Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour voici ma seconde chronique concernant : "LE JEU DU DIABLE DE L'ANJOUR A VERSAILLES"

« LE JEU DU DIABLE

DE L'ANJOU A VERSAILLES »

Michèle ANDRIEUX

Editons COMPLICITES

19 mai 2024

181 pages

 

 

Présentation

 

Depuis le décès de leur mère en 1670, les deux sœurs de la Tufferie ont pris le pouvoir dans le château familial de la Vesoulière à Bouère, en Anjou. Elles ont grand soin de ne jamais rien porter de semblable afin que nul ne les reconnaisse comme jumelles. Elles s’amusent ainsi de tous et d’elles-mêmes. Qui peut dire avec certitude laquelle est Marie-Perrine, laquelle est Adélaïde ? L’art de la sorcellerie ne manquant pas de pratiques et d’adeptes, l’une des demoiselles s’y révèle vite experte. Tarots, pendule, poudres… tous les moyens sont alors à sa portée pour obtenir ce qu’elle désire et tenter de se hisser jusqu’au Soleil, son ambition secrète.


Mais jusqu’où va-t-elle oser aller ? Ne sait-elle pas qu’à trop vouloir jouer avec le diable, elle risque de le voir reprendre ses cartes ?

 

 

Mon avis

 

J'ai lu avec grand plaisir « Le Jeu du diable de l'Anjou à Versailles, roman historique de Michèle ANDRIEUX et j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et majestueuse.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

L'auteure nous emporte en 1670 au château de la Vesoulière à Bouère en Anjou où nous découvrons l'histoire de deux sœurs jumelles Marie-Perrine et Adélaïde, orphelines de mère, très complices, se jouant de tous en cachant tous signes qui pourraient les distinguer l'une de l'autre...

 

Leur père ayant eu la mauvaise idée de se remarier est loin d'imaginer que sa nouvelle épouse ne sera pas acceptée par ses filles.

 

Les morts qui surviendront, accidentelles ou non, ne manqueront pas de tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant.

Diaboliques elles le sont assurément ces deux jeunes enfants devenues femmes  mais laquelle des deux est la plus dangereuse ?  

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique dont l'intrigue est bien menée, les nombreux rebondissements fort addictifs, ponctué d'une touche de surnaturel , que j'ai lu en deux soirs tant il m'intéressait.

 

Un très bon moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page Fb : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

 

MERCI Michèle ANDRIEUX pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré.

 

 

Bonjour voici ma seconde chronique concernant : "LE JEU DU DIABLE DE L'ANJOUR A VERSAILLES"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : BELLES ET REBELLES

« BELLES ET REBELLES »

Femmes oubliées de la Révolution

Sabrina KIEFNER

EDITIONS MAIA

26 octobre 2022

162 pages

 

 

Présentation

 

Issues du peuple ou de l'aristocratie, dramaturges ou aventurières, les femmes ont joué un rôle certain à la Révolution française, qu'elles ont vécue entre drames et passions.


Sabrina Kiefner dresse les portraits de l'élégante marquise du Grégo et de la sublime comtesse de la Rochefoucauld, d'une nourrice parfaitement inconnue mais loyale ainsi que de l'inoubliable Olympe de Gouges. Ces belles rebelles renaissent sous la plume de la romancière qui invite le lecteur à voyager dans le temps, après avoir consacré des sagas plus longues à d'autres femmes oubliées.


Ce recueil de nouvelles est fait pour redécouvrir des personnalités pétillantes, parfois étonnantes, tout en se cultivant.

 

Mon avis

 

Je viens de terminer la lecture de « Belles et rebelles » Femmes oubliées de la Révolution, recueil de nouvelles historiques de Sabrina KIEFNER et j'ai ainsi découvert la plume fluide et précise de cette autrice.

 

Bien que peu habituée à lire des nouvelles j'ai beaucoup aimé cet ouvrage car Sabrina nous offre quatre portraits de femmes exceptionnelles, passionnées, fortes et déterminées qui méritent cette mise en avant.

