Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE CABANON A L'ETOILE"

« LE CABANON A L'ETOILE »

Hélène LEGRAIS

Editions CALMANN-LEVY

3 novembre 2021

336 pages

 

 

Présentation

 

Mystère autour d’une jeune fugueuse sous le soleil brûlant de la Catalogne.

L’été est là. Au volant de sa Deudeuche, Estelle, artiste-peintre désargentée et bohème, part rejoindre son cabanon du Bourdigou, un de ces villages de vacances « sauvages » faits de cabanes bricolées qui fleurissent sur le littoral catalan en ce début des années 1960.


Elle prend en stop une toute jeune fille partie à l’aventure, qui dit s’appeler Cassiopée. Estelle n’est pas dupe mais elle lui offre son affection et le gîte dans sa paillotte.


D’une beauté ravageuse, la nouvelle venue ne tarde pas à provoquer des remous dans le village. Ses manières libres, sa sensualité ardente choquent, au point qu’Estelle doit plusieurs fois prendre sa défense. Pourtant, la rage de vivre de sa protégée finit par l’effrayer.


Que fuit Cassiopée ? Pourquoi a-t-elle quitté les siens ? Sans rien brusquer, Estelle va percer à jour son bouleversant secret…


 

 

 

L'auteure

 

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais a travaillé à France Inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l’écriture. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour Les Héros perdus de Gabrielle.

 

Mon avis

 

Je remercie Hélène LEGRAIS et Mélanie des Editions CALMANN-LEVY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Cabanon à l'étoile », dernier roman d'Hélène, auteure dont j'ai lu la plupart des ouvrages tant j'aime sa si jolie plume fluide et précise.

 

C'est avec son don habituel de grande conteuse que Hélène LEGRAIS nous emporte dans les Pyrénées Orientales, années 60. Elle nous présente ses héroïnes : Estelle artiste-peintre et Cassiopée jolie jeune fille mystérieuse qui fait du stop et qu'elle accueille dans sa voiture.

 

Quels secrets cache Cassiopée ?

 

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes car ce magnifique roman est incontournable et ne pourra que vous séduire.

 

Au fil des si jolis mots de l'auteure, on se sent vraiment transporté dans le cabanon du Bourdigou, on s'imagine aisément les paysages, le sable fin, la mer, la douceur du temps sur cette côte Catalane.

 

Estelle et Cassiopée sont très attachantes. Nous suivons leurs péripéties, leurs rencontres et percevons leurs sentiments, leurs émotions..

 

J'ai ADORE cet ouvrage très bien écrit, empli de douceur et de poésie que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait et refermé à regret, les yeux humides.

 

Un très bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE CABANON A L'ETOILE"

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC GENEVIEVE MONTENON CHRONIQUEUSE LITTERAIRE SUR MON GROUPE

GROUPE FB :

LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

-----------

 

INTERVIEW

CHRONIQUEUSE

Geneviève MONTENON

 

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

Notre amie Geneviève MONTENON a, récemment, accepté de répondre à mes questions.

 

  • Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Geneviève qui y répondra selon ses disponibilités.

 

 

JM : - Bonsoir Geneviève

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ? 

 

Geneviève : Merci Joelle , je vais bien je suis Prête !!! Bonjour à tous . 

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Geneviève : Je suis avocat , je n’exerce plus , donc j’ai du temps libre pour mon entourage enfin pour moi  et surtout pour lire . Je suis sportive , je sors pas mal , j’aime rencontrer des gens très différents et discuter avec eux je suis une grande bavarde , j’aime les animaux tous les arts  , la nature et avant tout ma liberté . 

 

 

 

JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?

 

Geneviève :  Je fais des retours de lecture depuis début 2018 , j’ai commencé sur le groupe que j’administre avec Mel Richard  et maintenant avec Philippe Brient .

Cette passion m’est venue petit à petit , en effet , au début je publiais timidement quelques lignes et après je me suis sentie plus à l’aise . 

 

JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?

 
Geneviève : Je prends des notes . Je ne rédige jamais une chronique à chaud . . Des mon livre refermé , je laisse mûrir dans ma tête et je laisse passer deux jours parfois plus avant de relire mes notes et de commencer à rédiger . Je suis donc très lente .mais aussi très angoissée . Je laisse mûrir . 

 

JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?

 

Geneviève : Je n’écris jamais de critique négative . Quand je n’adhère pas du tout à un ouvrage je me rapproche de l’auteur et je lui dis tout simplement que je ne suis pas entrée dans le récit ou que j’ai été gênée sur un ou plusieurs points  et je lui demande l’autorisation de le faire parvenir à une autre chroniqueuses qui aura sans doute un avis différent du mien .

 

 

JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?

 

 

Geneviève : Oui avec M+ Editions , les Éditions de Borée et aussi  un peu avec les Editions  Exaequo . 

 

JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?

 

Geneviève : Je publie mes chroniques sur Nourritures Livresques , et un peu dans tous les groupes Fb . 

 

JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Geneviève : À 4 ans , et oui maman nous a appris à lire très tôt ,avec mon frère et ma sœur nous savions déjà lire bien avant le cp . 

 

JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?

 

Geneviève : Heidi  le premier , je l’ai toujours vaguement en mémoire parce que j’étais fascinée par la vie de cette petite fille vivant avec son grand père dans les montagnes suisses où habitent mes cousins . 

