INTERVIEW AUTEURE
Sylviane BLIN Auteure
JM : - Bonjour à tous,
Notre amie Sylviane BLIN a accepté de répondre, récemment, à mes questions.
A l'issue vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Sylviane qui y répondra en direct ou plus tard en fonction de ses disponibilités.
JM : - Bonsoir Sylviane
Sylviane :
Bonsoir Joëlle, je vais très bien et je suis prête à passer sur ton gentil gril avec un immense plaisir !
JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?
Sylviane :
Parler de moi est toujours un exercice difficile, c’est pourquoi je vais aller à l’essentiel. Je vis dans les hauts de France (dans l’Oise normande plus précisément). Dans la vie, j’exerce la profession de comptable, mais de façon sporadique.
Courant 2018, lorsque j’ai appris que la société dans laquelle je travaillais depuis plusieurs années allait fermer, j’ai pris la décision de ne plus me lier définitivement à une entreprise. Une décision mûrement réfléchie car je souhaitais disposer de plus de temps pour écrire d’une part et je sentais que la stabilité en entreprise n’était plus vraiment faite pour moi (au bout d’un moment j’ai les pieds qui s’engourdissent 😊).
La crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 et qui perdure, n’a fait que me conforter dans mes choix. Je regarde la vie sous un autre angle à présent et préfère me consacrer à ce qui est le plus important à mes yeux : l’écriture.
Toutefois, j’ai besoin de temps à autre de rompre la solitude de l’auteur et retrouver une vie sociale, voir des visages, m’imprégner de nouveaux environnements, c’est important pour moi et… Mon inspiration.
JM : - Que représente pour toi l'écriture ?
Sylviane :
Pour reprendre mes propres termes : Elle m’inspire une forme de paix que rien ne peut égaler. Toutes les étapes de la construction d’un roman sont des moments passionnants faits d’instants de doute et d’émerveillement. J’ai parfois la sensation que mon stylo (ou bien mon clavier) est une sorte de baguette magique. Dans notre vie, si nous commettons des erreurs, si nous faisons de mauvais choix, nous ne pouvons plus revenir en arrière. Ce qui est fait est fait. Avec l’écriture nous avons cette faculté de jouer avec le temps, de gommer les ratures, effacer les erreurs et par conséquent, changer le passé de nos protagonistes. Notre plume possède même le pouvoir de chasser la brume. C’est une sorte de toute puissance. Mieux encore, donner vie à des personnages tout droit sortis de notre imagination, raconter leurs histoires et rendre heureux les lecteurs parce qu’ils ont passé un bon moment de lecture est l’ultime récompense.
JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?
Sylviane :
Je pense que pour ce genre de chose, un auteur ne peut être objectif ! C’est avant tout le lecteur qui en parle le mieux. Si tu me le permets je vais donc leur laisser la parole avec ces quelques retours de lecture :
Les couleurs de la nuit :
« Énorme coup de cœur pour cette lecture, même le mot coup de cœur n'est pas assez fort pour représenter mon ressenti sur cette lecture. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai pleuré ma vie, avec cette lecture, oui des moments tristes, mais surtout la beauté pure de cet amour. Une histoire pleinement à la hauteur de Love Story, une histoire qui m'a littéralement gardé captive jusqu'à la fin. L'auteure nous enveloppe dans un nuage de mystères, elle nous offre des personnages hors de l'ordinaire, attachants surtout. Elle nous entraîne dans un suspense assez incroyable et termine le tout avec une fin qui nous jette par terre et en larmes. »
Léa et Paterson – Cornwand
« Depuis la saga Harry Potter, je ne m'étais jamais replongée dans une lecture côtoyant l'univers de la magie au sens propre du terme : magie blanche et noire, créatures fantastiques (fées, farfadets…. J'ai renoué avec plaisir avec ce genre grâce à Cornwand. J'ai apprécié chaque description de ce monde inconnu qu'est Cornwand et les mystères entourant Léa et Paterson. La plume est fluide, élégante et très agréable, un vrai bonheur que de la lire. J'attends la suite avec impatience ! »
Léa et Paterson – Le jeteur de sorts
« Quel grand bonheur de retrouver ces personnages, que j’ai adoré dans le premier tome, et bien ce deuxième tome, encore plus, ce qui fait que je peux dire que c’est un coup de cœur pour moi. Que dire, Sylviane Blin dose bien le mélange de fantaisie, de drame et y incorpore même un brin d’humour, ce qui est excellent. Une écriture rythmée et fluide, à tel point que l’on arrive à la fin sans vraiment s’en rendre compte. J’adore les personnages qui sont colorés, distrayants et très attachants. Pour les amateurs de fantaisie, vous serez comblés, pour ceux qui le sont moins, une excellente lecture pour vous initier au genre fantaisie. Une merveille de roman qui ne demande qu’à se laisser lire, et vous embarquer dans cette histoire ou Léa et Paterson, accompagnés de leurs amis, sauront vous faire vivre de belles heures de lecture. N’hésitez pas, quand je vous dis que c’est un coup de cœur, et bien, je ne me trompe pas sur celui-là... Une histoire que je vais me rappeler, ça, c’est certain. »
JM : - Sauf erreur de ma part, tes deux premiers romans sont de la « fantasy » et ton dernier une « romance à suspense ». Pourquoi ces choix et envisages-tu d'écrire dans un genre différent ?
