« L'ETRANGE LOCATAIRE DE MADAME ELIOT »
Sylvie BARON
Editions de BOREE
TERRES D'ECRITURE
12 septembre 2024
272 pages
Présentation
Désormais seule avec sa fille, madame Eliot se refuse à envisager de quitter « Les Chênes », cette belle demeure où l'accompagnent tant de souvenirs de son bonheur perdu. Elle devra se résoudre, bien à contrecoeur, à la seule solution qui s'offre à elle : louer la Tour, bâtisse attenante à la maison et pouvant disposer d'un accès particulier. Peut-elle imaginer qu'à compter de cette simple décision, elle se verra plongée dans un autre monde, rempli d'angoisse, avec cet étrange locataire et ces trop nombreux accidents mortels qui vont désormais émailler son quotidien ?
Mon avis
Sylvie BARON nous emporte en région Parisienne où nous faisons connaissance avec Maud, jeune veuve mère d'une petite fille, Catherine, âgée de 10 ans. Depuis le décès de son époux et de son fils, la situation financière de Maud est précaire et elle ne peut malgré tout se résoudre à quitter « Les Chênes ». Elle décide donc de louer une partie de sa demeure. C'est alors que se présente Bernard, historien, sympathique et très intelligent mais toutefois quelque peu étrange.
Le village où réside Maud, auparavant tranquille, devient le lieu où plusieurs morts accidentelles sont à déplorer.. s'agit-il d'accidents ou de meurtres ? Qui peut bien être à l'origine de ces décès ?
Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes car ce polar du terroir, très bien écrit, au suspense bien ficelé et aux nombreux rebondissements vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement ô demeurant fort surprenant.
J'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande aux amateurs du genre.
Un très bon moment de lecture.
MERCI Virginie Editions de BOREE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LE JEU DE LA REINE »
Elizabeth FREMANTLE
Editions HAUTEVILLE
POCHE
20 mars 2024
552 pages
Présentation
Mais qui fut la seule femme à avoir survécu à Henry VIII ?
Voici son portrait...
Veuve pour la deuxième fois à l'âge de trente et un ans, Catherine Parr est contrainte de retourner à la cour du vieux roi Henri VIII. Captivé par son honnêteté et son intelligence, Henri Tudor décide de l'épouser. Tandis que Thomas Seymour, le fougueux amant de Catherine est envoyé au loin, celle-ci devient reine d'Angleterre. Passionnée par la réforme religieuse, et gardant à l'esprit le destin funeste des précédentes femmes de son mari, elle doit faire appel à toute son intelligence pour déjouer les manigances de la cour. Entre les complots, les exécutions perpétuelles et les jalousies des courtisans, elle a très peu d'espoir de survivre...
Mon avis
Je viens de terminer la lecture de « Le Jeu de la Reine », roman d'Elizabeth FREMANTLE et la férue d'Histoire et passionnée de celle des Tudors n'a pu qu'être séduite par ce magnifique ouvrage.
L'auteure nous conte la vie de Catherine PARR, dernière épouse du Roi d'Angleterre Henri VIII. Nous découvrons une jeune veuve, très intelligente, belle dans tous les sens du terme, abusée par tous les hommes qu'elle aime ou a aimé et qui fut choisie par le Roi pour devenir sa femme. Celui-ci est âgé, malade, paranoïaque, tyrannique et capricieux.
La plume d'Elizabeth FREMANTLE est belle et précise. L'histoire est très bien écrite et traduite en Français mais également fort bien documentée.
J'ai ADORE ce roman historique que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait et je le recommande vivement aux amateurs du genre.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LE CIEL AU VENTRE »
Alain CADEO
LES CAHIERS DE L'EGARE
25 juillet 2024
219 pages
Présentation
Échographie. Premier cliché de face. Impressionnante silhouette. Dix centimètres, trente cinq grammes, deux mois et demi. Là les yeux, le nez, la bouche, les épaules, les bras, sortes de taches noires, comme un test de Rorschach, vague ressemblance avec une figure Sépik ou peut-être un dessin de la mythologie Eskimo. J’opterais plus volontiers pour une sorte d’amulette indienne. Voilà ce que je vois de toi. C’est aussi impressionnant qu’une esquisse primitive sur la paroi d’une caverne.
Genèse de l’homme. Ta représentation est digne d’un grand peintre sorcier. Chaman sortant du vide, tu te dessines à l’effigie de tous les premiers arts sacrés.
Il y a longtemps, Alain CADEO accompagna à voix haute et en mots couchés sur le papier, le voyage utérin du fœtus offert par la Vie. « Le Ciel au ventre », fut le titre fabuleux de ce récit. L'éditeur
Mon avis
Je viens de lire « Le Ciel au ventre »,ouvrage d'Alain CADEO, auteur qui nous a malheureusement quittés récemment et qui va tellement nous manquer. Ainsi, c'est avec une grande émotion que je vais essayer de vous parler de mon ressenti.