 

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?

 

Geneviève : Parmi les disparus, Maupassant José Luis Zaffon  , Marguerite Duras , Kundera , en fait je n’aime pas trop les auteurs classiques  ce qui est  assez étrange parce que j’ai passé un bac littéraire mais je n’ai pas aimé la manière dont on nous faisait lire simplement les extraits des auteurs classiques , j’ai trouvé cela rébarbatif  et j’avoue ne jamais avoir eu envie de les lire .C’est honteux mais je ne suis pas attiré par les classiques .

Parmi nos auteurs contemporains il y en a tellement qu’il est difficile de tous les citer .

 

 

 

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Geneviève : Je l’étais  jusqu’au début de cet été 2021  Depuis je me suis stoppée quand  je me suis rendue compte pour donner un exemple ,  que je n’avais pas ouvert tous les Bernard Minier achetés depuis 3 ans pour n’en citer qu’un seul. Donc maintenant je les note .Ces achats compulsifs devenait absurdes ainsi , je n’ai pas ouvert Disparition de Nicolas Hutten alors qu’il sort début 2022 en poche . 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?

 

Geneviève : Partout , librairies.  espaces culturels , en ligne , chez les bouquinistes dans les vide- greniers ou encore à des vendeurs de livres d’occasions au gré de mes envies . 

 

 

 

 

 

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Geneviève : Je ne lis que les versions papiers  , je me suis achetée une liseuse que j’ai gardé deux mois , parce qu’en lisant sur écran je n’entrais pas dans le récit . Donc je l’ai donné . 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Geneviève : Les deux , peut m’importe . 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Geneviève : À vrai dire je ne peux pas compter , j’en ai chez moi , chez ma mère et j’en stocke chez ma tante . En plus il faudrait que je fasse du vide car il y a des livres neufs que j’ai acheté je me demande bien pourquoi  .Désolée je ne les ai jamais compté. 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Geneviève : -Naija de Thierry Berlanda 

-Mare Nostrum la suite des Etoiles d’Orion  de Brice Nadin 

-Je suis l’abysse de Donato Carisi 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Geneviève : J’aime presque tout ,sauf ce que l’on appelle la littérature blanche quoique que J’en ai lu un ou deux qui m’ont bien plu , je déteste la science fiction , qui me fiche la frousse . 

 

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Geneviève : Oui , cela m’arrive . Quand je n’ai pas d’activité à l’extérieur je lis , le matin ou l’après midi un livre , et je m’en réserve un autre pour le soir . 

 

 

 

 

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Geneviève : Cela dépend c’est très variable , je lis dois lire 2 livres par semaine , donc 7 à 8 livres quelques  fois 10 par mois si j’ai du temps . Mais je n’ai pas le temps de faire les retours de tous , je ne  chronique plus que les services de presse. 

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

Geneviève : Le lis jusqu’à 3 heures du matin maximum . Je me force à arrêter en me disant que le lendemain je serais bonne à rien . 

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?

 

Geneviève : La couverture,  le titre , le résumé , un peu les avis . Le nom de l’auteur ne m’influence pas  sauf pour les séries ou quand il y a un héros récurent comme chez Giacometti Ravenne , Camilla laeksberg , James Rolins  , Preston& Child , parfois Hervé Gagnon . 

 

JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?

 

Geneviève: Non c’est terminé . Je suis très attachée à mes livres . On me les rend que trop rarement . 

 

 

JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?

 

Geneviève : Courir les expositions de peintures , sculptures etc.. Ensuite je vais à certains concerts , je suis une passionnée de musique , classique et baroque . 

Je suis une passionnée de danse classique et moderne .J’aime chiner dans les brocantes , les vide-greniers les boutiques solidaires . J’adore faire du fitness , et du bénévolat  , enfin je donne des coups de main quand on me le demande . Et surtout j’adore dialoguer avec des auteurs surtout au téléphone . 

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Geneviève : Gentille paraît-il . 

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ?

 

Geneviève : Canon de Pachenbel et le Requiem de Mozart , mais il y en a beaucoup d’autres . 

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Geneviève :  Excalibur le film.

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Geneviève : Aller vivre en Bretagne au bord de l’océan . 

 

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Geneviève : Justement ! Rien ! Ah si mes lunettes de soleil . 

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

 

Geneviève : Pour le fruit , je dirais une framboise , un dessert , pour un dessert des profiteroles , pour une fleur je dirais une pivoine , pour un un animal , un chat . 

 

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

 

Geneviève : Je suis heureuse de partager  mes passions avec  vous-tous . 

 

JM : Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...

 

Geneviève : Aucune page pas de blog , je suis trop bien paresseuse pour les tenir à jour . 

 

JM : - Merci Geneviève pour cet échange fort intéressant et sympathique.

 

Merci à toi Joelle merci à tous . 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW CHRONIQUEUSE GENEVIEVE MONTENON LUNDI 13 DECEMBRE -dans la journée - SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

 

Bonsoir les amis,

 

Je vous annonce donc ma 17ème interview chroniqueur-chroniqueuse et vous donne rendez-vous le LUNDI 13 DECEMBRE 2021 (dans la journée) pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Geneviève MONTENON, chroniqueuse littéraire.

