GROUPE FB :
LECTEURS-AUTEURS : LA PASSION DES MOTS
---------
INTERVIEW
CHRONIQUEUSE
Aude AUFFRET
JM : - Bonjour à tous,
Notre amie Aude AUFFRET a, récemment, accepté de répondre à mes questions.
- Je partage donc l’entretien que nous avons réalisé, à l’issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser d’autres questions à Aude qui y répondra selon ses disponibilités.
JM : - Bonsoir Aude
- Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur mon gentil grill » ?
Aude : Bonsoir Joëlle, je suis ravie de prendre cette fois ma place sur le grill, toute prête à passer à la moulinette.
JM : - Peux-tu, tout d’abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Aude : Alors, je vais faire de mon mieux et en condensé. On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Je suis originaire de Touraine, au milieu des châteaux de la Loire, cela fait 23 ans que je travaille pour le ministère de la défense, je suis mariée et j’ai 4 magnifiques filles dont des petites jumelles. Je suis en pleine fleur de l’âge.
JM : - Tu es chroniqueuse littéraire et tu publies tes avis de lecture sur les réseaux sociaux. Peux tu nous parler de cette activité, nous dire depuis combien de temps tu partages tes retours de lectures mais également comment t’est venue cette passion ?
Aude : Cela fait un peu plus d’un an que j’ai débuté. Je lis énormément et je me suis retrouvée en disponibilité forcée. Ça m’a permis d’avoir des facilités pour rédiger mes chroniques et surtout enrichir mon attrait pour l’écriture.
JM : - Comment procèdes-tu pour rédiger tes chroniques ? Est-ce que tu prends des notes ou le fais-tu dès que tu as terminé ta lecture ?
Aude : Je me fais des fiches méthodologiques tout au long de ma lecture, ce qui me permet de me réapproprier le livre. J’analyse et je synthétise mes notes pour en tirer l’essentiel, et je rédige ma chronique de manière concise et assez rapide.
Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
JM : - Lorsque tu n’as pas adhéré à un ouvrage, écris-tu une critique négative ou nuances-tu tes avis ?
Aude : On ne peut pas aimer tous les romans, tous les auteurs, c’est très délicat de chroniquer un livre que l’on a pas aimé. Heureusement, cela n’arrive que très rarement. Je me dis qu’il en faut pour tous les goûts et il peut arriver qu’un livre nous déçoive ou tout simplement que l’on passe à côté.
J’ai trop de respect pour les auteur(e)s pour dévaloriser leur travail, je préfère donc ne pas faire de chronique publiquement et en parler directement avec l’auteur.
JM : - Es-tu en partenariat avec des maisons d’éditions ? Si oui lesquelles ?
Aude : Non, pas encore, mais j’ai mes auteur(e)s fidèles qui m’envoient en avant première leurs livres, et c’est déjà un pur bonheur.
JM : - Sur quels groupes, sites publies-tu tes chroniques ?
Aude : Alors sur une quinzaine de groupes de lecture, via Facebook, sur Instagram, Babelio, Amazon (surtout pour les auto-édités) et Booknode.
JM : - A quel âge as-tu commencé à lire ?
Aude : Très tôt, avant 3 ans, j’enviais trop ma mère lorsqu’elle me lisais mes histoires du soir, je rêvais d’être comme elle, de dévorer des livres, de pouvoir vivre cette expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.
JM : - Quel livre découvert dans l’enfance, t’a le plus marquée et pourquoi ?
Aude : Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry, ce petit bonhomme qui voyage de planète en planète en faisant la connaissance de personnages très différents, j’ai adoré, je le lis d’ailleurs à mes petites jumelles de 5 ans qui adorent.
JM : - Quels sont tes auteurs préférés (disparus et contemporains) ?
Aude : Edgard Allan Poe et ses histoires extraordinaires, Charles Baudelaire et ses fleurs du mal, Maurice Druon et ses rois maudits.
Sonja Delzongue, elle sait rendre ses récits addictifs, elle est vraiment talentueuse.
Cédric Véto, ses livres sont toujours une grande claque, ses mélanges de styles pour ne citer qu’eux, il y en a tellement.
JM : - Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Aude : J’avoue, je suis totalement coupable de bibliomanie, totalement ivre de livres, de cette drogue qui m’enrichis et me plonge dans un monde bien souvent moins dur que la réalité.
JM : - Où as-tu l’habitude d’acheter tes ouvrages ?
Aude : La plupart de mes achats sont des commandes sur le web, il m’arrive de les commander directement à l’auteur ou à sa maison d’édition, j’ai aussi de nombreux services presse.
JM : - Quel format de lecture préfères-tu : numérique ou papier ?
Aude : L’éternel combat, papier bien sûr !! Rien n’est comparable à cet objet que j’aime feuilleter. Il n’y a rien de plus beau que ces tranches de livres alignées sur les rayons de ma bibliothèque, une vraie passionnée…
JM : - Est-ce que tu achètes des livres neufs ou d’occasion et pourquoi ?
Aude : Le plus souvent neufs, je suis assez maniaque avec mes livres. Il m’arrive d’acheter des livres d’occasion mais je suis très attentive à l’état du livre.
JM : - A combien de livres s’élève ta PAL ?
