populaire de Whitechapel.
C'est dans ce faubourg mal famé que sévit le célèbre gangster Sid Malone, sourd aux tentatives désespérées de sa sœur, Fiona Finnegan, pour le faire rentrer dans le rang. La tête du malfrat est mise à prix et, du haut de son empire commercial, Fiona tient coûte que coûte à l'aider avant qu'il ne soit trop tard...
Un braquage qui tourne mal et Sid se voit confié aux soins d'India, qui lui sauve la vie. Le début d'une folle passion que ni les hommes de main de Sid ni le fiancé d'India, le politicien véreux Freddie Lytton, ne peuvent tolérer...
Mais rien ne pourra empêcher India d'accomplir son destin. Prête à tous les sacrifices, elle se lance à corps perdu dans un combat contre la misère qui l'environne, tout au long d'un grand voyage semé d'embûches et de drames...
Mon avis
J'ai lu récemment « L'Ange de Whitechapel », roman de Jennifer DONNELLY.
J'ai ADORE ce roman passionnant, dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine et fait voyager des bas-fonds de Londres, puis au Kenya aux côtés de protagonistes authentiques et attachants que l'on retrouve dans tous les ouvrages de cette auteure
Un excellent moment de lecture et de dépaysement total pour moi.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« DE BRUME ET DE PASSION »
Tome 2 - L'Amant clandestin
Rose MORVAN
SCRIBO ERGO SUM
31 août 2024
264 pages
Présentation
Après avoir bravé les autorités en délivrant son amant, Hervine voit l’étau se resserrer autour d’elle. Elle doit accepter un affreux chantage si elle veut préserver la vie des siens. Commence alors pour elle une existence triste et difficile. Dans son désarroi, elle songe souvent à cet homme qui a promis de revenir la chercher. Doit-elle y croire ? Finira-t-elle sa vie malheureuse ?
Réédition sans modification de texte d’Une passion interdite, tome 2, parue en 2018 chez Something Else éditions. Sans modification de contenu.
Extrait
Alain prit son visage entre ses paumes, se pencha vers ses lèvres et l’embrassa. Toutes les sensations autrefois ressenties, comme restées prisonnières des limbes d’une passion endormie, se réveillèrent et se libérèrent en hordes désordonnées. C’étaient de nouveau des déferlantes, des halètements, des frissons qui galopaient jusqu’au bout de chaque terminaison nerveuse, des tambourinements dans sa poitrine. Une ivresse surgie des profondeurs de ses entrailles qui irradiait tout son être. Une ardeur qui incendiait son corps et la consumait à chaque toucher. Ce baiser intense lui coupait le souffle.
Elle se détacha de lui, récupéra sa respiration.
— Alain… Alain… vous me bouleversez toute ! susurra-t-elle, la gorge nouée.
— My lovely nightingale…
— Oh, dites-le encore…, supplia Hervine dont l’oreille venait de palpiter à cette sonorité délicate prononcée par une bouche amoureuse.
Il répéta à plusieurs reprises son surnom, appuyé d’un effleurement aussi léger qu’une aile de papillon, aussi puissant qu’un soleil en plein zénith, dans le cou, sur la nuque, sur chaque poignet, le nez, les paupières, les pommettes, les lèvres, le creux des bras, les paumes… Autant d’offrandes imprimées sur cette peau plus d’une fois profanée, qui rendaient à Hervine sa pureté originelle.
Mon avis
Je viens de lire le second opus de la série « De Brume et de passion – L'Amant clandestin », roman de Rose MORVAN.
J'ai donc retrouvé avec grand plaisir les personnages rencontrés dans le précédent opus que j'avais quittés à regret.
Rose MORVAN nous transporte C'est avec son grand talent habituel de conteuse et son imagination fertile que l'auteure nous emmène aux côtés des héros de cette magnifique histoire.
Le rythme est soutenu, l'intrigue captivante et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.
Les personnages sont tellement bien dépeints que l'on peut aisèment les imaginer : authentiques, hauts en couleur et attachants pour certains, détestables pour d'autres....
L'auteure nous fait voyager dans le temps et beaucoup d'émotions sont palpables au fil de ses mots notamment à la lecture de certains passages qui reflètent bien la condition féminine au XVIIIème siècle..
J'ai ADORE cette romance historique que j'ai lue d'une traite tant elle me passionnait et qui fut pour moi un second COUP DE COEUR.
Un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.