 

A l'issue, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Geneviève qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC GENEVIEVE MUNIER CHRONIQUEUSE SUR MON GROUPE FBµ

GROUPE FB :

LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

-----------

 

INTERVIEW

CHRONIQUEUSE

Geneviève MUNIER

 

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

Notre amie Geneviève MUNIER a, récemment, accepté de répondre à mes questions.

 

  • Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Geneviève qui y répondra selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Geneviève

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ?

 

Geneviève : Prête ! Je jure de dire toute la vérité et rien que la vérité !

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Geneviève : Pour évacuer tout de suite ce qui fâche, je commence par mon âge : 73 ans…il y a peu. Je suis mariée depuis 54 ans. J’ai deux fils et deux petits-fils.

Pendant plus de vingt ans, j’ai enseigné d’abord en école élémentaire puis en collège et j’ai terminé ma carrière dans l’Education nationale en qualité d’assistante particulière de Recteur et d’Inspecteur d’Académie.

 

JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?

 

Geneviève : Mon blog a eu 4 ans au mois de mai dernier, le 14 exactement, jour anniversaire de mon second petit-fils, je ne risque pas de l’oublier. Je me suis longtemps posé la question de l’intérêt d’un énième blog. Mais j’avais quantité de chroniques rédigées après chacune de mes lectures et j’ai pensé intéressant d’échanger avec d’autres lectrices et lecteurs.

 

JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?

 


Geneviève : Lorsque je lis, j’ai toujours une feuille de papier et un crayon pour noter des phrases, des questions, des idées. Mais il m’arrive, lorsque je suis vraiment prise par le récit, de remplacer tout ça par des post-it collés à l’endroit qui m’intéresse précisément pour y revenir le livre terminé. Je commence ma chronique dès la fin de ma lecture. En règle générale, j’ai déjà en tête le premier paragraphe, l’amorce. La suite, je la rédige en plusieurs fois. Et il m’arrive très souvent de la modifier (dans la forme) lorsque je la visualise sur mon blog.

 

JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?

 

Geneviève : Lorsque je n’ai vraiment pas aimé un ouvrage, je préfère m’abstenir. Il ne me semble pas utile de dire du mal d’un livre qui pourra plaire à d’autres. En revanche, je suis capable d’écrire des chroniques "mitigées", de manière toujours courtoise en pointant les éléments qui m’ont déplu et en en expliquant la raison. Je prends soin de parler à la première personne du singulier et ne donne pas de conseils mais seulement mon point de vue.

 

 

JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?

 

 

Geneviève : Je ne crois pas que je puisse dire ça. Je reçois parfois des ouvrages des Editions La Trace, une maison que j’aime beaucoup, familiale, amicale et de qualité. Jusqu’à présent j’ai aussi reçu toutes les publications (au nombre de 4) de Okama, jeune maison d’édition suisse spécialisée dans la littérature fantastique et la fantasy. Je reçois aussi parfois des ouvrages directement de la part d’auteurs. Mais en réalité, j’achète pratiquement la totalité de mes livres en édition originale, j’en ai très peu en format poche.

 

 

JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?

 

Geneviève : Je publie sur Facebook sur ma page dédiée au blog. Mais comme il n’est pas possible de partager (sans payer) sur plus de 2 groupes, j’utilise ma page personnelle pour partager sur des groupes desquels je fais partie. Je pense toutefois en réduire le nombre car il y en a beaucoup. Je poste aussi ma chronique sur mon compte Instagram avec un lien sur Facebook et Twitter.

 

 

JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Geneviève : J’ai commencé très jeune, vers 4 ans. Mon père m’achetait et me lisait beaucoup de livres. Je pense avoir déjà un peu lu avant d’entrer à l’école.

 

 

JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?

 

Geneviève : Mon premier souvenir reste – même s’il est désormais vilipendé – "Sambo, la petit noir". C’est mon père qui me l’avait acheté et me le lisait. Et puis, je feuilletais les pages seules, connaissant les mots par cœur. J’adorais ce petit garçon, les couleurs de ses vêtements et j’étais subjuguée par les crêpes faites par sa mère avec de l’huile de tigre à tel point qu’elles étaient rayées comme leur peau. Je n’y ai jamais vu un quelconque racisme.

 

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?

 

Geneviève : Balzac fut longtemps mon préféré. Mais j’ai beaucoup aimé Zola, Mauriac, Stendhal, Maupassant et bien d’autres. Puis sont venus de plus récents : Camus notamment. Et maintenant : Pascal Manoukian, Alain Cadéo, Valérie Tong Cuong, Mona Azzam et bien d’autres…

 

 

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Geneviève : Oui, je ne peux pas m’en empêcher. Je sais que je ne pourrai jamais les lire tous mais j’achète, j’achète…

 

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?

 

Geneviève : Je me partage entre des librairies indépendantes et la Fnac. Mon fils y étant vendeur, c’est un peu un lien affectif que j’entretiens avec cette enseigne.

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Geneviève : Papier, sans réfléchir. Je possède pourtant une liseuse mais je ne m’en sers pas. J’ai besoin de tourner les pages.

 

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

 

Geneviève : Je n’achète que des livres neufs parce que en général, je les achète à leur sortie. Mais il peut m’arriver d’en prendre un dans une boîte à livres.