Avec ses mots si naturels et poétiques Alain nous offre ce magnifique livre, un journal de correspondances échangées avec le fœtus jusqu'au jour de la naissance de celui qui est devenu son fils, l'enfant de Martine, son épouse, prénommée Liouma dans le récit.
Ce livre ayant pour thème la naissance, la transmission et l'amour paternel relate la relation père-fils et les liens forts qui unissent les parents avec leurs enfants dès la conception, tout au long de la grossesse, toute la vie...
J'ai beaucoup aimé ce témoignage intime très fort, poignant, émouvant et tellement authentique que j'ai lu tout doucement pour le déguster et refermé à regret.
MERCI Martine CADEO pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré ainsi que pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup émue.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
«L'OR MAUDIT »
Mireille CALMEL
XO Editions
23 mai 2024
326 pages
Présentation
Au cœur de l'ancien pays cathare, un thriller médiéval palpitant et bouleversant
Mars 1313, vallée du Razès. Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L'Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l'immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l'ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l'enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d'angoisse.
La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d'or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares.
Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux. Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais...
Mon avis
Je viens de lire « L'Or Maudit », roman de Mireille CALMEL, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume captivante et addictive.
Bien que n'ayant pas lu les deux tomes de la série du « Templier de l'ombre », j'ai de suite adhéré à l'histoire qui peut se lire indépendamment. Ainsi certains lecteurs ont pu retrouver Margaux de Dente et d'autres protagonistes de ces premiers tomes.
Dès les premières lignes, Mireille CALMEL nous transporte en 1313, sous le règne de Philippe Le Bel, dans la vallée du Razès où six ans plus tôt ont été exterminés Cathares et Templiers dont l'or n'a toujours pas été retrouvé.
Margaux de Dente vit paisiblement avec son époux Michel de Plaine et leur fille dans leur domaine lorsque le grand inquisiteur de Carcassonne, Geoffray d'Ablis et Guillaume de Nogaret, conseiller du Roi, commencent leur enquête pour retrouver l'or des Templiers, la jeune femme prend peur et semble rattrapée par son passé.....
J'ai beaucoup aimé cet excellent thriller médiéval, passionnant, terrifiant, très bien écrit et documenté, au suspense fort bien mené, dont les nombreux rebondissements se déroulent dans un climat oppressant et qui tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement ô demeurant fort surprenant.
MERCI Mireille CALMEL pour cet ouvrage palpitant dont j'attends avec impatience la suite !
Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre, férus d'Histoire et passionnés par celle des Templiers.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
MERCI Editions XO pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.
« LE GOUT DES MURES SAUVAGES »
Gilles LAPORTE
PRESSES DE LA CITE
TERRES DE FRANCE
29 août 2024
448 pages
Présentation
Des années 1960 à 2000, en Lorraine, le destin d’une jeune paysanne singulière guidée par deux passions, la danse et la terre, qui témoigne également de l’extraordinaire courage des femmes en milieu rural pour le changement et le progrès.
Le rêve de Loane depuis toujours : la danse.
Place Stanislas à Nancy, le regard d’un bel inconnu, Fred, et quelques mots glanés de sa conversation vont tout changer. En 1975, bravant l’avis de son père qui veut faire d’elle une notaire, Loane épouse Fred. Elle travaille à la ferme, ancien site templier, enseigne la danse dans la ville voisine. Près de la chapelle millénaire qui s’ouvre sur la cour, la famille s’agrandit, heureuse… jusqu’au soir où leur bonheur vole en éclats.
Désormais seule, Loane veut faire vivre le domaine tel que son mari le désirait, dans le respect de la nature et de son passé. Mais, dans un monde rural figé, ligué contre elle, commencent les épreuves, dont celle du qu’en-dira-t-on : « Une femme paysanne, danseuse qui plus est… ! »
Inspiré d’une histoire vraie, le destin exemplaire d’une héroïne d’aujourd’hui, guidée par sa passion, son courage d’être libre et de transmettre.
Mon avis
Je viens de lire « Le Goût des mûres sauvages », roman de Gilles LAPORTE, auteur que je suis depuis de nombreuses années tant j'aime sa très belle plume, fluide et précise.
La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
Gilles LAPORTE nous emporte en Lorraine et en Bretagne et nous conte le destin de Loane, femme authentique, courageuse et passionnée. L'auteur s'est inspiré de faits réels et rend hommage à une de ses amies. Il nous offre un magnifique roman régional contemporain.