MERCI Rose MORVAN pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« L'INSOUMISE »
Jennifer DONNELLY
23 novembre 2007
832 pages
Présentation
L'insoumise
À la fin du XIXe siècle, à Londres, dans le quartier populaire de Whitechapel, près des docks où s'organise la grève des ouvriers, la jeune Fiona travaille dur à la fabrique de thé. Son projet ? Economiser assez d'argent pour ouvrir une petite épicerie avec son fiancé, Joe. Mais son rêve s'évanouit le jour où Joe la quitte, séduit par la fille d'un riche marchand. Après cette trahison et la mort tragique de ses parents, Fiona décide d'embarquer pour New York où la révolution industrielle autorise les espoirs les plus fous. Et sur le paquebot qui l'emmène vers un monde en plein essor, elle se promet de revenir un jour en Angleterre, auréolée de succès...
Mon avis
J'ai lu récemment « L'Insoumise », roman de Jennifer DONNELLY et j'ai ainsi découvert la sublime plume de cette auteure.
J'ai ADORE ce roman passionnant, émouvant, superbe que j'ai lu en deux soirées tant il m'intéressait.
De ce fait j'ai acheté plusieurs autres livres de cette auteure dont je vous parlerai très vite sur ces pages.
Un excellent moment de lecture COUP DE COEUR.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« DE BRUME ET DE PASSION »
Tome 1 - Le Naufragé de St-Cast
SCRIBO ERBO SUM
Rose MORVAN
30 juillet 2024
262 pages
Présentation
Septembre 1758. Les Anglais ont semé la désolation dans la région de Saint-Malo sans réussir à s’emparer de la ville corsaire. Ils ont laissé derrière eux des cadavres et des blessés. On retrouve un survivant sur une plage. Est-il anglais ? Est-il français ? N’écoutant que son bon cœur, Hervine, une jeune fille pieuse et généreuse, le fait conduire dans sa famille et le soigne. À son réveil, l’homme, qui parle un français impeccable, ne se souvient plus de rien, du moins c’est ce qu’il prétend…
Où est la vérité ?
Réédition sans modification de texte d’Une passion interdite, tome 1, parue en 2017 chez Something Else éditions. Sans modification de contenu.
Extrait
L’air frais avait rosi ses joues. Le vent encore l’avait décoiffée et des mèches buissonnières s’étaient échappées du bonnet. Cette beauté à la fois docile et sauvage le fascinait. Ses mains violacées dépassaient de son épaisse cape de bure. Alain les prit dans les siennes, brûlantes.
— Tous les soirs, en passant devant votre chambre, je tends l’oreille, j’espère entendre votre voix fredonner, mais je ne perçois que le silence.
— Il faut me laisser tranquille, Alain. À cause de votre baiser, j’ai mordu dans le fruit du désir et je n’ai plus de repos. Mon âme est en proie aux tourments. C’est une lutte de tous les instants. L’éloignement m’avait rendu un peu de répit ; vous revoir a tout anéanti. J’ai perdu l’amour de Dieu, sinon je saurais mieux résister. J’ai beau prier, il reste sourd à mes appels. Il me met à l’épreuve.
La franchise d’Hervine, cette part de nature irréductible d’elle-même, le blessait. Son refuge dans la foi ne venait, selon lui, que la desservir. Le ton même, détaché, sur lequel elle parlait, le navrait. Aucun cillement, aucun trémolo.
— Non, Hervine, vous n’avez pas perdu son amour. Considérez qu’il m’a envoyé à vous, ne craignez pas ce que vous ressentez pour moi.
Sans attendre une quelconque réponse, il l’embrassa. Tous les efforts qu’elle avait réunis afin de ne rien laisser paraître s’effondrèrent d’un coup. Telle Iseult, elle avait trempé ses lèvres dans un philtre.
Mon avis
Je viens de terminer le premier opus de la série « De Brume et de passion » Le Naufragé de St-Cast, roman de Rose MORVAN, auteure dont j'ai découvert il y a quelques années la plume fluide, précise et élégante lors de la lecture de « Pour l'honneur d'Yselis » et « L'Héritière de la Nouvelle-France », ouvrages que j'ai beaucoup aimés.
Rose MORVAN nous transporte au XVIIIème siècle en Bretagne près de St-Malo. Nous faisons connaissance avec Hervine, jolie jeune fille, pieuse et dévouée qui vit heureuse avec sa famille.