 

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

 

Geneviève : Franchement je ne peux pas répondre. Il faudrait que j’en fasse le compte exact et je crois que j’aurais honte de le révéler.

 

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

 

Geneviève : "Le festin des hyènes" de Fabienne Juhel, magnifique auteure dont on parle trop peu, je trouve, "Nous sommes les chasseurs", 3ème roman de Jérémy Fel dont j’ai adoré les deux premiers, et j’attends aussi le prochain roman de Pascal Manoukian que je suis depuis son magnifique premier ouvrage "Les échoués", mais je n’ai pas l’impression que ce soit pour tout de suite

 

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Geneviève : la littérature contemporaine, des policiers en nombre moins important, peu de feel-good même si j’aime ça de temps en temps, pratiquement pas de fantastique excepté ceux des Editions Okama, la maison d’édition dont j’ai parlé plus haut et de Catherine Rolland une auteure que j’aime beaucoup.

 

 

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Geneviève : Pas du tout, j’en suis incapable. Est-ce lié à mon ancien métier ? Je suis restée très scolaire. Je lis un seul ouvrage à la fois, du premier au dernier mot avec beaucoup d’attention. Je chronique ou tout au moins, je commence la rédaction et seulement après je passe au suivant.

 

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

 

Geneviève : Je lis peu par rapport à beaucoup. Environ 6 ou 7

 

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

 

Geneviève : J’ai fait ça quand j’étais jeune. Je me souviens que je commençais à lire parfois en rentrant du théâtre jusqu’à 5h du matin puis je dormais 2h et je me levais pour partir au lycée. Maintenant, la nuit, je dors.

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?

 

Geneviève : Je ne lis jamais la 4ème de couverture avant d’avoir terminé le livre. Le nom de l’auteur si je le connais, la couverture ou le titre peuvent être déclencheurs. Les avis des chroniqueurs aussi ou plutôt les quelques premiers mots que je vois passer car je ne lis les autres chroniques qu’après avoir rédigé la mienne.

 

 

JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?

 

Geneviève : Peu, car souvent j’oublie et ils ne reviennent pas. Je préfère les donner.

 

 

 

 

JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?

 

Geneviève : Je passe beaucoup de temps devant l’ordinateur à traquer les infos, je suis abonnée à pas mal de journaux et magazines et je fais également beaucoup de mots croisés, fléchés et autres jeux de lettres, mais aussi des sudokus. Je marche et j’aime regarder des films ou des séries télévisées.

 

 

 JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Geneviève : Mon mari dirait que je suis impatiente et vive. Bon, ça fait deux ça, mais je crois qu’il a raison. J’ai tendance à tout faire vite – et même trop vite parfois.

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ?

 

Geneviève : j’aime ce qu’on pourrait appeler la musique du monde. J’adore la musique celte (je suis Bretonne), la musique sud-américaine, tous ces airs entraînants… mais aussi la musique classique et le jazz. Je suis fan d’Ibrahim Maalouf.

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Geneviève : Mon film culte "Un air de famille" d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri que j’ai vu des dizaines et des dizaines de fois en y trouvant toujours quelque chose de nouveau.

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Geneviève : Certes, ça va paraître bizarre, mais franchement, je n’en ai pas. Bon, j’aurais aimé être grande mince, belle, riche et très intelligente…mais ne rêvons pas…

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Geneviève : Un livre sans doute, lequel ? Je ne sais trop…

 

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

 

Geneviève : un fruit : une cerise pour être sur le gâteau (et parce que j’adore ça), un dessert : un gâteau, n’importe lequel, de Philippe Rigollot (champion du monde pâtisserie), une fleur : un hortensia bleu, emblème pour moi, de ma Bretagne natale, une couleur : le vert assorti à mes yeux, un animal : un cheval de course…rapide.

 

  

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Geneviève : Joëlle, je te remercie pour ce moment d’échange vraiment sympathique à l’image du groupe que tu animes, ce fut un plaisir.

 

JM : Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...

 

https://www.facebook.com/Memo-Emoi-2053062618277083

 

https://memo-emoi.fr/

 

 

 

 

JM : - Merci Geneviève pour cet échange fort intéressant et sympathique.

 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW GENEVIEVE MUNIER CHRONIQUEUSE LITTERAIRE SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

 

Bonsoir les amis,

 

Je vous annonce donc ma 16ème interview chroniqueur-chroniqueuse et vous donne rendez-vous le VENDREDI 10 DECEMBRE 2021 (dans la journée) pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Geneviève MUNIER, chroniqueuse littéraire.

 

A l'issue, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Geneviève qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

INTERVIEW CHRONIQUEUSE AUDE AUFFRET CE JOUR SUR MON GROUPE FB

GROUPE FB :

LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

 

---------

 

INTERVIEW

CHRONIQUEUSE

Aude AUFFRET

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

Notre amie Aude AUFFRET a, récemment, accepté de répondre à mes questions.

 

- Je partage donc l’entretien que nous avons réalisé, à l’issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d’autres questions à Aude qui y répondra selon ses disponibilités.

 

JM : - Bonsoir Aude

 

- Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil grill » ?

 

Aude : Bonsoir Joëlle, je suis ravie de prendre cette fois ma place sur le grill, toute prête à passer à la moulinette.