Sylviane :
Effectivement, concernant mes deux premiers romans, mon choix s’est porté sur la Fantasy. Dans ce genre de littérature, on peut tout se permettre et laisser libre cours à notre imagination, sans restriction. C’est un peu ce côté fun qui m’a séduit. Mais plus que cela, le fait de devoir créer un univers était pour moi exaltant. Je dois avouer que j’ai gardé une âme d’enfant et que je n’ai eu aucun mal à écrire ces deux premiers opus.
Quant à mon dernier roman, c’est un défi que je me suis lancé. Je voulais, au travers de mes mots, faire vibrer les lecteurs avec les émotions. C’est visiblement un pari gagné car j’ai réussi à en faire pleurer quelques-unes et quelques-uns (c’est un point positif en littérature). Je souhaitais également m’adresser à un lectorat beaucoup plus large et construire une histoire plus profonde, empreinte de tragédie.
J’aimerais un jour me lancer dans le feel-good. J’ai déjà quelques idées en tête pour l’histoire et surtout beaucoup de notes pour les dialogues. Affaire à suivre !!!
JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?
Sylviane :
Oui, je dois écrire le tome 3 de ma trilogie Fantasy. J’ai également d’autres projets, mais tout est encore flou dans ma tête et à l’heure actuelle, il m’est difficile d’en parler. Je fonctionne avec des flashs pour savoir de quel côté me diriger. À titre d’exemple, lorsque j’ai commencé à écrire « les couleurs de la nuit » je m’orientais vers un thriller psychologique et tout s’est métamorphosé au fil de l’écriture. Au final, ce roman est devenu une romance à suspens avec une petite pointe de fantastique.
JM : - Comment écris-tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?
Sylviane :
J’écris dans un premier temps sur un cahier avant de saisir les mots sur mon ordinateur. J’aime le contact du stylo sur le papier.
JM : -Lorsque la situation sanitaire le permettra, envisages-tu d'assister à des séances de dédicaces, de rencontrer tes lecteurs et lectrices ?
Sylviane :
J’aimerais énormément. Malheureusement, financièrement c’est impossible pour moi à l’heure actuelle. Généralement les stands sont payants et d’après ce que j’ai pu comprendre assez onéreux. C’est aussi le revers de la médaille de l’indépendance, contrairement aux auteurs édités qui eux, n’ont aucun frais à leur charge.
JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?
Sylviane :
En tant que lectrice, c’est ce qui me convient le mieux.
JM : - A qui confies-tu la première lecture de tes manuscrits (ami, membre de ta famille, bêta-lecteur) et qui réalise les couvertures de tes livres ?
Sylviane :
Mis à part mon conjoint et mon fils, je n’ai plus de famille. Malheureusement pour moi, ils ne sont pas du tout addicts à la lecture. C’est donc à une amie que je confie la première lecture. Pour mon dernier roman, j’ai également fait appel à deux bêta lecteurs renommés sur FB et j’ai souhaité avoir également une bêta pro.
JM : - Comment as-tu procédé pour faire éditer tes romans ?
Sylviane :
J’ai fait le choix de l’autoédition. À aucun moment je n’ai envisagé d’envoyer mes manuscrits chez un éditeur, sans doute parce qu’une fois le roman écrit, j’avais hâte de le publier d’une part et d’autre part, je souhaitais garder mon indépendance.
JM : - Penses-tu que les réseaux sociaux, les blogs permettent aux auteurs de promouvoir leurs écrits ?
Sylviane :
En ce qui me concerne, oui, car la plupart de mes lecteurs se trouvent sur Facebook. Cependant, il faut bien se l’avouer la promotion ne dépasse pas les frontières des réseaux. Pour pouvoir atteindre un lectorat plus large, il faut que le roman soit inclus dans une campagne de promotion Amazon. Or, seuls les romans ayant atteint les 50 commentaires avec une bonne moyenne ont une chance d’être proposés en « offre éclair » ou bien « offre du mois » et là, c’est l’envolée assurée. Force est de constater que long est le chemin pour y parvenir, hélas !