La France est alors en guerre contre l'Angleterre. Suite à une attaque des Anglais, un naufragé blessé est retrouvé sur une plage. Il semble se prénommer Alain mais a perdu la mémoire. Hervine décide de le ramener dans le grenier familial où il pourra rester caché jusqu'à sa guérison.
Qui est cet inconnu ? Quels secrets cache-t-il ?
Je me suis sentie de suite happée par cette magnifique histoire. Il faut dire que l'auteure a vraiment une imagination débordante et un don exceptionnel de conteuse qui captive le lecteur ! Elle décrit avec moults détails les paysages bretons, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman mais également que les us et coutumes de l'époque.
L'histoire est belle, les rebondissements, l'intrigue et le suspense bien menés : un vrai régal.
J'ai bien aimé Hervine et Alain mais j'ai détesté Urien de St-Pern. Je ne vous en dirai toutefois pas plus et vous laisserai en découvrir les raisons par vous-mêmes..
J'ai également apprécié retrouver certains personnages fort attachants découverts dans un précédent livre de Rose MORVAN : « L'Héritière de la Nouvelle-France ».
J'ai ADORE cette romance historique extrêmement bien écrite et documentée, qui aborde divers thèmes outre l'amour, la condition féminine, la religion, la justice, la médecine et les différences sociales de l'époque.
Il me tarde de retrouver ces héros si sympathiques et je vais de ce pas lire la suite de cette série : « L'Amant clandestin »....
Un excellent moment de lecture COUP DE COEUR pour moi.
MERCI Rose MORVAN pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« MARGAUX DE MONTMIRAIL »
Danièle BIZET-BILLAUDEAU
Beaudelaire Editions
30 juin 2015
329 pages
Présentation
Margaux est une enfant créole née à la fin du XVIIIe siècle, dans l'île de Saint-Domingue. Le contexte colonial y est prospère. Orpheline de mère dès la naissance, elle fait ses premiers pas à Brésilienne, sous l'oeil attendri de Karacala la mulâtresse. Sur l'Habitation Gosseline au-dessus de Jacmel, elle découvre avec Lola sa soeur de lait, le bonheur de jouer les pieds dans l'eau et la tête au soleil.
Le remariage de son père, le déménagement à Cochon Gras et l'arrivée d'un demi-frère auront raison de son enfance sucrée. Lorsque vient le temps de penser à son éducation, Margaux est confiée à Jean-Baptiste Allègre, négociant dont la famille opulente vit à Marseille. L'enfance salée commence. La Révolution est là. La Terreur s'installe. Les camps opposés s'affrontent. L'époque napoléonienne n'arrange rien.
Les migrations s'organisent des deux côtés de l'Atlantique, dans des directions différentes mais toujours en fonction des intérêts immédiats des uns ou bien des autres.
Margaux entame une errance sans fin. De Saint-Domingue à Montmirail, comment traverse-t-elle les tourments de l'Histoire ? Reverra-t-elle un jour sa famille restée dans l'île
Mon avis
Je viens de lire « Margaux de Montmirail », roman de Danièle BIZET-BILLAUDEAU et la férue de romans historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par cette histoire.
L'auteure nous transporte en 1826 et nous conte le destin de Margaux que nous découvrons au travers de lettres de ses ancêtres et au fil des souvenirs de notre héroïne qui se révèle être une femme forte et déterminée.
L'histoire des aventures de Margaux est intéressante et addictive.
J'ai beaucoup aimé cette romance historique très bien écrite et documentée tant sur le plan historique que généalogique et qui fait voyager dans les Caraïbes au XVIIIème siècle et en métropole.
Un très bon moment de lecture et d'évasion pour moi.
MERCI Danièle BIZET pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré ainsi que pour la gentille dédicace.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LE MEDECIN D'ISPAHAN »
Noah GORDON
LE LIVRE DE POCHE
Février 1990
608 pages
Présentation
Londres, en l'an 1021. Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue...
Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes, on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif...
Le médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventure.
Mon avis
Je viens de terminer la lecture de « Le Médecin d'Ispahan », roman de Noah GORDON, ouvrage que j'avais dans ma PAL depuis quelques années.
Très bon roman se déroulant au XIème siècle à Londres puis en Orient que j'ai lu avec grand plaisir. Ouvrage très intéressant, bien documenté et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.
Cet ouvrage devrait plaire aux amateurs de romans d'aventures passionnés par les progrès de la médecine.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/