 

JM : - Peux-tu, tout d’abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Aude : Alors, je vais faire de mon mieux et en condensé. On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Je suis originaire de Touraine, au milieu des châteaux de la Loire, cela fait 23 ans que je travaille pour le ministère de la défense, je suis mariée et j’ai 4 magnifiques filles dont des petites jumelles. Je suis en pleine fleur de l’âge.

 

JM : - Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lecture sur les réseaux sociaux. Peux tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t’est venue cette passion ?

 

Aude : Cela fait un peu plus d’un an que j’ai débuté. Je lis énormément et je me suis retrouvée en disponibilité forcée. Ça m’a permis d’avoir des facilités pour rédiger mes chroniques et surtout enrichir mon attrait pour l’écriture.

 

JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?

 

Aude : Je me fais des fiches méthodologiques tout au long de ma lecture, ce qui me permet de me réapproprier le livre. J’analyse et je synthétise mes notes pour en tirer l’essentiel, et je rédige ma chronique de manière concise et assez rapide.

Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.

 

JM : - Lorsque tu n’as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?

 

Aude : On ne peut pas aimer tous les romans, tous les auteurs, c’est très délicat de chroniquer un livre que l’on a pas aimé. Heureusement, cela n’arrive que très rarement. Je me dis qu’il en faut pour tous les goûts et il peut arriver qu’un livre nous déçoive ou tout simplement que l’on passe à côté.

J’ai trop de respect pour les auteur(e)s pour dévaloriser leur travail, je préfère donc ne pas faire de chronique publiquement et en parler directement avec l’auteur.

 

JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d’éditions ? Si oui lesquelles ?

 

Aude : Non, pas encore, mais j’ai mes auteur(e)s fidèles qui m’envoient en avant première leurs livres, et c’est déjà un pur bonheur.

 

JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?

 

Aude : Alors sur une quinzaine de groupes de lecture, via Facebook, sur Instagram, Babelio, Amazon (surtout pour les auto-édités) et Booknode.

 

JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?

 

Aude : Très tôt, avant 3 ans, j’enviais trop ma mère lorsqu’elle me lisais mes histoires du soir, je rêvais d’être comme elle, de dévorer des livres, de pouvoir vivre cette expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.

 

JM : - Quel livre découvert dans l’enfance, t’a le plus marquée et pourquoi ?

 

Aude : Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry, ce petit bonhomme qui voyage de planète en planète en faisant la connaissance de personnages très différents, j’ai adoré, je le lis d’ailleurs à mes petites jumelles de 5 ans qui adorent.

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?

 

Aude : Edgard Allan Poe et ses histoires extraordinaires, Charles Baudelaire et ses fleurs du mal, Maurice Druon et ses rois maudits.
Sonja Delzongue, elle sait rendre ses récits addictifs, elle est vraiment talentueuse.
Cédric Véto, ses livres sont toujours une grande claque, ses mélanges de styles pour ne citer qu’eux, il y en a tellement.

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

 

Aude : J’avoue, je suis totalement coupable de bibliomanie, totalement ivre de livres, de cette drogue qui m’enrichis et me plonge dans un monde bien souvent moins dur que la réalité.

 

JM : - Où as-tu l’habitude d’acheter tes ouvrages ?

 

Aude : La plupart de mes achats sont des commandes sur le web, il m’arrive de les commander directement à l’auteur ou à sa maison d’édition, j’ai aussi de nombreux services presse.

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

 

Aude : L’éternel combat, papier bien sûr !! Rien n’est comparable à cet objet que j’aime feuilleter. Il n’y a rien de plus beau que ces tranches de livres alignées sur les rayons de ma bibliothèque, une vraie passionnée…

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d’occasion et pourquoi ?

 

Aude : Le plus souvent neufs, je suis assez maniaque avec mes livres. Il m’arrive d’acheter des livres d’occasion mais je suis très attentive à l’état du livre.

 

JM : - A combien de livres s’élève ta PAL ?

 

Aude : Beaucoup, ma PAL est très évolutive, je la modifie souvent, j’ai l’âme d’une collectionneuse en matière de livre, plus j’en ai et plus je suis heureuse, pour résumer, elle déborde et j’adore ça ! Ça laisse un choix infini de possibilités.

 

JM : - Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâtes de lire ?

 

Aude : Le prochain Sonja Delzongue bien sûr…

Perfide de Hollie Overtone

Amalia et La famille Nilsen de Daryl Delight

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

 

Aude : Le genre narratif, tout ce qui regroupe les romans, les nouvelles et les contes .

Je suis assez éclectique dans mes lectures, je peux passer du roman historique, en passant par un peu de fantasy et en terminant par un récit horrifique .

 

JM :- Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

 

Aude : Non je préfère éviter les confusions entre deux récits et comme je n’ai aucune obligations, je finis un livre avant d’en commencer un autre.

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d’ouvrages par mois ?

 

Aude : Ma moyenne de lecture est très aléatoire, cela dépend de plusieurs facteurs, la complexité de l’œuvre, son nombre de pages, de son originalité, je dirais entre huit et dix par mois .

 

JM : - Est-ce qu’il t’arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu’à t’endormir au petit matin ?

 

Aude : Lire le soir est vraiment quelque chose que j’adore.

Je n’ai rien d’autre à penser que mon livre .