Nous découvrons donc Loane, fille de militaire, issue d'un milieu aisé, sa passion pour la danse, sa rencontre avec Fred, paysan vosgien dont elle tombe amoureuse et partage avec lui son amour de la terre.
La vie n'ayant pas décidé d'épargner la jeune femme, elle devra se battre pour vivre librement, assurer ses responsabilités en tant que mère, danseuse, d'élue locale et d'agricultrice respectueuse de la nature.....
Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture des mots de Gilles LAPORTE, qui comme à son habitude, décrit à merveille les sentiments des protagonistes de son ouvrage. Il en est de même pour les paysages bretons et vosgiens qui défilent aisément sous nos yeux.
Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir par vous-mêmes cette pépite littéraire que j'ai lue pratiquement d'une traite tant elle me captivait et que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Un COUP de COEUR pour moi et un excellent moment de lecture.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
MERCI aux Editions PRESSES DE LA CITE et à Marie-Jeanne Denis pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.
« LEONARD DE VINCI : UN ROMAN EBOURIFFANT »
Michel DOUARD
Editions EYROLLES
POCHE
20 juin 2024
210 pages
Présentation
Les facettes méconnues d'un génie exubérant
Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! Les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.
Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule...
Après la délicieuse histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc, Michel Douard raconte avec finesse et drôlerie les facettes méconnues d'une autre icône de l'Histoire : le grand Léonard de Vinci.
« Le Tourangeau Michel Douard multiplie les références pop, ne lésine pas sur le loufoque et dose comme il faut son second degré. (...) La réalité se saupoudre de fiction et l'on prend malin plaisir, à la lecture, à revisiter l'histoire. Un très bon moment. » Aurélien Germain, TMV Tours Métropole
Mon avis
Je viens de terminer la lecture de « Léonard de Vinci : un roman ébouriffant » de Michel DOUARD, auteur dont j'ai découvert la plume fluide, précise et emplie d'humour en lisant « Jeanne d'Arc, une histoire ébouriffante, ouvrage que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Michel DOUARD, en mêlant fiction et réalité mais en respectant l'Histoire, nous présente les dernières années de la vie de Léonard de Vinci, ; la fin de sa carrière, racontée par Francesco Melzi, peintre Italien, son élève et héritier.
Léonard de Vinci, méprisé par ses pairs quitte Rome et se rend en France, suite à l'invitation du Roi François 1er qui l'accueille chaleureusement à Amboise, accompagné de ses assistants. Le Roi, pris d'affection et d'admiration pour Léonard, lui permet de poursuivre ses recherches scientifiques mais le grand maître est malheureusement au bout de sa vie....
Cet ouvrage fait partie de la collection « Romans d'Histoire pop' » parue aux Editions Eyrolles.
|
Etant férue d'Histoire et passionnée par le grand Léonard de Vinci, j'ai lu un grand nombre d'ouvrages et visionné une série consacrée à ce génie hors normes : peintre, chimiste, biologiste, ingénieur, astronome, physicien..
Je n'ai ainsi pu qu'être séduite par ce roman.
Il faut dire que Michel DOUARD a réussi à donner un caractère spécial, décalé et moderne à son récit en insérant dans les dialogues des paroles de chansons contemporaines et des répliques de films qui font sourire.
J'ai ADORE ce roman émouvant, original, ponctué d'une touche d'humour, très bien écrit et documenté qui sort vraiment de l'ordinaire. Je l'ai lu d'une traite, ne pouvant me résoudre à le refermer tant il m'intéressait.
Un excellent moment de lecture, enrichissant et fort plaisant que je recommande vivement aux amateurs du genre.
Merci Michel DOUARD pour l'envoi de ce livre en service de presse non rémunéré ainsi que pour la sympathique dédicace.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LE BAL DES CENDRES »
Gilles PARIS
Editions MONPOCHE
22 Août 2024
304 pages
Présentation
Lior, Thomas, Sevda, Anton, Ethel et bien d'autres passent leurs vacances à Stromboli, à l'hôtel Strongyle, dans l'intimité de ce lieu paradisiaque géré par un Français, Guillaume, et sa fille adolescente, Giulia. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le volcan, menaçant et imposant, n'est pas seulement dans la montagne. Il est en chacun d'entre eux. Lorsqu'il gronde et que la vie ne tient plus qu'à un fil, que les mystères les plus sombres remontent à la surface, les actes, seuls, demeurent.
Et si le personnage principal de ce roman n'était autre que Stromboli, cette île Eolienne, si proche de la Sicile, âpre, rude, aux plages noires, et pourtant si lumineuse ?
Cet été de tous les dangers sera aussi le prix à payer pour se libérer enfin d'incroyables secrets.