Aude : Beaucoup, ma PAL est très évolutive, je la modifie souvent, j’ai l’âme d’une collectionneuse en matière de livre, plus j’en ai et plus je suis heureuse, pour résumer, elle déborde et j’adore ça ! Ça laisse un choix infini de possibilités.
JM : - Peux-tu nous dire les titres des trois prochains livres que tu as hâtes de lire ?
Aude : Le prochain Sonja Delzongue bien sûr…
Perfide de Hollie Overtone
Amalia et La famille Nilsen de Daryl Delight
JM : - Quels sont tes genres de lectures ?
Aude : Le genre narratif, tout ce qui regroupe les romans, les nouvelles et les contes .
Je suis assez éclectique dans mes lectures, je peux passer du roman historique, en passant par un peu de fantasy et en terminant par un récit horrifique .
JM :- Est-ce que tu lis plusieurs romans en même temps ?
Aude : Non je préfère éviter les confusions entre deux récits et comme je n’ai aucune obligations, je finis un livre avant d’en commencer un autre.
JM : - Combien lis-tu en moyenne d’ouvrages par mois ?
Aude : Ma moyenne de lecture est très aléatoire, cela dépend de plusieurs facteurs, la complexité de l’œuvre, son nombre de pages, de son originalité, je dirais entre huit et dix par mois .
JM : - Est-ce qu’il t’arrive de lire le soir puis une grande partie de la nuit jusqu’à t’endormir au petit matin ?
Aude : Lire le soir est vraiment quelque chose que j’adore.
Je n’ai rien d’autre à penser que mon livre .
Je lis assez tard, c’est une habitude qui me permet de me détendre et de trouver la sérénité .
Jusqu’au petit matin, non, j’ai des obligations qui ne me le permettent pas .
JM : - Qu’est-ce qui te décide à choisir un livre plutôt qu’un autre – La couverture ? Le nom de l’auteur ? Le résumé ? Les avis des chroniqueurs ?
Aude : Un mélange de tout ça je pense, un titre accrocheur plus une première de couverture attractive, la quatrième de couverture est aussi une première approche de son contenu mais aussi sans aucune raison particulière de choisir CE livre, juste parce que le hasard l’a mis entre mes mains, la vie et ses mystères…
JM : - Est-ce que tu prêtes tes livres ?
Aude : Il fut un temps où je le faisais puis j’ai tout stoppé, mes livres revenaient cornés (j’ai une sainte horreur de ça), et surtout parce que la plupart du temps ils ne me revenaient pas donc maintenant c’est terminé .
JM : - En dehors de la lecture quelles sont tes passions ?
Aude : Le théâtre depuis toute petite également, tout comme la lecture, il permet d’oublier le stress de la vie quotidienne et contribue à l’épanouissement et au dépassement de soi.
JM : - Quel mot te définit le mieux ?
Aude : Voici une question très pertinente, je dirais ALTRUISTE, je suis très intéressée et engagée dans le monde, le climat, le féminisme, la pauvreté, les droits humains…
Je m’exprime souvent à travers la créativité, j’apprécie toutes les formes d’art et d’émotion.
JM : - Quelle est ta musique préférée
Aude : Je suis une inconditionnelle de Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade, le poète de la rue qui sait indubitablement poser des mots sur des maux.
JM : - Quel est ton film ou ta série culte ?
Aude : Comme série culte je dirais La servante écarlate, légèrement différente du superbe roman de l’excellentissime Margaret Atwood, comment rester de marbre devant le combat de June.
Comme film je citerais Harvey Milk avec Sean Penn, l’histoire du premier homosexuel revendiqué à avoir été élu 1977 à une fonction officielle, un film et une prestation d’acteur extraordinaire .
JM : - Quel est ton plus grand rêve ?
Aude : Mon plus grand rêve serait de pouvoir faire comprendre aux gens que la seule clé du bonheur est le partage d’amour .
JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet incontournable à tes yeux, emporterais-tu ?
Aude : Si je devais partir sur une île déserte j’emporterais mon collier en or blanc avec sa petite croix en diamant qui ne me quitte jamais depuis des années et qui à mes yeux a une valeur sentimentale inestimable .
JM : - Si tu étais : un fruit, un dessert, une fleur, une couleur, un animal : tu serais ?
Aude : Si j’étais un fruit je serais une mangue gorgée de soleil.
Si j’étais un dessert je serais la Pavlova, pour sa douceur intérieure et sa fermeté extérieure.
Si j’étais une fleur je serais la pivoine considérée en Chine comme une fleur de pouvoir, rassemblant la beauté féminine, la générosité et le succès.
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Aude : Je termine cette interview en remerciant chaleureusement Joëlle de m’avoir permise de partager avec vous les éléments clés de ma personnalité, d’avoir pris de son temps pour organiser cette interview pertinente et de qualité, et merci à vous toutes et tous d’avoir pris le temps de me lire, amicalement, Aude.
«Lire, c’est boire et manger.
L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas»
Victor Hugo
JM : - Tu peux insérer ici le ou les liens de tes pages, blog etc.
Aude : Vous pouvez retrouver mes chroniques sur :
Facebook : Aude Auffret
Instagram : audelovebooks
Babelio : Aude Auffret
JM : - Merci Aude pour cet échange fort intéressant et sympathique.