Je lis assez tard, c’est une habitude qui me permet de me détendre et de trouver la sérénité .

Jusqu’au petit matin, non, j’ai des obligations qui ne me le permettent pas .

 

JM : - Qu’est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu’un autre – La couverture ? Le nom de l’auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?

 

Aude : Un mélange de tout ça je pense, un titre accrocheur plus une première de couverture attractive, la quatrième de couverture est aussi une première approche de son contenu mais aussi sans aucune raison particulière de choisir CE livre, juste parce que le hasard l’a mis entre mes mains, la vie et ses mystères…

 

JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?

 

Aude : Il fut un temps où je le faisais puis j’ai tout stoppé, mes livres revenaient cornés (j’ai une sainte horreur de ça), et surtout parce que la plupart du temps ils ne me revenaient pas donc maintenant c’est terminé .

 

JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?

 

Aude : Le théâtre depuis toute petite également, tout comme la lecture, il permet d’oublier le stress de la vie quotidienne et contribue à l’épanouissement et au dépassement de soi.

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Aude : Voici une question très pertinente, je dirais ALTRUISTE, je suis très intéressée et engagée dans le monde, le climat, le féminisme, la pauvreté, les droits humains…

Je m’exprime souvent à travers la créativité, j’apprécie toutes les formes d’art et d’émotion.

 

JM : - Quelle est ta musique préférée

 

Aude : Je suis une inconditionnelle de Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade, le poète de la rue qui sait indubitablement poser des mots sur des maux.

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

 

Aude : Comme série culte je dirais La servante écarlate, légèrement différente du superbe roman de l’excellentissime Margaret Atwood, comment rester de marbre devant le combat de June.

Comme film je citerais Harvey Milk avec Sean Penn, l’histoire du premier homosexuel revendiqué à avoir été élu 1977 à une fonction officielle, un film et une prestation d’acteur extraordinaire .

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Aude : Mon plus grand rêve serait de pouvoir faire comprendre aux gens que la seule clé du bonheur est le partage d’amour .

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Aude : Si je devais partir sur une île déserte j’emporterais mon collier en or blanc avec sa petite croix en diamant qui ne me quitte jamais depuis des années et qui à mes yeux a une valeur sentimentale inestimable .

 

JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

 

Aude : Si j’étais un fruit je serais une mangue gorgée de soleil.

 

Si j’étais un dessert je serais la Pavlova, pour sa douceur intérieure et sa fermeté extérieure.

 

Si j’étais une fleur je serais la pivoine considérée en Chine comme une fleur de pouvoir, rassemblant la beauté féminine, la générosité et le succès.

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Aude : Je termine cette interview en remerciant chaleureusement Joëlle de m’avoir permise de partager avec vous les éléments clés de ma personnalité, d’avoir pris de son temps pour organiser cette interview pertinente et de qualité, et merci à vous toutes et tous d’avoir pris le temps de me lire, amicalement, Aude.

 

«Lire, c’est boire et manger.
L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas»

Victor Hugo


 

JM : - Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc.

Aude : Vous pouvez retrouver mes chroniques sur :

Facebook : Aude Auffret

Instagram : audelovebooks

Babelio : Aude Auffret

JM : - Merci Aude pour cet échange fort intéressant et sympathique.


 


 


 


 

 

Voir les commentaires

ANNONCE INTERVIEW CHRONIQUEUSE AUDE AUFFRET LUNDI 6 DECEMBRE -dans la journée - SUR MON GROUPE FB

MESSAGE IMPORTANT A L'ATTENTION DES MEMBRES DU GROUPE : LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

 

Bonsoir les amis,

 

Je vous annonce donc ma 15ème interview chroniqueur-chroniqueuse et vous donne rendez-vous le LUNDI 6 DECEMBRE 2021 (dans la journée) pour suivre l'entretien que j'ai eu récemment avec Aude AUFFRET, chroniqueuse littéraire.

 

A l'issue, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Aude qui y répondra selon ses disponibilités.

 

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

INTERVIEW REALISEE CE JOUR AVEC ELIANE LYANE CHRONIQUEUSE SUR MON GROUPE FB

GROUPE FB :

LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS

-----------

 

INTERVIEW

CHRONIQUEUSE

Eliane LYANE

 

 

 

JM : - Bonjour à tous,

 

Notre amie Eliane LYANE a, récemment, accepté de répondre à mes questions.

 

  • Je partage donc l'entretien que nous avons réalisé, à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Eliane qui y répondra selon ses disponibilités.

 

JM : - Bonsoir Eliane

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil gril » ?

 

Eliane : Bonjour Joëlle, bonjour les amis du groupe que je suis maintenant depuis quelques mois. Je suis prête à te répondre et je te remercie du bon moment que je m'apprête à passer avec vous.

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Eliane : Une première information à vous donner, c'est que j''habite en Nouvelle Aquitaine, dans les Landes, au centre d'un triangle Dax/Mont-de-Marsan/Pau. J'adore y vivre dans le calme et l'espace. Après une carrière professionnelle au cours de laquelle j'ai jonglé entre deux mi-temps (l'un dans le tourisme et l'autre dans la fonction publique), j'ai décidé de passer le reste de ma vie au contact de ceux qui m'ont fait rêver et sortir de mon ordinaire : les auteurs. Aujourd'hui, c'est une passion à plein temps.