Mon avis
Gilles PARIS nous transporte dans un hôtel situé sur l'Ile volcanique de Stromboli au nord de la Sicile, dont le propriétaire, Guillaume est Français, veuf et vit avec sa fille Giulia.
Dans ce roman choral, l'auteur donne la parole aux protagonistes de son ouvrage, les familles qui séjournent cet été là à l'hôtel et nous découvrons leurs vies, leurs personnalités, leurs problèmes, leurs blessures, leurs sentiments, leurs regrets et également leurs secrets.....
L'histoire est intéressante, le suspense bien mené et les rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine.
L'auteur dresse habilement les portraits des personnages évoluant dans ce roman. Il sont fort différents mais attachants. Il décrit à merveille les paysages sauvages de l'île, les plages noires, l'éruption spectaculaire du majestueux volcan....
J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et addictif que j'ai lu pratiquement d'une traite et que je recommande aux amateurs du genre.
Je lirai assurément d'autres ouvrages de Gilles PARIS.
Un très bon moment de lecture et de dépaysement.
MERCI Virginie Editions MONPOCHE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
« LES CHANTS DE LA VIGNE »
Alain DELAGE
Editions de BOREE
Terres d'Ecriture
13 juin 2024
352 pages
Présentation
En cette année 1907, Fernand Castelbon de Beauxhostes, propriétaire viticole influent, passionné d`art lyrique, prépare la dixième édition du « Théâtre des Arènes » de Béziers, dont il est le créateur. Mais son projet est remis en cause par d`importantes manifestations. Par ailleurs, Fernand reçoit des lettres anonymes menaçantes.
Le régisseur, qu`il n`a pas hésité à renvoyer, deux ans auparavant, en serait-il l`auteur ? Fernand est-il en danger de mort ? Sera-t-il obligé d`annuler la prochaine édition des festivités biterroises ?
Heureusement, il trouve quelques moments de répit dans les bras de sa gouvernante Philomène...
Mon avis
Je viens de terminer « Les Chants de la vigne », roman d'Alain DELAGE, auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.
Alain DELAGE nous emporte en 1907 dans l'Hérault où nous faisons connaissance avec Fernand Castelbon de Beauxhostes, riche propriétaire viticole passionné également de chants lyriques. Celui-ci prépare les fêtes des Arènes de Béziers lorsqu'il reçoit des lettres anonymes. Fernand se pose alors de nombreuses questions quant aux raisons de ces envois et décide de mener son enquête....
C'est avec son don habituel de grand conteur que Alain DELAGE rend hommage à ce viticulteur qui a rééllement existé et relate avec grande précision tous les évènements historiques et locaux ayant eu lieu lors de la révolte viticole de 1907.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique quelque peu romancé, très bien écrit et documenté, ponctué d'une touche d'humour, écrit sur fond de musique lyrique fort agréable que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.
Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
MERCI Virginie Editions de BOREE et à Alain DELAGE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
«LA POTION MAGIQUE DE NOEL »
Nathalie BRUNAL
Editions EX AEQUO
Collection Jeunesse
1er septembre 2024
48 pages
Présentation
Noël approche et tous sont impatients de la venue du Père Noël. Tous, sauf Miranda. La sorcière déteste cette période de l’année, elle préfère Halloween ! Et si elle fabriquait une potion magique pour détruire la joie de Noël ? Ravie de son idée, elle se met au travail..
C’est alors qu’une tornade prénommée Suzie fait irruption dans sa vie. L’espiègle fillette de six ans sèmera vite le trouble dans son esprit et dans son cœur.
Miranda mettra-t-elle son plan à exécution ? Ou Noël triomphera-t-il ?
Avis
Nous avons lu, ma petite fille et moi, récemment « La Potion magique de Noël », ouvrage de Nathalie BRUNAL et voici le ressenti de Sarah âgée de 9 ans 1/2 :
« C'est l'histoire de Miranda une sorcière qui déteste Noël et qui veut fabriquer une potion magique pour faire disparaître Noël et la joie des humains. Cette sorcière ne ressemble pas aux autres sorcières elle est plus gentille. Elle vit avec son chat noir Diabolo et Mandragore son corbeau. Je trouve que le chat est drôle car il a des ailes.
Un jour une petite fille et son papa frappent à la porte de Miranda. Elle s'appelle Suzie, elle est très mignonne, coquine et un peu trop bavarde !
La couverture et les images du livre sont jolies.
J'ai bien aimé ce conte amusant et j'ai rigolé quand la sorcière a fait apparaître des guirlandes de Noël. Il plaira aux enfants de mon âge ». SARAH
MERCI Nathalie BRUNAL pour l'envoi de cet ouvrage, en service de presse non rémunéré et pour la très gentille dédicace.
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/