JM : Lis-tu et quel genre ?
Sylviane :
Je ne suis absolument pas sélective et j’aime tous les genres. Il faut simplement que la 4e de couverture m’appelle.
JM : - Quel ouvrage lu dans ton enfance t'a particulièrement touchée ?
Sylviane :
La poupée sanglante de Gaston Leroux (mais je devais avoir 12 ou 13 ans, peut-être même plus)
JM : - Quels sont les auteurs que tu apprécies (dans le passé et dans le présent)?
Sylviane : Guy des Cars, Stefen Sweig et encore bien d’autres.
JM : - Quand écris-tu : le jour, la nuit ? Pendant combien d'heures ?
Sylviane :
J’écris davantage le soir, avec une lumière tamisée. Il m’arrive également, lorsque le temps s’y prête, de m’installer sur ma terrasse dans la soirée. J’aime cette ambiance, lorsque le soleil se couche et que l’obscurité envahit peu à peu le paysage. C’est une source d’inspiration pour moi. Je suis un oiseau de nuit et par conséquent, il m’arrive d’écrire jusqu’au petit matin.
JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?
Sylviane:
La lecture, observer la nature (principalement les oiseaux), visiter des châteaux, écouter le vent, la mer, observer la Voie lactée les soirs d’été dans un transat.
JM : - Y a-t-il dans tes livres, des personnages qui te touchent et auxquels tu t'identifies ?
Sylviane :
Je me suis facilement identifiée à Emily, le personnage de mon dernier roman « Les couleurs de la nuit » surtout lorsque j’ai écrit le premier chapitre. J’avoue que ce sont mes propres ressentiments que j’ai couchés sur mon carnet. Sans avoir été malheureuse durant mon enfance j’étais malgré tout l’enfant non désirée, l’accident. Ce fardeau on le porte en soi et sur son dos tout au long de sa vie. Cela a fait naître en moi une sorte de timidité existentielle, un sentiment de ne jamais être à ma place et un manque de confiance en moi persistant. J’ai longtemps lutté contre ça et puis un jour j’ai décidé de jeter la clé.
JM : - Quel est ton endroit préféré, source d'inspiration (pièce de ta maison, région, pays)
Sylviane :
L’hiver, je m’installe devant la cheminée et l’été sur ma terrasse.
JM : - Si tu étais : une couleur, un animal, un dessert : tu serais ?
Sylviane :
Un animal : Le chat
J’ai son côté sauvage, méfiant, observateur et une tendance à l’isolement quelquefois. Il me faut un certain temps avant de m’adapter à un nouvel environnement. Une fois rassurée, j’accorde facilement ma confiance, mais jamais deux fois aux personnes qui me déçoivent de quelque manière que ce soit (chat échaudé craint l’eau froide !!!)
Une couleur : Le violet
Comme l’améthyste, ma pierre précieuse fétiche.
Un dessert :
La charlotte aux fraises, tout simplement parce que j’en raffole !
JM : - Si tu devais partir sur une île déserte, quel objet indispensable à tes yeux emporterais-tu ?
Sylviane :
Voilà la question piège, Joëlle !!!! Mes lunettes (plutôt mes lentilles) sans elles, je ne vois rien 😊
JM : - Quel mot te définit le mieux ?
Sylviane :
discrète et mystérieuse (c’est souvent ainsi que les gens me perçoivent)
JM : - Quel est ton proverbe préféré ?
Sylviane :
« L’imagination est plus importante que la connaissance. L’imagination est le langage de l’âme. Faites attention à votre imagination et vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour être épanoui » - A. Einsten
JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?
Sylviane :
J’aimerais dans un premier temps te remercier pour ce moment passé sur ton gentil gril. Je souhaiterais également remercier tous les membres de ce groupe, certains me connaissent d’autres pas. Toujours est-il que nous avons toutes et tous une passion en commun, celles des mots. Nous écrivons, vous nous lisez, c’est merveilleux. Votre soutien est plus qu’important !! En ce qui me concerne, il m’aide à raconter de nouvelles histoires, me donne la force de combattre cette peur irrationnelle que je ressens à chaque publication et me permet de continuer d’être portée par ce rêve qu’est l’écriture. Un grand merci à vous toutes et tous, d’être là, à nos côtés –
Je vous embrasse et prenez soin de vous !
JM : - Merci Sylviane pour ce très agréable moment passé en ta compagnie.
Merci à toi Joëlle, infiniment !
Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Sylviane qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.
(7) Sylviane BLIN - Auteur | Facebook
Sylviane Blin Auteur (@sylvianeblinauteur) • Photos et vidéos Instagram