 

JM : Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lectures sur les réseaux sociaux. Peux-tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t'est venue cette passion ?

 

Eliane : Le hasard, c'est le hasard qui m'a fait approcher le monde des chroniqueuses. J'ai toujours beaucoup lu, participé à l'organisation de manifestations, et un jour, j'ai répondu à l'appel d'une chroniqueuse qui avait un gros blog et des ennuis de santé. Elle m'a offert de publier sur son blog et je l'en remercie une nouvelle fois. J'ai en même temps découvert les réseaux sociaux et particulièrement Facebook. Etant curieuse de nature, j'ai créé ma page et le reste a suivi. C'était en 2019, donc je suis encore toute jeune et je dois continuer à faire mes preuves.

 

JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?
Eliane : Je prends systématiquement des notes, surtout concernant des phrases qui me touchent. Je le fais depuis que je lis et ce n'est pas particulièrement lié à cette activité. Pour ne pas "casser ma lecture", je mets des petits papiers entre les pages si c'est un broché, je surligne si c'est du numérique. Ensuite, je complète une fiche sur laquelle, je note les infos sur l'auteur, sur la maison d'édition, les noms des personnages, les actions, les dates et toute remarque que ma lecture m'inspire. C'est à partir de cette fiche que je rédige ma chronique.

 

JM : - Lorsque tu n'as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?

Eliane : J'écris des chroniques et non des critiques, cela veut dire pour moi touver dans un livre ce qui en fait la différence et ainsi donner l'envie de le lire. Si je ne me sens pas capable de le défendre, j'en informe l'auteur et m'en explique avec lui. C'est très rare.

 

JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d'éditions ? Si oui lesquelles ?

Eliane : Je ne suis pas vraiment en contact avec les maisons d'édition car je fonctionne beaucoup en direct avec les auteurs. J'ai des contacts privilégiés avec certains. Ce qui me guide, c'est la découverte, les échanges, et mes engagements. Etant sur de nombreuses plateformes dont NetGalley, je suis de plus en plus sollicitée et je choisis ce sur quoi je peux m'engager.

 

JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?

Eliane : Sur ma page en premier, en principe deux ou trois chroniques par semaine. Ensuite, sur une dizaine de groupes dont le tien, qui m'a offert #lesmotsdenosauteursavecEliane. Et aussi sur Babelio, Amazon, le site de l'éditeur du livre, NetGalley, Twitter, Instagram, Lecteurs.com, Librinova, etc.

 

 

JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?

Eliane : J'ai appris facilement à lire paraît-il et je n'ai jamais arrêté. Je fais partie de celles qui lisaient sous les draps avec une lampe de poche, jusqu'à des heures impossibles.

 

 

 

JM : - Quel livre découvert dans l'enfance, t'a le plus marquée et pourquoi ?

Eliane : les fables de La Fontaine, peut-être parce que j'avais intuitivement compris l'importance de la morale.

 

JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?

Eliane : Mon auteur préféré est celui que je ne connais pas encore. Enfant, je lisais les contes d'Andersen. Ado, c'étaient les Alice de Caroline Quine. Vers 20 ans, le sulfureux Guy des Cars en même temps que les classiques (terminale A) et de la poésie. Ensuite beaucoup de femmes : Han Suyin, Pearl Buck, Benoite et Flora Groult, Madeleine Chapsal. Aujourd'hui, celui que je lis aussitôt paru, c'est Grégoire Delacourt.

 

JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Eliane : Je l'ai été et ma maison a des étagères débordantes de livres. Aujourd'hui, j'aide les auteurs, à mon petit niveau, à être choisis par ceux qui me lisent.

 

JM : - Où as-tu l'habitude d'acheter tes ouvrages ?

Eliane : Aujourd'hui, je n'achète plus que dans les librairies traditionnelles ou dans les salons du livre pour faire des cadeaux. Et aussi sur Amazon pour garder mon droit de commenter.

 

JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?

Eliane : J'aime l'objet-livre, donc je dirai papier. J'ai un regard de collectionneuse plus que de lectrice avec le livre papier. Aujourd'hui, je travaille beaucoup avec le numérique et récemment l'audio qui est pratique quand on doit faire son repassage.

 

JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d'occasion et pourquoi ?

Eliane : Si j'achète, c'est du neuf pour des cadeaux ou pour avoir un livre "spécial" (livre souvenir après une rencontre avec un auteur, livre avec une texture de couverture originale, etc.)

 

JM : - A combien de livres s'élève ta PAL ?

Eliane : Si elle fait plus de 15 SP, je panique car j'ai l'angoisse de ne pas pouvoir respecter les délais de retour. Et dans ma bibliothèque, il m'en reste à lire, alors j'y fais la poussière avec un peu de honte.

 

JM : Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâte de lire ?

Eliane : Je parlerai des prochains que j'ai hâte de voir publiés car je les ai déjà appréciés : ceux de Michelles Mazoué, d'Angélique Maurin et de Martine Magnin.

 

JM : - Quels sont tes genres de lectures ?

Eliane : Romans, Essais, Poésie. Romans historiques, régionaux, de terroir, autobiographiques, d'aventures, de société, politiques, policiers, thrillers. J'ai retrouvé un sujet de philo qui résume ce que je pense : "Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. »

 

JM : - Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?