Il faut dire que ces nouvelles sont plus longues que celles que j'ai déjà lues et à mon avis tellement plus etoffées, intéressantes et extrêmement bien documentées, transportant le lecteur dans le passé lors de la Révolution Française, époque fort mouvementée de l'Histoire de notre pays.

 

J'ai pour ma part préféré le chapitre consacré à Olympe de Gouges, femme de lettres devenue femme politique, pionnière du féminisme, mais je vous conseille fortement de découvrir ce recueil de nouvelles historiques avec lequel vous passerez un excellement moment de lecture.

 

Un COUP DE COEUR pour moi.

 

 

 

Merci Sabrina KIEFNER pour l'envoi de ce magnifique ouvrage en service de presse non rémunéré.

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : BELLES ET REBELLES

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : LES AMOURS DES FEMMES CELEBRES"

« LES AMOURS DES FEMMES CELEBRES »

1 – Les amours de George Sand

2 – Les amours d'Isabeau de Bavière

3 – Les amours de Sarah Bernhardt

4 – Les amours d'Aliénor d'Aquitaine

5 – Les amours de Colette

6 – Les amours de la Reine Margot

7 – Les amours de Ninon de Lenclos

8 – Les amours de Lucrèce Borgia

9 – Les amours de Joséphine de Beauharnais

10 – Les amours d'Isadora Duncan

Jocelyne GODARD

Editions LE SEMAPHORE

Format poche

 

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie du fond du coeur mon amie Jocelyne GODARD pour l'envoi de cette collection de dix livres sur « les amours des femmes célèbres » que j'ai lue pendant mon hospitalisation et qui m'a vraiment passionnée et m'a apporté un excellent moment de lecture et de détente tant elle est intéressante, très bien écrite et documentée.

 

Il faut dire que l'auteure a vraiment le don de captiver les lecteurs en leur offrant un voyage dans le temps et ses descriptions précises permettent d'imaginer aisément les personnages et le contexte historique.

 

Très bonne lecture.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

 

 

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : LES AMOURS DES FEMMES CELEBRES"

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici la chronique de ma petite fille SARAH concernant "LIA ET BENOIT"

« LIA ET BENOIT »

Souhila Auteure Jeunesse

Auto-Edition

1er janvier 2019

44 pages

 

 

PRESENTATION

 

Lia habite à Carréville, là où tout est carré, même les gens. Un jour, son carré de soie est emporté par le vent, elle court après et se retrouve à Rondeville, là où tout est rond, même les gens. Elle ouvre de grands yeux lorsqu'elle voit Benoît, il est rond. C'est le coup de foudre, seulement ça ne plait pas à tout le monde car il est différent...

 

 

 

MON AVIS

 

J'ai lu la semaine dernière « Lia et Benoît », ouvrage de Souhila avec ma petite fille Sarah âgée de 9 ans.

 

Voici donc son avis :

«  C'est l'histoire de Lia une jeune fille qui a environ 16 ans et de Benoît. Lia a perdu son foulard et ne retrouve pas son chemin dans la ville de Rondeville où habite Benoît. Quand ils se rencontrent ils tombent tout de suite amoureux.

 

Je trouve que les personnages sont drôles. Ils ont des formes différentes : certains sont ronds les autres carrés. J'ai bien aimé Lia et Benoît et les parents de Benoît mais pas ceux de Lia qui ne sont pas gentils, ils sont même très agaçants.

 

J'ai bien aimé ce livre sur la différence qui se lit facilement et doit plaire aux enfants à partir de 3 ans ». SARAH

 

 

 

Je remercie Souhila pour l'envoi de ce livre que j'ai gagné récemment sur sa page pour ma petite fille Sarah qui la remercie également pour le livre, le marque-page et le joli sac en voile.

 

Bonjour aujourd'hui mercredi voici la chronique de ma petite fille SARAH concernant "LIA ET BENOIT"

Voir les commentaires