Eliane : Cela peut m'arriver (livre papier à mon bureau et livre numérique si j'ai des rendez-vous générant de l'attente). Sinon, c'est un à la fois devant mon ordinateur ou sur ma terrasse.

 

JM : - Combien lis-tu en moyenne d'ouvrages par mois ?

Eliane : Une quinzaine environ.

 

JM : - Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu'à t'endormir au petit matin ?

Eliane : Oh que oui mais aujourd'hui, je peux me le permettre. C'est l'un des grands plaisirs de cette période de la vie.

 

JM : - Qu'est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu'un autre – la couverture ? le nom de l'auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?

Eliane : L'auteur. Soit parce que je le suis, soit parce qu'un échange sur les réseaux ou sur un salon m'a donné envie de le découvrir.

 

JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?

Eliane: Oui, un livre est fait pour circuler et pour faire découvrir un auteur, surtout pour l'autoédition. Il y a souvent quelqu'un qui me dit "tu sais j'ai acheté celui d'avant, tellement j'ai aimé".

 

JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?

Eliane : J'avais la généalogie, la préhistoire, mais la lecture et tout ce qui tourne autour (salons, relectures, corrections, assistance et soutien, mise en relation, réseaux sociaux) a pris le pas sur tout. Je garde la marche et la photo pour le bol d'air nécessaire? et ma famille et mes amis sont présents pour me rappeler à l'ordre.

 

 JM : - Quel mot te définit le mieux ?

Eliane : Pressée au sens d'être toujours en mouvement, curieuse de tout et pleine d'envie d'en savoir toujours plus. Mais avec le sens aussi d'être incapable de dire non et de me retrouver "sans jus".

 

JM : - Quelle est ta musique préférée ?

Eliane : en secret Mike Brandt, en faisant le ménage du hard-rock ou Era, en voiture variété française, musique classique ou play-list de mon petit-fils.

 

JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?

Eliane : Les Rois maudits, série adaptée des romans de Maurice Druon. C'est celle qui s'impose à moi quand je pense aux émotions suscitées quand je l'ai découverte à la télévison.

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

Eliane : que mes amis, mes enfants, mes petits-enfants et futurs arrière-petits-enfants ne se lassent jamais de parler "livres" avec moi.

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?

Eliane : un dictionnaire pour ne jamais m'ennuyer et toujours apprendre.

 

JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?

Eliane : la cerise pour sa couleur et le jus qui coule sur le menton, une tarte au citron pour la douceur de la crème et l'acidité du citron, le Bleuet car il suit la lumière du jour, le Vert car c'est ma couleur depuis toujours, la Panthère noire car elle me fascine.

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Eliane : Je te remercie Joëlle pour ta patience, je laisse le soin aux amis de me poser des questions s'ils souhaitent en savoir plus.

 

JM : Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc...

Je n'ai pas de blog pour le moment.

Page Facebook : https://www.facebook.com/LyaneAautourdesmots/

Compte Twitter

Elaine75 (@lyane_a) / Twitter

https://www.instagram.com/leschroniquesdelyane/

 

JM : Merci Eliane pour cet échange fort intéressant et sympathique.

 

 

Voir les commentaires

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "ISABEAU DE LIMEUIL"

« ISABEAU DE LIMEUIL »

Isabelle ARTIGES

Editions de BOREE

VENTS D'HISTOIRE

2 septembre 2021

272 pages

 

 

Présentation

 

La vie mouvementée d’Isabeau de Limeuil, de sa Dordogne natale jusqu’aux turpitudes de la cour de Catherine de Médicis.


 

Avec ce roman historique, Isabelle Artiges met à l'honneur une femme qui influença le cours de l'Histoire de la France du XVIe siècle, autant par sa beauté que par la finesse de son esprit. Demoiselle d'honneur depuis ses 16 ans, Isabeau de Limeuil la catholique se voit confier par Catherine de Médicis, la mission d'apaiser durablement les humeurs belliqueuses du Prince de Condé, fervent protestant. Dans une période complexe de l'Histoire de France, Isabelle Artiges fait d'Isabeau une actrice essentielle des événements de son temps, ce qu'elle fut !


 

 

L'auteure

 

Périgourdine d'origine, Isabelle Artiges est une insatiable conteuse. Après une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre désormais à sa passion : l'écriture. L'Académie des Lettres et des Arts du Périgord, dont elle est aujourd'hui membre, a salué son talent et lui a attribué son prix de littérature en 2015 pour La Belle Créole.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « ISABEAU DE LIMEUIL », roman d'Isabelle ARTIGES.

 

Isabelle ARTIGES nous conte l'histoire d'Isabeau de Limeuil, dite « La scandaleuse ».

 

Cette très jolie jeune fille catholique, demoiselle d'honneur à la Cour de Catherine de Médicis dès l'âge de 16 ans, complètement soumise à la souveraine, va devoir remplir une mission « d'intrigue » auprès du Prince de Condé, protestant, à une période noire et violente de notre Histoire, que fut la guerre de religions.

 

L'auteure nous offre une magnifique romance historique et une biographie d'Isabeau de Limeuil, extrêmement bien écrite et documentée que j'ai découverte avec grand plaisir.

J'ai ADORE cet ouvrage que je recommande vivement aux férus d'Histoire qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2